• Quelques "Peintures Noires" de Goya...

     

     

    En  1792 Goya était tombé  gravement malade lors d'un voyage à Cadix (il s'agissait peut-être d'une forme de méningite). Après plusieurs mois de maladie qui le laissèrent temporairement et partiellement paralysé, il resta physiquement faible et définitivement sourd. Il apprit à lire sur les lèvres et le langage des signes. Cet événement qui le coupa du monde extérieur fut probablement à l'origine du changement de ses peintures qui devinrent de plus en plus sombres
    En 1819, il  tomba à nouveau  gravement malade et  passa très près de la mort. Isolé à la campagne près de Madrid, absolument sourd, hanté par les souvenirs horribles de la guerre et les délires de sa maladie proche, dans une Espagne en proie à la guerre civile, il peint pour lui 14 tableaux, visions de la solitude et de la barbarie. 
    Il y exprime les événements de sa vie la plus intérieure : ses pulsions, ses angoisses, ses cauchemars,  ses déceptions... Très  loin des règles de la beauté classique,   sur un fond sombre, preque irréel, les personnages de ses tableaux, mendiants, sorciers et sorcières, vieillards, pélerins vagabonds,   ont les yeux écarquillés, la bouche ouverte... visages hallucinés...
    Sans oublier l'horrible  Saturne dévorant ses enfants
    ...  

    D'après  Delteil "Histoire de l'Art"  

     

    goyastiopaquete.jpg

     Tio Paquete

     

      goyasabat-copie-2.jpg

     sabat

     

     

    goyasanisidro-copie-1.jpg

     pélerinage à San Isidro

     

     goyavieuxmangeant.jpg

     vieillards mangeant

     Quelques "Peintures Noires" de Goya...

     Saturne dévorant ses enfants

      


  • Commentaires

    1
    jal
    Samedi 23 Août 2014 à 07:37

    Les épreuves de la vie qui nous confrontent à la mort nous font traverser le côté sombre de la force...Dans cet univers parallèle réside une grande force créatrice et Goya nous en a donné de magnifiques rejetons. 


    La fin de notre vie est la fin de notre monde personnel. Cela peut paraître une impasse si nous n'arrivons à nous projeter au delà de cette limite. Notre oeuvre nous survit. Goya existe au delà de sa mort par le truchement de notre regard sur ces peintures fascinantes. Merci à Goya de nous faire partager ses dernières visions du Monde. 


    jal

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 08:33

    bonjour à toi
    merci de ta visite
    et de ce commentaire passionnant
    bonne journée
    amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :