• Saviez-vous que l'ouverture n'était pas à sens unique ?

     

     

    Bref édito pour se marrer un peu (enfin, pas trop, pas vraiment...) en politique.
    ou
    Autrement dit, et si l'ouverture fonctionnait dans les deux sens ?

     

    En définitive, je suis obligé de constater, la page écrite, que ce n'est pas vraiment bref, que ce n'est pas un édito... que ce n'est pas trop marrant quoi qu'on puisse en penser... sais plus...
    Une fable ? même pas.
    Où serait la morale ?
    Encore une fois des élucubrations plus ou moins indigestes... 
    Idiot... ça se bouffe pas.


    Dans un département du sud-est cher à mon coeur, j'ai entendu  une histoire assez amusante à propos d'un député du  parti présidentiellement majoritaire bon teint... mais apparemment fervent soutien du précédent premier ministre... 
    Et ça n'a pas l'air d'être une galéjade...
    Ce monsieur  ne m'intéresse pas du tout en tant qu'individu car il a à mes yeux un défaut absolument rédhibitoire : il est, paraît-il, amateur des infâmes corridas à la sauce ibérique !
    Il  m'intéresse encore moins en tant que député mais ça,  tout le monde s'en moque...
    Aux dernières nouvelles, il paraîtrait que ce triste Tartarin, immodeste comme il se doit, s'apprête à soutenir la liste conduite par une dame  en rose  (l'actuel maire) dans le chef-lieu du département pour les prochaines élections municipales ! Vive l'ouverture, vous dis-je, vive l'ouverture. 
    Embrassons-nous Folleville !
    Jusque là, dans le fond, rien de répréhensible... Admirez au passage ma magnanimité...
    Mais très intéressante est la cause de ce virage mal contrôlé... Il veut faire parler de lui, bien sûr... 
    Plus sérieusement, si l'on peut dire, quand il s'agit de tels agités, il semblerait que le motif profond  en soit uniquement le fait que le candidat membre du même parti que lui, officiellement pressenti pour être tête de liste dans le susdit chef-lieu,  se dise tout bonnement ami du maître actuel du pays !
    Compliqué tout ça ?
    Non, l'ami de mon ennemi ne peut être que mon ennemi...
    ça vole vraiment très haut !
    Que de circonlocutions !
    Les noms de famille ou de mouvement politiques n'ont rien de poétique...
    Je ne suis pas en train d'écrire un poème ? A voir...
    De la poésie partout !
    En ce qui concerne notre élu, et  la plupart des autres, dans toutes les familles, nous sommes éblouis par une si noble cause !
    Et le cirque recommence... tous umpistes... pardon tous en piste, et c'est reparti pour de long mois de bouffonnerie. Ne vont rien foutre sauf nous em...rder...
    C'est grand, c'est beau, c'est généreux un député... Plein d'idéal... ouais... d'orgueil et de fric.
    ça y est vont dire certains... s'en prend de nouveau à la démocratie !
    Non, cette fois-ci, pour moi, cette démocratie dont tout le monde a plein la bouche, je commence à penser que c'est autre chose. J'ai trop d'amis et d'adversaires loyaux qui lui sont très attachés pour les offenser encore et bêtement... Je commence à croire (suis sans doute très attardé) que c'est autre chose que les pitreries d'une campagne électorale, autre chose que les sondages trompeurs, et surtout  que les gesticulations et les incantations de ceux que le peuple, l'éternel cocu, a très démocratiquement portés au pouvoir.
    Autre chose mais quoi ?
    Un modèle ? Où ?
    Faudrait s'entendre sur le sens des mots... sur ce qu'ils représentent.
    Tout reste à faire...
    Il paraît que j'ai passé toute ma vie en démocratie (sauf le temps de la guerre). Ce que j'en ai vu jusqu'à présent ne m'incite guère à l'optimisme... Si j'ai pu me sortir de la mouïse, si je suis toujours vivant, est-ce vraiment à la démocratie que je le dois ? Il semblerait que j'eusse pu tomber plus mal. Mais enfin, avec trois républiques et une ou deux étapes d'on ne sait trop quoi, d'innombrables gouvernements, des guerres et des pacifications, des massacres,  croyez-vous que le pays ait tellement avancé ?
    Je ne cherche absolument pas à provoquer, je m'interroge... 
    Il y en a bien sûr qui ont toutes les réponses... ceux qui profitent du système, ceux qui veulent être trompés, ceux que l'on a toujours trompé.
    Est-ce parce que j'ai vraiment l'air d'un attardé mental que vous vous gondolez ainsi ou parce que l'histoire de mon député est à ce point hilarante ? je ne l'aurais pas cru... pas cru paraître aussi drôle et pas cru que l'histoire du zozo soit aussi amusante...
    Mais c'est vrai qu'en être réduit à ce petit jeu, à mon âge, c'est grave.
    Ne pas pas pouvoir tirer les leçons d'une vie aux si nombreuses vadrouilles personnelles relève presque du gâtisme.
    Me faut trouver consolation.
    Je doute donc je vis... 
    Calmos !
    On se marre bien et pendant ce temps on réforme... ils réforment.
    Réformer, dans le temps ça voulait dire foutre dehors de l'armée...
    Rêvons
    Virons les réformateurs, pour une fois ! pas les éternels réformés à leur corps défendant.
    Virons-les ! Nom de Zeus !
    Ils n'ont pas encore démérité ? mais depuis la nuit des temps qui a jamais admis avoir démérité ?
    Même le Maître du Tonnerre en ses divers avatars au cours des siècles a eu des incertitudes.
    Les a-t-il avouées  ?
    Mais après ceux-là, il en viendra d'autres, d'autres qui seront encore plus sûrs de leur coup, surtout de leurs mauvais coups...
    Comment faire ?
    Je ne suis ni devin ni prophète
    Mais si on peut aider, même à l'âge de la grande fatigue, faites signe...

     

    post scriptum : un petit concours... Si quelqu'un parmi mes lectrices et lecteurs a une idée des noms du département, du chef-lieu et du député, qu'il me le fasse savoir... il gagnera,  (je préfèrerais, et de loin, que ce soit une douce lectrice) le premier prix... un gros bisou amical...
     
     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :