• ♥ Avec Charles Camoin, "le peintre du bonheur"...

    Charles Camoin est un peintre français, (Marseille 1879- Paris 1965) né dans une famille d'entrepreneur en peinture et décoration. Destiné au commerce, il s'inscrit à l'Ecole des Arts de Marseille dès 1895. 
    L'année suivante il reçoit un  premier prix de "figure " qui le décide à poursuivre dans cette voie.
    Installé à Paris avec sa mère, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts et travaille peut de temps dans l'atelier de  Gustave Moreau

    C’est là qu’il rencontre Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin. Tout comme ses camarades, Camoin décide de quitter les Beaux-Arts et de travailler dans des ateliers libres.

    (d'après Wikipédia)
     

    la galerie de Charles Camoin

     Sur la terrasse à St Tropez Huile sur toile 76 x 112 cm

     

     "Peintre du bonheur ", Camoin travaille à Saint-Tropez avec Manguin et Marquet. Il y retournera tout au long de sa vie, fasciné par les couleurs solaires et lumineuses du Midi.
    Sa palette riche en couleurs est moins violente que celle des Fauves. Cette toile porte l’empreinte d’une douceur reflétant le souvenir du bonheur impressionniste.
    Il a une façon légère de poser ses couleurs franches. L’audace de sacrifier les ombres au plaisir de la couleur pure. Cette peinture calme et nuancée est le reflet de sa recherche poétique des tons. L’audace chromatique de la robe marque l’évidente influence de Matisse, la disparition du modelé au profit d’un motif décoratif haut en couleurs.
    La représentation simplifiée de la nature est empreinte de la subjectivité du peintre. En effet, cette scène démontre que Camoin sait capter avec talent la sensibilité d’une atmosphère, d’un lieu, d’un moment et qu’il prend un plaisir évident à le saisir.

    (d'après Florence Rabbia)

     

    Avec Charles Camoin, "le peintre du bonheur"...

    Autoportrait en soldat - 1917

     Si vous voulez admirer d'autres œuvres de Charles Camoin cliquez  ICI 



    Le Tableau du Samedi 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 12:28
    Claudine/canelle

    Peintre du bonheur ..je trouve que celui là lui va bien..

    Belle découverte 

    Merci

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:34

    Il me semble avoir déjà fat un article sur lui, du temps de "Melly"

    J'avais donc et j'ai toujours "flashé" sur ce peintre de ma région... J'aime beaucoup les peintres qui décident d'être libres ! Même si au début de leur art ils ont un "Maître", mais qui prennent ensuite un chemin où ils peignent selon leur propre sensibilité !

    Bon week-end à toi

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:23

    Merci de nous faire connaître ce peintre dont je ne connaissais même pas le nom

    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:25

    Merci !

    Je vais voir la suite. :)

    5
    Samedi 22 Mars 2014 à 17:42

    j'aime beaucoup le premier tableau qui donne en effet une impression de bonheur...

    Je vais suivre le lien

    Merci Jean-Marie et bisous

    6
    Samedi 22 Mars 2014 à 18:35

    que c'est beau, j'aime beaucoup ces couleurs, merci, cher ami, pour cette nouvelle découverte. Gros bisous amicaux

    7
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:10

    @Claudine
    content que les œuvres  de ce peintre te plaisent
    bon dimanche
    bises

    8
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:15

    @Mireio
    tu sais, tout au long des semaines, cela arrive parfois !
    mais ce n'est pas gênant
    au contraire,  je crois
    avoir deux points de vue différente sur le même sujet peut être très interessant
    bon dimanche
    bises

    9
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:17

    @ Gazou
    merci de  ta visite
    et de t'avoir fait cet ariste
    bon dimanche
    bises

    10
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:19

    @Quichottine
    merci d'aller jusqu'à la galerie
    il y en a pour tous les goûts !
    bonne journée
    bises

    11
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:21

    @bonjour, Marine
    le premier tableau est vraiment très beau
    et je l'aime beaucoup
    bon dimanche
    bises

    12
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:25

    @Croc
    merci de ta visite
    heureux de t'avoir fait connaître ce peintre et son oeuvre
    très intéressante
    à bientôt ?
    bon dimanche
    bises à vous

    13
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:37
    rouergat

    onjour Jean Marie


    Heureux de connaître ce peintre "peintre du bonheur" belle découverte; merci

    14
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:54

    bonjour, Henri
    merci de ta visite
    et de ta fidélité

    content que cet artiste te plaise
    je le connaissais de nom
    mais ce fut aussi une vraie découverte

     bon dimanche
    amitiés

    15
    Dimanche 23 Mars 2014 à 14:23

    Je viens de poster sur dans les voiles Jean-Marie, je suis un peu débordée en ce moment mais je sais que tu l'acceptes très bien et j'ai mis "l'artiste du samedi " parce que ce sont des sculptures. merci beaucoup de ton attention

    Bises

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/2014/03/sculptures-a-santander.html

    16
    Dimanche 23 Mars 2014 à 14:48

    Bonjour Jean-Marie. J'aime beaucoup cette toile que tu nous fais découvrir, surtout la robe de la dame. Bisous

    17
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:27

    Bonjour Jean-Marie 

    je ne connaissais pas 

    j'aurais situé le premier tableau dans le sud, l'Afrique du Nord , peut être à cause des impressions de la robe 

    c'est très joli , 

    j'aime découvrir

    Gros bisous du dimanche 

    agathe 

     

     

     

    18
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:47

    bonjour Agathe
    merci de ta visite
    ce tableau qui te plaît m'a enchanté
    des couleurs vives mais une certaine douceur...
     bonne fin d'après-midi
    bisous

    19
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:50

    @Marine
    merci
    je viens d'aller voir ta participation
    c'est très beau
    je ne connaissais pas
    bonne fin d'après-midi
    bises

    20
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:53

    @Brigitte
    merci de ton passage
    je suis content que ce tableau te plaise
    je l'ai beaucoup apprécié aussi
    bon après-midi
    bises amicales

    21
    Lundi 24 Mars 2014 à 07:38

    Bonjour Jean-Marie,


    J'apprécie tous les peintres que tu as énumérés dans ton bel article. Camoin, Olive, Marquet, Chabaud... bref. Des fauves à l'école provençale, ils ont fait mes délices d'ado  affamée de peintures. Ils m'ont également fortement influencée dans mes jeunes années de peintre...


    Merci pour ce magnifique partage. Quelle plaisir avant d'aller travailler à l'atelier


    Bisessmile


    Martine

    22
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:36

    bonjour, Martine
    merci pour ta visite
    et pour tes mots
    je viens de chez toi
    et je t'ai laissé un comm' sur un de tes articles de juillet

    http://martinemrichard.fr/blog/?p=5061
    bonne journée à Toi
    bises

    23
    Mardi 25 Mars 2014 à 06:59

    Bonjour Jean-Marie,


    Merci pour ta curiosité sur mes pages un peu anciennes.


    Oui, ma passion pour la peinture est devenue mon métier.


    je connais cette communauté à travers plusieurs blogs amis. Elle me plaît. Par contre, je manque de temps pour participer régulièrement. Mais, je ne dis pas non, à l'occasion.


    Merci pour ton invitation


    Bonne journée à toismile


    Martine

    24
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:19

    bonjour Martine
    merci de réserver un bon accueil à ma proposition
    il est bien entendu que c'est tu veux
    quand tu veux
    il suffit de le signaler
    afin seule fin que n'oublie aucune participation !
    bon mardi à toi
    amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :