• avec Maurice Denis et l'Eternel Printemps

     

    Maurice Denis  ( 1870 -1943), est un artiste peintre nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'at français.
    (d'après wikipedia)



    autres oeuvres de Maurice Denis

     la Madone - panneau de lEternel Printemps
    1908 - Huile sur toile - 247 x 161 cm

     

    Maurice Denis (1870-1943) fut le chef de file  du mouvement nabi (mot hébreu signifiant prophète) créé par un petit groupe d'artistes français, post-impressonnistes,  Maurice Denis, Bonnard et Sérusier. Maurice Denis n’a rien d’un artiste "maudit" : il  était chrétien, monarchiste, et a eu du succès. On le surmomma le « nabi aux belles icônes »
    Tout au long de sa carrière, Maurice Denis (1870-1943) n’a cessé de célébrer la magnificence du printemps. Printemps sylvestre et Printemps de l’amour, Printemps de la vie et du bonheur à construire, dont les œuvres se teintent de sacré.
    "Printemps de l’éternelle vie », avec des tableaux religieux célébrant l’Annonciation et la Résurrection, dans lesquels s’exprime un véritable renouvellement de l’art sacré.
    Mais cet hymne au printemps, est surtout dans son œuvre de peintre décorateur,  avec ses plafonds pour la demeure d’Ernest Chausson et surtout son chef-d’œuvre, le décor de L’Éternel Printemps pour la salle à manger du mécène Gabriel Thomas"  
    (d'après Vanessa Lecomte et Fabienne Stahl "l'Eternel Printemps") et les contributions des  Partenaires de l'Exposition que lui a consacré le musée des Impressionismes de Giverny.)

     

      

    avec Maurice Denis et l'Eternel Printemps

    Avril,  premier plafond pour Ernest Chausson,  1894
     Huile sur toile - D. 182 cm


    avec Maurice Denis et l'Eternel Printemps

    Avril (Les Anémones), 1891


    Dans toute l'oeuvre de Maurice Denis se mêlent étroitement le profane et le religieux La nature dans ses tableaux se transforme en Paradis terrestre et la femme, en Madone, comme vous pourrez le constater en allant voir d'autres oeuvres  de Maurice Denis  en cliquant 
     ICI 

     

     

    avec Maurice Denis et l'Eternel Printemps

    autoportrait
     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 19:46

    Je trouve ces peintures apaisantes !!!

    Merci pour la découverte

    Je vais voir si la suite est aussi jlie ..

    BIses Jean-Marie

    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:54

    bonsoir Claudine
    oui, "apaisante"
    c'est le mot qui convient !
    je  suis content que ces oeuvres te plaisent
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

     

    3
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:47

    Bonsoir Jean-Marie

    c'est vraiment très beau

    je ne connaissais pas du tout,

    c'est fou ce que je découvre en participant, et meme en ne participant pas  ! !

    tout le monde s'efforce de trouver des nouveaux peintres , c'est ce qui est génial

    Hier soir, il me semblait que tu avais parlé de Dinet, je ne voulais pas en parler à nouveau, au cas ou , j'ai remonté ton blog sur 6 mois pour voir, je n'ai rien trouvé , alors je suis allée " piquer " des images sur le net bien sur,  mais aussi sur le blog de mes amis d'Algérie

    Je te souhaite une belle soirée

    gros bisous à bientot

    agathe

    bravo ton blog sur eb est bien fait , je ne m'en suis pas sortie alors je reste sur ob  tant que ce sera possible, par contre agathe m'est refusé, agathedt aussi, j'ai utilisé sur d'autres blogs . .  sniff

    agathe 

     

     

     

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:06

    bonsoir, ma bien chère Agathe
    merci de tes mots
    je suis très content que ces oeuvres te plaisent
    tu écris sur ce qui te plaît, sans te préoccuper de savoir  si quelqu'un en  a déjà parlé !
    personne ne  voit un même tableau de la même façon qu'un autre amateur !
    chacun a ses propres  impressions, et c'est cela qui est intéressant !

    le probléme du  refus du pseudo est gênant
    j'ai dû  rajouter un petit point à mon prénom !
    c'est facile et ça se voit à peine !
    merci pour ta visite
    et ta magnifique participation
    bonne soirée et bon dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 01:56

    Bonjour Jean-Marie j'aime beaucoup l'idée des " printemps " de l'amour, de la vie... qu'il apporte à ses tableaux. Beaucoup de sérénité s'y dégage d'ailleurs. Merci pour la découverte et ne sois pas trop sévère avec toi quand tu dis que tu es en retard... tu dois t'occuper de toutes nos parutions de la communauté donc tu fais beaucoup en plus de ta participation... BRAVO !

    6
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 04:38

    bonjour, Mireille
    levé de bonne heure, je parcours les messages
    merci pour tes mots
    c'est très gentil
    non, ça ne fait pas beaucoup de travai!

    je mets en place un système (dans ma colonne de droite)
    où les participants peuvent signaler eux -mêmes leur participation
    ce qui simplifierait beaucoup mes recherches des articles des participants !
    et facilterait les contacts entre adhérents
    et la convivialié, qui est le but d'une bonne communauté
    ...si tout le monde joue le jeu...
    merci à toi de t'y intéresser
    bises amicales
    jean-marie

     

     

    7
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:07
    rouergat.

    Bonjour Jean Marie

    Je n'ais pas changé de département mais quand on met un commentaire sur les blogs Eklablog il refuse le pseudo ; rouergat, rouergat12 puis rouergat 63 aujourd'hui après avoir lu ton commentaire :rouergat.

    très bonne idée de présenter Maurice Denis j'aime 

    8
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:06

    C'est un peintre que j'aime beaucoup... j'ai visité son musée près de chez nous.

    Merci pour ce moment très agréable.

    Passe une douce journée. Bisous amicaux.

    9
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:32

    bonjour, ma chère Quichottine
    oui, Maurice Denis en définitive est connu
    mais je ne regrette pas d'avoir parlé de lui
    je me suis vraiment régalé avec ses oeuvres !
    j'admire qu'il ait une ligne de principes assez rigide mais qu'il ait su se diversifier en mêlant religieux et profane
     bonne fin de dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    10
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:39

    @ Henri
    oui, EKla est asez fantasque dans cette histoire de psudo
    j'ai moi-même dû rajouter un petit point à mon prénom
    ça ne se voit pas trop et c'est pratique
    s'il me le refus sur un blog, j'ajoute un  2ème point..
    oui, j'ai aussi beuacoup aimé Maurice Denis
    bonne fin de  dimanche
    amitiés
    jean-marie

    11
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:13

    Pourquoi regretter d'en avoir parlé...? Tu sais que j'habite très près de St germain... donc, c'est normal que je le connaisse un peu.

    Bisous et douce soirée à toi.

    12
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:24

    mais ma chère Quichotine,
    je ne regrette justement pas du tout !
    bien au contraire !
    je me suis mal exprimé, excuse-moi

    mais je ne savais  pas qu'il était aussi connu
    pour moi ce fut une sorte de découverte
    je ne connaissais pas du tout l'ensemble impressionnant de son oeuvre
    bisous d'amitié
    jean-marie

    13
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:01

    pas trop mon goût ... cela évoque en moi, ces images "bons points" que distribuaient les enseignants aux bons élèves  ...

    amitié .

    14
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:50

    Bonsoir mon cher Jean-Marie. Je ne connaissais pas ce peintre. J'aime ses couleurs douces. Moi je rajoute 33 à mon pseudo quand eB me dit que le pseudo est déjà pris. Bonne soirée et bisous

    15
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:08

    bonsoir, ma chère Brigitte
    oui, les  tableaux de ce peintre m'ont aussi beaucoup plu
    le pseudo est vraiment un problème sur Eklablog !
    bonne soirée
    geos bisous d'amitié
    jean-marie

    16
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:13

    @ Marie-Claude
    c'est vrai pour certains tableaux
    mais sur la 2ème page
    c'est différent et  plus diversifié
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :