• Charles Camoin est un peintre français, (Marseille 1879- Paris 1965) né dans une famille d'entrepreneur en peinture et décoration. Destiné au commerce, il s'inscrit à l'Ecole des Arts de Marseille dès 1895. 
    L'année suivante il reçoit un  premier prix de "figure " qui le décide à poursuivre dans cette voie.
    Installé à Paris avec sa mère, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts et travaille peut de temps dans l'atelier de  Gustave Moreau

    C’est là qu’il rencontre Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin. Tout comme ses camarades, Camoin décide de quitter les Beaux-Arts et de travailler dans des ateliers libres.

    (d'après Wikipédia)
     

    la galerie de Charles Camoin

     Sur la terrasse à St Tropez Huile sur toile 76 x 112 cm

     

     "Peintre du bonheur ", Camoin travaille à Saint-Tropez avec Manguin et Marquet. Il y retournera tout au long de sa vie, fasciné par les couleurs solaires et lumineuses du Midi.
    Sa palette riche en couleurs est moins violente que celle des Fauves. Cette toile porte l’empreinte d’une douceur reflétant le souvenir du bonheur impressionniste.
    Il a une façon légère de poser ses couleurs franches. L’audace de sacrifier les ombres au plaisir de la couleur pure. Cette peinture calme et nuancée est le reflet de sa recherche poétique des tons. L’audace chromatique de la robe marque l’évidente influence de Matisse, la disparition du modelé au profit d’un motif décoratif haut en couleurs.
    La représentation simplifiée de la nature est empreinte de la subjectivité du peintre. En effet, cette scène démontre que Camoin sait capter avec talent la sensibilité d’une atmosphère, d’un lieu, d’un moment et qu’il prend un plaisir évident à le saisir.

    (d'après Florence Rabbia)

     

    Avec Charles Camoin, "le peintre du bonheur"...

    Autoportrait en soldat - 1917

     Si vous voulez admirer d'autres œuvres de Charles Camoin cliquez  ICI 



    Le Tableau du Samedi 

     

     

     

     


    24 commentaires