• Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

     

     
    si vous voulez écouter la sardane, jouée par la Cobla (ici celle de Barcelone)
    et vous pouvez danser sur cet air entraînant...

    Martin Vivès, né le 25 mai 1905 à Prades (Pyrénées-Orientales) – mort le 25 décembre 1991 à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), grand Résistant, est un peintre et dessinateur français.
    Il fut conservateur du musée des Beaux-Arts de Perpignan.

     

    Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

    Martin Vivès - Prades, la ville natale

      

    " Cezanne mon maître, j'ai ignoré pendant longtemps que je cherchais ce qu'il a trouvé"
    L'œuvre de Martin Vivès est marquée par sa double identité : 
    " J'aime, j'ai aimé et j'aimerai toujours quelques très grands peintres, je ne les ai jamais copié et personne ne me copiera jamais parce que quoique français je n'ai à aucun moment renié mon esprit foncièrement catalan"
    Sans concession, il est resté en dehors des modes, refusant de se plier au goût du marché parisien et donc de «faire carrière à Paris».
    Mais sa peinture connaît rapidement un grand succès.
    Profondément attaché à la terre catalane, il en a peint les paysages, les scènes de la vie quotidienne, les traditions.
    Mais Martin Vivès a toujours souligné la dimension universelle de la peinture : « Je ne me soucie pas du ton local, seule compte pour moi la valeur picturale.»
     "Puissent-ils ceux que j'aime tant retrouver en voyant mes œuvres l'image et l'essentiel de moi vivant"
     (d'après wikipedia et les organisateurs  de l'exposition permanente de Céret)

     Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

    la Cobla 

     

     

     

    Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

     Procession de la Sanch à Perpignan


    Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

    l'école de rugby

     

    Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

     Nature morte au compotier

     

    Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

     Collioures

    allez voir mon choix parmi d'autres œuvres de Martin Vivès  clic ICI 
     
     

     Avec Martin Vivès, chante la Catalogne

    autoportrait 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 09:42
    rouergat

    Bonjour Jean Marie 


    voilà un tableau très coloré de ce peintre de Catalogne

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 11:09

    Super de nous avoir mis un air de sardane -  je crois que par chez vous vous la dansez ...!

    merci pour ces jolis tableaux -  je ne connaissais pas ce peintre et ça fait plaisir !

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 14:48

    Mmmm j'aime beaucoup, notamment la procession et les rues de Perpignan sur ton autre page ...; Bises de ce jour, cher ami, à vous deux

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 15:27

    Bonjour Jean-marie,

    J'ai apprécié, ce peintre inconnu de moi, (c'est pour cela que le tableau du samedi me plaît), je découvre des peintres tous les samedis.

    J'ai apprécié particulièrement la procession de la Sanch, mais j'aime aussi le compotier, j'aime les natures mortes...

    Bises amicales

    Livia

     

    5
    Samedi 1er Février 2014 à 17:06

    Il ne faut jamais renier ses origines, ses racines, son amour pour son pays,  il a eu raison de ne pas se plier aux modes , on ne fait bien que ce que l'on aime et ressent profondément ! Merci Jean-Marie pour ce bel article sur cet artiste sincère !

    6
    gazou
    Samedi 1er Février 2014 à 17:42

    celui que je préfère, ce sont les joueurs de cobla...merci pour cette découverte

    7
    Samedi 1er Février 2014 à 20:21
    Claudine/canelle

    Merci Jean-marie pour cette découverte 

    Je ne connaissais pas du tout , la nature morte me plait bien !!

    Bises

    8
    Samedi 1er Février 2014 à 21:32

    Merci beaucoup pour cette découverte.

    J'aime !

    Bises et douce soirée Jean-Marie. Je file voir tes autres choix.

    9
    agathe de
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:22
    Bonjour Jean Marie
    Encore un peintre que je ne connaissais pas
    Je l aime bien
    C'est plein de couleurs
    Merci beaucoup
    Je te souhaite une belle journee
    Gros bisous du dimanche
    10
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:07

    C'est intéressant, Jean-Marie, de voir comme nos choix diffèrent sur l'œuvre d'un même peintre. Mais nous nous retrouvons à propos de "Lola", m'as-tu dit ! C'est quand même drôle que nous ayons eu la même idée !

    11
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:14

    @Henri
    merci de ton passage
    content que tu apprécies les couleurs
    amitiés
    jean-marie

    12
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:16

    @ Melly
    je suis content que la sardane te plaise !
    ainsi que les tableaux, bien sûr
    bises
    jean-marie

    13
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:19

    @ Croc
    merci de ta visite
    oui, ce tableau est très caractéristique de la vie en cette région
    bonne soirée de dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    14
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:23

    @Livia
    je suis heureux que l'ensemble te plaise
    les deux tableaux que tu cites sont en effet très beaux
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    15
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:28

    @ Marine 
    nos origines sont très importantes
    tout au long de notre vie
    elles déterminent bien des aspects de notre personnalité
    bonne soirée à toi
    bises amicales
    jean-marie

    16
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:32

    @ Gazou
    les joueurs de Cobla sont très réussis
    dans leurs attitudes
    j'espère que tu as écouté leur musique
    que j'ai placée dans cet article
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    17
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:34

    @ Claudine
    content de t'avoir fait découvrir un grand peintre
    la nature morte est très belle
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    18
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:37

    @ Quichottine
    merci de ta visite
    je vais aller voir ce que tu penses des autres oeuvres
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    19
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:40

    @ Agathe
    je suis heureux que ces œuvres te plaisent
    les couleurs sont très vives mais très belles
    bonne soirée
    gros bisous  d'amitié
    jean-marie

    20
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:47

    @ Amande Douce
    c'est en effet très rare, une  telle coïncidence !
    oui, pour le portrait de Lola, je n'ai pas eu à regretter mon oubli
    puisque tu l'as publié !
    il est magnifique !
    merci de  tes belles participations
    bonne soirée
    amitiés
    jean-marie

    21
    Lundi 3 Février 2014 à 11:40

    Bonjour mon cher Jean-Marie. J'aime beaucoup ce que tu nous présentes de ce peintre que je ne connaissais pas. Bisous

    22
    Lundi 3 Février 2014 à 23:15

    bonsoir, ma chère Brigitte
    merci de ta visite
    je suis très content que ces tableaux te plaisent

    j'espère que tu n'as plus les pieds dans l'eau !
    bonne soirée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :