• * Avec Hermann Max Perchstein et "Le Pont"...

     

    Hermann Max Pechstein (1881– 1955) est un peintre et un graphiste allemand.

     

    C'est  un des représentants de l'expressionnisme allemand. Il a surtout réalisé des portraits, parfois inspirés de motifs exotiques, des paysages, des natures mortes et des gravures sur bois

    * Avec Hermann Max Perchstein et "Le Pont"...


    Après sa rencontre avec Ernst Ludwig Kirchner, il entre au groupe Die Brücke (Le Pont). Il y est le seul à avoir suivi une formation académique . Il reçoit le prix le l'État de Saxe en 1907, qui lui permet de voyager en Italie et à Paris.
    Il rejoint ensuite le groupe de la Berliner Secession en 1908 et fonde en 1910 la "Nouvelle Sécession" puis le Conseil de l'ordre des artistes et intègre l'académie des Beaux Arts de Prusse la même année et y devient professeur. 
    A propos de son travail en Poméranie, Max Pechstein parle de  "ma frénésie créative dans ma Poméranie bien aimée... La vie authentique dans une nature authentique j'en suis nostalgique. J'espère pouvoir y séjourner..."

     

    * Avec Hermann Max Perchstein et "Le Pont"...

     

     

    Victime du IIIe Reich, on lui retire sa chaire en 1933, année au cours de laquelle ses œuvres sont qualifiées d'Art dégénéré. Il est exclu de l'académie des Beaux Arts de Prusse en 1937. Une grande partie de son œuvre est détruite en 1944.
    Il voit l'arrivée de l'armée rouge en 1945 et doit travailler occasionnellement pour la force d'occupation. Il est cependant autorisé à déménager à Berlin Ouest en 1945.
    Après la Seconde Guerre mondiale Max Pechstein devient professeur à l'École des beaux-arts de Berlin  

    * Avec Hermann Max Perchstein et "Le Pont"...

     

     

     Pour voir les œuvres de Max Perchstein, cliquez   ICI

     

     

    Le Tableau du Samedi

      

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:38

    Tu continues sur l'Expressionisme allemand, c'est vrai qu'en fait c'est une époque très riche

    Les deux portraits me plaisent, je vais voir la suite, merci Jean-Marie

    Bon dimanche

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 19:04

    bonsoir Marine,
    c'est vrai, ça devient presque une "addiction" !!!
    mais ces temps-ci, les œuvres d'autres périodes me  paraissent fades !
    il faudra bien que je change un peu...
    merci de ta visite
    bonne soirée
    bon weekend
    bisous

     

    3
    Samedi 18 Octobre 2014 à 20:51

    et bien ... ils sont très colorés ces portraits, et ça me plaît - 

    on découvre toujours plein de choses avec toi - merci l'Ami !

    4
    Samedi 18 Octobre 2014 à 20:52

    ps. j'ai oublié :  les cabanons sur pilotis - on dirait des dommen Bretons ces pilotis - trop spécial !

    Breizh Bizz

    5
    Samedi 18 Octobre 2014 à 20:58

    C'est très représentatif de son époque. Ces portraits colorés sont très agréables à regarder. Pour moi c'est une découverte. Quans on évoque l'expressionnisme allemand on parle toujours des mêmes peintres; Celui-là, je ne le connaissais pas ! Merci beaucoup !

    6
    Samedi 18 Octobre 2014 à 22:54
    À la ville de Liège, on expose des tas de peintures dites dégénéré es par les allemands en 40, que la ville avait pu racheter pour une somme dérisoire les sauvant de la destruction ...
    Il y a des merveilles !
    Amitié .
    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 00:11
    crocvoay

    J'aime beaucoup ces oeuvres, je fils voir les autres. Bisous de la nuit

    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:19

    Hey, je me permet de faire ma PUB'S désolé  .

    Bref,je fait un petit jeu concours sur mon blog "Le mords aux Dents".

    Venez voir mon article (lien ci-dessous) et inscrivez-vous si vous voulez,ça me ferai plaisir !

    Lien ICI

    9
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:30

    Bonsoir Jean-Marie. J'aime bien les deux tableaux que tu nous montres et en particulier son auto-portrait. Bisous 

    10
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:45

    Je file voir la suite... :)


    Merci, Jean-Marie.


    Bisous et douce soirée.

    11
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:24

    Beaucoup d'artistes peintres ont souffert pendant cette période pour pratiquer leur art en toute Liberté  d'expression !

    J'aime beaucoup ce portrait très expressif mais coup de coeur pour le chalet ! Original !

    Bonne fin de journée !

    12
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:36
    claudine/canelle

    Bonsoir jean-Marie 

    J'aime bien tes choix de tableau , surtout le premier !!

    Bises 

    13
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:49

    Bonsoir Jean-Marie 

    ils me plaisent , j'aime la couleur, mais je préfère le paysage aux portraits 

    je l'aime vraiment ce tableau des refuges valaisans 

    je vais aller regarder le lien que tu as mis 

    merci beaucoup 

    bonne soirée 

    bisous du soir 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :