• Les années xxx8... Un choix très personnel de faits, choix parfaitement arbitraire et injustifié... Pêle-mêle dans la confusion...
    Absolument pas une leçon d'histoire
    !

     

    1908
    -Henry Farman  à Issy-les-Moulineaux : 1er km en circuit fermé sur avion  biplan
    -Le "Pourquoi pas ?", navire d’exploration polaire du commandant  Charcot, est lancé à Saint-Malo
    -Création du ministère du Travail
    -Le roi Charles Ier de Portugal et le  prince héritier Luís Filipe sont assassinés à Lisbonne.
    -Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche
    -Empire allemand : Pour favoriser l’installation de paysans allemands dans les territoires polonais du Reich, dans le cas où les Polonais refuserait  de vendre leurs terres, le gouvernement se fait donner l’autorisation d’exproprier les récalcitrants.
    -Le gouvernement français porte le corps expéditionnaire chargé de la pacification du Maroc à 13 000 hommes.
    -La météorite qui s'écrase sur Tunguska produit une explosion  de 20 mégatonnes (environ mille fois la puissance de la bombe  d'Hiroshima) et détruit 2 000 km² de forêts près du lac Baïkal en  Sibérie.
    -Un tremblement de terre, d'une magnitude estimée de  l'ordre de 7.5, entre la Calabre et la Sicile fait 84 000 victimes (Les  victimes n'ont jamais été dénombrées exactement). Destruction de  Messine et Reggio de Calabre.
    -Fondation du quotidien royaliste "l’Action française" (Charles Maurras, Jacques Bainville, Léon Daudet). Création des "Camelots du Roy"
    -Création du ministère du Travail

     

    1918
    la boucherie continue sur tous les fronts mais il y a le 11 novembre...

     

    1928
    -Les illusions...Traité Briand-Kellogg :
    "Le Président du Reich allemand, le Président des Etats-Unis d'Amérique,  Sa Majesté le Roi des Belges, le Président de la République française, Sa Majesté le Roi de Grande-Bretagne, d'Irlande et des territoires  britanniques au delà des mers, Empereur des Indes, Sa Majesté le Roi  d'Italie, Sa Majesté l'Empereur du Japon, le Président de la République  de Pologne, le Président de la République Tchécoslovaque, Ayant le sentiment profond du devoir solennel qui leur incombe de  développer le bien-être de l'humanité;
    Persuadés que le moment est venu de procéder à une franche  renonciation à la guerre, comme instrument de politique nationale afin  que les relations pacifiques et amicales existant actuellement entre  leurs peuples puissent être perpétuées;
    Convaincus que tous changements dans leurs relations mutuelles ne  doivent être recherchés que par des procédés pacifiques et être réalisés  dans l'ordre et dans la paix, et que toute Puissance signataire qui  chercherait désormais à développer ses intérêts nationaux en recourant  à la guerre devra être privée du bénéfice du présent traité;
    Espérant que, encouragés par leur exemple, toutes les autres nations du  monde se joindront à ces efforts humanitaires et, en adhérant au  présent traité dès qu'il entrera en vigueur, mettront leurs peuples à  même de profiter de ses bienfaisantes stipulations, unissant ainsi les  nations civilisées du monde dans une renonciation commune à la guerre  comme instrument de leur politique nationale;
    Ont décidé de conclure un traité ..."

    bof...

     

    1938
    "Un jour du monde" -  journal "Ce soir"... quelques titres d'articles d'un certain Louis Aragon...
    "Une bonne intention"
    "Munich..."
    "La grande illusion"
    "Les véritables espoirs"
    "Il y a des vaincus"
    "Retour de Munich"
    "Un point noir à l'horizon"
    "Le bon sens populaire"
    "La grande victoire de Munich"
    "Le triomphe de M. Daladier"
    "La paix et l'honneur"
    "L'enthousiasme fait long feu"

     

    - Et un 8 octobre de cette même année, dans une petite ville du sud de l'Aveyron,  dans une maison sinistre d'une ruelle sinistre, à 4 heures de l'après-midi naissait un enfant qui n'avait peut-être pas très envie de vivre (on ne lui demanda évidemment pas son avis) et que l'on mit très longtemps à ranimer... bain chaud, bain froid, suspension par les pieds, fessées magistrales... et beaucoup de prières... (qu'on m'a dit... m'en souviens pas.).
    Ben ça a marché puisque près de 70 ans plus tard il est encore là...
    Jusqu'à quand ? c'est une autre histoire... enfin le début de l'histoire de celui qui  vous raconte ce soir un peu n'importe quoi, JMM, votre serviteur... 
    Si on m'avait laissé tranquille ce jour-là... 
    Ce ne serait plus à faire. 
    Pardon, mes amies, mes amis...

     


    1948
    -Marcel Cerdan champion du monde
    -La première guerre israélo-arabe permet au nouvel Etat israélien  d'étendre les territoires sous son contrôle au sud (jusqu'au désert du  Néguev), ...
    -blocus de Berlin

     

    1958
    -L’Égyptien Nasser, champion du panarabisme au Proche-Orient, annonce la création de la République Arabe Unie qui regroupe l’Égypte et la Syrie.
    -Nikita Khroutchev cumule les fonctions de premier  secrétaire du Parti communiste et de chef du gouvernement de l’Union  soviétique.
    -Exposition universelle de Bruxelles.
    -"Quand passent les cigognes" le film du réalisateur soviétique Mikhaïl  Kalatazov reçoit la palme d’or au festival de Cannes.
    -Au VIIIème congrès du Parti communiste chinois, Mao Zedong lance le « Grand bond en avant » dont l’objectif est de permettre à la  Chine populaire de rattraper le Royaume-Uni en 15 ans.
    -Exécution d’Imre Nagy qui se trouvait à la tête du  gouvernement hongrois lors de la révolte de 1956 écrasée par les  Soviétiques.
    -Le sous-marin américain Nautilus réussit le passage du pôle Nord en plongée, sous la calotte glaciaire.
    -Sous la pression des dirigeants de son pays, l’écrivain  soviétique non conformiste, Boris Pasternak, est contraint de renoncer au prix Nobel de  littérature qui vient de lui être décerné pour "Le Docteur Jivago".
    -Mort du Pape Pie XII remplacé par Jean XXIII.
    -Fidel Castro et ses guérilleros achèvent de prendre le contrôle de Cuba en faisant le siège de Santiago où le dictateur  Batista se prépare à prendre la fuite.
    -Chez nous, on joue "d’une République à l’autre" ou le retour de De Gaulle

     

    1968
    -Paris... mai 68...
    -Assassinat du pasteur Martin Luther King, leader du  mouvement pour les droits civiques des noirs
    -Assassinat de Robert Kennedy à Los Angeles
    -le Printemps de Prague. La Tchécoslovaquie est  envahie par les troupes de l’Union Soviétique. Cette invasion met un point final à la tentative du gouvernement  tchécoslovaque de mettre en place un socialisme " à visage humain" Les combats font 50 morts et plus de 300 blessés.
    -Au Nigeria, la guerre civile qui  fait rage depuis un an a pris l’allure d’une extermination des populations. Le Nigeria réprime la sécession du Biafra par les armes mais surtout par  un blocus qui génère la famine. 8 000 à 10 000 personnes, selon la Croix-Rouge, meurent chaque jour au  Biafra dans les camps de réfugiés. Les enfants sont les premières  victimes de cette tragédie.
    -J.O de Mexico. Au moment où résonne l’hymne national  américain, Tommie Smith, médaille d’or du 200 m et John Carlos,  médaille de bronze, baissent les yeux et tendent leurs poings gantés de  noir, insignes du Black Power... J'ai déjà publié cette image.
    -Election de Richard Nixon. Il devient le 37e président  des Etats-Unis.
    -Trois américains font le tour de la Lune avec Apollo 8. 
    -Iran : Révolution des Ayatollahs par la grâce de son excellence Valéry Giscard dit  d'Estaing

     

    1988
    -réélection de Mitterand face à Chirac (son ex 1er ministre)
    -Michel Rocard est nommé premier ministre.  
    -Élections législatives : effondrement du Parti communiste français, percée du Front national de Jean-Marie Le Pen. très courte victoire de la gauche et stratégie d'« ouverture ». Tiens, tiens...
    -séisme d'Erévan (25 000 morts) en Arménie soviétique,
    -Union soviétique : 40% des familles vivent avec moins de 100 roubles par mois — le seuil de pauvreté est alors fixé entre 50 et 90 roubles par mois selon les régions de l'Union soviétique — Une famille soviétique moyenne consacre 59% de ses revenus à l'achat de denrées alimentaires.
    -L’aviation irakienne bombarde la population kurde du Kurdistan irakien avec des bombes à chargement chimique. 5.000 civils kurdes sont tués.
    -Devant le Parlement européen, Yasser Arafat renonce au terrorisme et accepte la légalité internationale.

    m'enfin !

     

    1998
    -2ème cohabitation... La loi des 35 heures, prévue dans le programme de Lionel Jospin, est votée par l'Assemblée nationale
    -Le navigateur français Éric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande 
    -Effondrement du système monétaire et financier russe, suspension du remboursement de la dette du pays.
    -Assassinat du  chanteur de l'expression Kabyle, Matoub Lounès, par les groupes islamistes terroristes algériens.
    -L’Inde et le Pakistan procèdent à des essais d’armes nucléaires.
    -Visite « historique » de Jean-Paul II à La Havane, où il est reçu triomphalement par Fidel Castro
    -Bill Clinton nie, sous serment, avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky. Ben, l'avait peut-être raison, le rigolo... il ne s'agissait que de gâteries de la bouche... et la cocufiée complice ou du moins publiquement ridiculisée prétend aujourd'hui devenir présidente des States...
    -décès d'Haroun Tazieff, géologue et vulcanologue français

     

    2008
    -Nuit du premier de l'an calme... 273 voitures seulement ont brûlé en France. On s'habitue à tout même à l'infâmie...
    -Les rodomontades d'un certain Chavez sombrent dans le ridicule...

     

     

       undefined

    Quartier de halles 1968. L'armée nettoie...
     
    Que reste-t-il de nos espoirs,
    des meilleures intentions, 
    et pas seulement des illusions de cette année-là ?
    des immondices... dans un monde fou...

    2018...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique