• Querelle d’enfants

     

    querelle2

     

    une histoire sans importance
    que je conte sans trop trahir
    venue tout droit de mon enfance
    comme un vague souvenir
    qu’un déclic fait soudain surgir

     


    A l’époque,  le jeudi était le jour de repos des écoliers et le samedi, un jour de travail comme les autres…
    Pierre et Jean avaient une dizaine d’années

    Ils  profitaient de leur après-midi pour jouer chez Jean  à leurs jeux préférés «meccano» et soldats de plomb.

    On construit des engins bizarres, guerriers pour la plupart, que l’on engage dans de féroces  batailles.

    Le désordre est total dans la pièce, tout est dispersé… Heureusement le vestibule qui leur a été attribué est très grand.


    Vers 4 heures, Pierre arrête de jouer et déclare
    « il  faut que je rentre chez moi !
    Jean est très étonné
    - pourquoi ?
    - Ma mère me l’a dit
    - tu vas m’aider à ranger tout ça ?
    - j’ai pas le temps
    - et comment je vais faire, moi ? ma mère va m’engueuler !... »

    Pierre hausse les épaules

    Jean est fou de rage.
    La querelle s’envenime sérieusement
    On en vient vite aux insultes.

    (je ne me rappelle ni  l’étendue ni la violence  de notre vocabulaire à cette époque ; aujourd’hui, on le trouverait certainement bien mièvre. Les enfants ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine…)

    Puis ce sont les  menaces…
    Pierre descend les escaliers en courant, furieux.
    Jean  ouvre la fenêtre et ses cris poursuivent le fuyard,  ameutant le quartier.
    Il commence à ranger les jouets en pleurant.
    Sa mère, en colère, devant le désordre lui demande bien sûr des explications puis essaie de le consoler.
    On frappe à la porte.
    Pierre et sa mère !
    La tête basse, le garçon murmure quelques mots à peine audibles.
    La maman précise : « il est arrivé en larmes à la maison.
    Il m’a tout avoué
    Je l’avais averti qu’il ne pouvait pas rester chez vous cet après-midi car j’avais besoin de lui. Il a oublié de vous le dire mais ça n’excuse pas son comportement… »

    Un sourire plein de sous-entendus des mères…
    Elles s’attaquent aussitôt au rangement de la pièce.

    Les deux enfants se jettent dans les bras l’un de l’autre…

       

    une histoire sans intérêt
    je la vois comme dans un rêve
    mais est-ce bien la vérité
    peu importe puisqu’elle s’achève
    sur le pardon et l’amitié

     

     la bonne querelle enfantine
     pas bien grave le plus souvent

    dure le temps d'une comptine
    et la rancoeur le bref instant
     d'un baiser et l'on est  content

     

     

    querelle3

    image prêtée par  Laure

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :