• Le sonnet d'Arvers

     

     

    Le sonnet d'Arvers

     

     

    Paru en 1833 dans le recueil poétique "Mes heures perdues" de Félix Arvers, ce poème est sans aucun doute l'un des sonnets les plus populaires du XIXe siècle.

     

     

    Mon âme a son secret, ma vie a son mystère :
    Un amour éternel en un moment conçu.
    Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,
    Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

    Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu,
    Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire,
    Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,
    N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

    Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,
    Elle ira son chemin, distraite, et sans entendre
    Ce murmure d'amour élevé sur ses pas ;

    À l'austère devoir pieusement fidèle,
    Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle :
    « Quelle est donc cette femme ? » et ne comprendra pas. 

     

     

     

    Félix Arvers 1806-1850

     

     

    Charmant, attendrissant... n'est-ce pas ?

     puis un certain Gainsbarre est passé par là...

     

      

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:11

    je découvre  et ce poème et cette interprétation de S. Gainsbourg !

    un tantinet pessimiste, le :

    Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,
    N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

    la Vie et ses chemins de traverses ...

     

    BreizhBizz

    2
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:27

    un joli poème

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:31
    Gainsbourg en ce temps-là savait nous dénicher des trésors ... tout comme toi !
    Amitié
    4
    Jeudi 9 Mai 2013 à 17:09

    je ne suis pas une fan absolue de Gainsbourg,loin s'en faut mais il ne dénature pas ce sonnet ,selon moi...néanmoins je préfère l'original à lire et déclamer que la chanson....

    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 17:32

    Gainsbourg ....... il  a toujours su trouver de jolis trésors et les adapter à sa sauce..... encore que sur ce cou-ci, je n'aime pas trop la mélodie...... Gros bisous et bonn long week-end, mon cher ami

    6
    Jeudi 9 Mai 2013 à 19:52

    Bonjour Jean-Marie,

    Merci pour ce beau sonnet que j'aime beaucoup et dont je n'avais retenu que les deux premiers vers.

    C'est vraiment un très beau poème d'amour!

    Amicalement

    Livia

    7
    Quichottine Profil de Quichottine
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:31

    Je connaissais le poème... mais je ne savais pas qu'il avait été chanté par Gainsbourg.

    Magnifique moment !

     

    Merci, Jean-Marie... c'est une belle découverte.

    Bisous et douce soirée à toi.

    8
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:24

    Pas fan de l'interprétation de Gainsbourg pour une fois, mais ce poème que je ne connaissais pas, est extrêmement beau et tragique.

    Merci mon grand pour cette découverte :)

    Bisous

    9
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:07

    ça donne un étrange amalgame, danser le twist sur un sonnet!

    bizarre, bizarre! je ne suis pas certaine que cela fasse découvrir la profondeur du poème

    bises jean-Marie

    Comment fais-tu pour prévenir tes amis de la parution de tes articles? je croyais que l'on pouvais s'inscrire mais Quichottine me dit que non

    10
    Samedi 11 Mai 2013 à 21:05

    bonsoir et merci, mes amies
    merci de votre fidélité
    je suis heureux de voir que la fantaisie de Gainsbourg ne vous a pas gênées
    et que vous avez apprécié le poème
    bonne soirée à vous
    bon dimanche
    bisous d'amitié
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :