• Récréations - Les bonnes recettes de tonton Albert...







    Quelques recettes des tontons Albert, le grand et le petit

    et de grand-père Nicolas.


    à Azalaïs qui fit mêmes recherches

    en poésie...








    On trouve pêle-mêle dans les grimoires tant de recettes et tant d'autres connaissances diverses








    Sur la conception, la procréation, l'influence des astres sur le foetus, la nature des hermaphrodites, la "la manière de connaître quand une fille a perdu sa virginité",  "la façon, pour se rendre invisible par le moyen d'un anneau" ...

    "pour rendre impuissant un rival, "pour contrefaire du musc qui sera jugé aussi exquis que le naturel oriental" ou "faire danser une fille nue en chemise" ..."permettre de guérir la stérilité ou de choisir le sexe de l'enfant à naître".


    Mais on y rencontre trois grandes préoccupations :


    La santé...


    « Secret merveilleux pour se maintenir toujours en santé :

    Prenez, à l'heure du soleil, comme auteur de la vie, quatre branches de rue, neuf grains de genièvre, une noix, une figue sèche et un peu de sel. Pilez tout ensemble et le mangez à jeun en plusieurs fois. Secret admirable souvent mis en usage par sa Majesté Charles V »  (prudence le roi est mort à l'âge "vénérable", pour l'époque, de 42 ans).

    « Ayez fiente de chien blanche et sèche qui semble chaux vive mise en poudre, laquelle jettera dans la bouche du malade au plus profond d'icelle avec un tuyau de plume, et lui soufflera dessus la luette, le plus avant que tu pourras, et incontinent sera guéri."






    L'amour...


    « lorsqu'on veut donner de l'amour; on cherche l'animal qui est le plus chaud et l'heure à laquelle il est le plus vigoureux dans l'accouplement, parce que pour lors il a le plus de force au combat amoureux. Ensuite on prend de cet animal la partie la plus propre à l'mour, comme par exemple le coeur, les testicules ou la matrice, et on le donne à celui ou à celle que l'on veut mettre en amour. L'homme donne à manger à la femme les testicules de cet animal et femme donne à l'homme la matrice. »








    « Si on veut qu'une femme ne soit pas amoureuse des hommes, il faut prendre la verge d'un loup, les poils de ses paupières et ceux qui sont en dessous de sa barbe et les faire brûler, ensuite lui faire boire sans qu'elle le sache. »

    « si un homme voit que sa femme le méprise, il peut prendre du suif d'un bouc ni trop grand ni trop petit, et après s'en être frotté la verge, au niveau du prépuce dès avant le déduit, qu'il la connaisse, il est assuré qu'elle méprisera les autres et n'aimera que lui. »


    Attention :


    « L'homme qui éjacule plus qu'il ne faut devient sec c'est pour cela que ceux qui se servent trop souvent du coït ne vivent pas longtemps.



    L'argent...


    De modestes économies d'abord :


     « Secret pour faire faire à un cheval plus de chemin en une heure qu'un autre en fera en huit heures :

    Vous mêlerez, dans l'avoine du cheval, une poignée de l'herbe appelée satirion, que vous hacherez bien menu. Vous oindrez le haut de ses quatre jambes, au dessus du ventre, avec de la graisse de cerf et, quand vous serez monté dessus, et prêt à partir, vous lui tournerez la tête du côté du soleil levant, et, vous penchant sur son oreille gauche, vous prononcerez trois fois à voix basse les paroles suivantes : Gaspard, Malchior, Merchisar. J'ajoute à ceci que, si vous suspendez au col du cheval les grosses dents d'un loup qui aura été tué en courant, le cheval ne sera pas fatigué de sa course. »


    Plus sérieux ensuite...


    « De la main de gloire dont se servent les scélérats voleurs pour entrer dans les maisons, de nuit, sans empêchement :

    J'avoue que je n'ai jamais éprouvé le secret de la main de gloire, mais j'ai assisté, trois fois, au jugement définitif de certains scélérats qui confessèrent à la torture, s'être servis de la main de gloire dans des vols qu'ils avaient faits ...

    Il fallait la préparer de la manière suivante : on prend la main droite, ou la gauche, d'un pendu exposé sur les chemins, on l'enveloppe dans un morceau de drap mortuaire dans lequel on la presse pour lui faire rendre le peu de sang qui pourrait y être resté, puis on la met dans un vase de terre avec du zimat, du salpêtre, ... jusqu'à ce qu'elle soit devenue bien sèche ....

    Puis on compose une espèce de chandelle avec de la graisse de pendu, de la cire vierge et du sésame de Laponie, et l'on se sert de cette main de gloire comme d'un chandelier, pour y tenir cette chandelle allumée.

    Et, dans tous les lieux où l'on va avec ce funeste instrument, ceux qui y sont demeurent immobiles. »









    "si l'on trouve des matières viles et abjectes, il faut sçavoir qu'il s'agit peut-être d'un trésor transformé par ses gardiens..

    on peut utiliser une chandelle faite de suif humain, elle pétillera à l'approche d'un trésor ... »








    Enfin, il reste la Pierre Philosophale dont Nicolas Flamel donne gentiment la recette à son neveu (afin d'éviter d'avoir un jour à absorber le bouillon d'onze heures ou la poudre à héritage ? )

    « Adonc si tu prends désir de faire moult d'or, cher neveu, ce que ne faudrait pourtant mie, pour ce que peut en advenir incongruité dommageable, mets mille onces de vif argent en grand chaudron de fer à feu fort, et quand sera chaud que fumera, aie une once de poudre cramoisie de la quatrième imbibition, inclus icelle en cire comme boulette, jette icelle sur ledit vif argent fumant et icelui sera arrêté soudain : Vigore le feu et lors sera mué, partie en masse et partie en poudre d'or jaune que fuseras en creuset et feras masse ou lingots et auras de tout icelui mercure à l'environ de 997 onces d'or pur au dernier point de fin. »...








    Si vous n'avez pas bien compris, faites tourner le guéridon pour consulter les esprits de ces Grands Chefs du passé...












    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :