• Sur le grand causse...

     


    je viens de ce pays où l'on filait la laine, le pays des brebis, ce pays où l'on peine.
    il y a peu de moutons, ça ne fait pas de lait.
    Et dans le grand troupeau, il y a très peu
    d'agneaux, quelques rares béliers.





    et chez moi c'est aussi le pays du fromage, ce grand  fromage blanc si beau  veiné de bleu, auquel le monde entier aujourd'hui rend hommage, c'est le roi des fromages disent les gens heureux.



    dans le coeur j'ai des mots qui parlent de la laine. Et une image ancienne...
    ayant mis ses lunettes, ma grand-mère nous fait vêtements et chaussettes, des gants, des cache-nez...



    santon de provence



    et ma soeur l'imitait tandis que j'admirais...



    Jean Brunet (1849 - 1917).




    les gens assez heureux qui paient cher le fromage entassent dans un bas de belles pièces d'or,  bas de laine bien sûr dans ce rude décor d'avenir incertain, un magnifique gage...


     

     


    le pays a changé autour de St Affrique ... la laine vient d'ailleurs, les usines fermées... la traite est électrique. Au temps des gros tracteurs, les jours sont-ils meilleurs...




    le poète chantait la petite Margot, reine vêtue de laine et chaussée de sabots...

     

     




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :