• Pousse-au-crime

     

     

    un vieux truc en cette langue verte que j'adorais jadis,
    que nous nous efforcions de parler couramment... mais sans y réussir tout à fait : nous n'étions pas vraiment de la "corporation" des voyous
    et rassurez-vous, aucun de nous n'a fini ses jours derrière les barreaux !

    un texte ancien que nos Muses de la Communauté de la Petite Fabrique d'Ecriture viennent de ressortir récemment.

    le but du jeu  était d'imaginer et rédiger un texte autour de l'expression


    "ça chauffe !"


    rédiger ? vous penserez certainement "délirer"... tout au moins en ce qui concerne ce qui va suivre...


    comme d'habitude  j'ai un peu (un peu plus) corrigé, modifié...

    Pour prévenir les âmes sensibles, j'ai retenu deux commentaires des lecteurs de l'époque  
    très opposés !

    le premier commentaire est charmant :
    "monsieur,en aucun cas, je ne songe à rivaliser, cependant votre vocabulaire d'initié, s'il ouvre mon esprit, aurait besoin d'un excellent dictionnaire, pour qu'à mon tour,je puisse exceller dans ce genre !!!! je rigole mais  j adore !!!!!!!!!! encore, bis merci bise"

     

    vous pensez bien que celui qui m'a  le plus emballé,  c'est le 2ème... très moralisateur... qui a pris les choses au premier degré
    le mec ne devait pas être un fervent lecteur d'Hara-Kiri  ou de Charlie-Hebdo !!!
    mais peut-être a-t-il  raison ? a-t-on vraiment le droit de rigoler de tout et de n'importe quoi ?

    "je souhaite jean marie que la sensibilité que vous avez pour les hommes est l'égale de celle que vous avez pour les animaux car votre talent poétique me paraitrait bien fade et le mettre au service des petits voyous pour les inciter à tuer ( physiquement ) de vieilles personnes qui ont travaillé toute leur vie n'est pas très joli les Apaches des années 20 étaient respecteux de la vie merci "

    à vous d'en juger...

     

     

     

      
    Pousse-au-crime, 
    ou la goualante des chauffeurs d'alors
    et d'autres malfaisants



    au tout début elle m'enchante
    cette amusette  fort méchante
    elle ne vous fera  pas  rêver
    je crois bien que ça va chauffer


    on est tous des chauffeurs du nord
    de vrais truands ceux qu'ont pas d'âme
    les ripatons du plouc on crame 
    puis avec ça on tape fort



    Pousse-au-crime


    faudra que le vieux nous rencarde
    ousqu'il a bien planqué ses ronds
    avant d'aller voir la camarde
    qu'il nous balance ses biftons


    on est vraiment philosophe
    alors, pépé tu dis ça chauffe ?
    oui on les aura tes millions
    sinon fais gaffe à tes arpions


    on est les joyeux tire-laine
    nous on chauffe n'importe quoi
    et l'on se marre à perdre haleine
    si l'on joue du surin ma foi
     

    Pousse-au-crime

     

    c'est que pour couper les profondes
    des caves qui vont au turbin
    piquer les sacs des vieilles blondes
    et leur joncaille dans le train

     

    et puis gaiment on s'apostrophe
    car on n'est plus dans le besoin
    alors les poteaux, vrai, ça chauffe ?
    on va bouger tout leur train-train

     


    on est aussi macs et marlous
    et si l'aspine point ne rentre
    ça nous refile  mal au ventre
    ça n'est pas qu'on est très  jaloux

     

    mais c'est parti pour la mandale
    la radeuse qu'a pas bossé
    elle va s'en prendre plein la dalle
    et son dargeot tout cabossé

     

    la glandeuse on a tabassé,
    et c'est pas une catastrophe
    pour la leçon faut que ça chauffe !
    à l'abattage à la ramasse


     
    y a des arnaqueurs en col blanc
    qu'en font bien pire que nous autres
    avec des naves cent pour cent
    mais qu'ont du blé dans des grands coffres

     

    on se les gonfle au baratin
    on leur chante une belle strophe
    ça n'est pas du menu fretin
    mais ces gros tas on les endauffe

     

    leur reste plus un fifrelin
    va donc mon gars t'as de l'étoffe
    et tu choisis bien ton chemin
    faut que ça chauffe ! (bis)


     

    tout au fond de mon sac à dos
    je trouve plus de mots nouveaux
    la véritable catastrophe
    et surtout plus de rime en offe


     
    y aurait peut-être saint christophe
    mais l'a rien à foutre icigo
    ça chauffe ça chauffe ça chauffe 
    toujours dedans mon ciboulot

     

    Pousse-au-crime

     

    celle qu'on surnomme la veuve
    l'abbaye de mont-à-regret
    qui nous fait voir  son couperet
    c'est quand même une  rude épreuve

     

    si c'est pas  bascule à Charlot
    on ira terminer  en cage
    on a bien ri mais quel dommage
    tout au fond d'un triste cachot


     Pousse-au-crime



    cette amusette est fort méchante
    et sur les bords elle m'enchante
    mais y a de quoi cauchemarder
    je crois bien  ça va trop chauffer

     

    vlà c'est la fin de l'amusette
    je pars l'est vide ma musette
    car à trop mettre au feu le fer
    on va se chauffer en enfer
      

     

     

    Le dialogue des chattemites...




     

     

     

     





  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 00:24

    J'aime bien quand toi aussi tu relis les annales de La Petite Fabrique... :)

    Les commentateurs n'ont pas toujours les mots qu'il faut et c'est drôle de les relire, parfois, parfois non. :(

    Merci de cette nouvelle publication qui me ravit.

    Passe une douce journée à venir. Bisous.

    2
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:08

    bonjour, ma chère Quichottine
    merci  de ta visite
    st pour l'encouragement surtout !
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    3
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:47

    ah ! pour chauffer, ça chauffe..et si on le prend au premier degré, y a de quoi se sentir mal...mais tu es quand même arriver à caser Saint Christophe, c'est assez rassurant et amusant, il doit se trouver un peu ahuri de se trouver là

    4
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 08:08

    bonjour,  Gazou
    merci pour ta visite
    tes mots
    ...et surtout ton humour !!!
    bonne journée
    à bientôt
    bises amicales
    jean-marie

     

    5
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 19:06

    coucou Jean-Marie je ne suis pas habituée à ce genre de littérature mais j'adore ! merci à toi me de faire découvrir.

    6
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:45

    Laisse râler les râleurs, et ceux qui prennent tout au premier degré, et pour ma part, j'ai savouré chque ligne de cette goualante des chauffeurs !!! Bises d'ici, cher ami

    7
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:30

    @ bonsoir Mireille
    merci de ta visite
    c'est un langage bien particulier... (comme le milieu qui l'utilise...)
    on ne l'apprend pas à l'école !
    mais François Villon l'a souvent employé
    ce texte n'est qu'une fantaisie délirante
    bonne soirée
    bon weekend
    bises amicales
    jean-marie

    8
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:39

    @ ma Croc
    pas de problème !
    content que tu apprécies
    mais tu connaissais déjà un peu...
    j'ai rallongé un peu la sauce
    faut bien montrer  que les méchants peuvent être punis...
    rions !
    à bientôt
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 06:24

    Bonjour Jean-Marie,


    Cela fait longtemps que croise ton pseudo ici ou là, toujours chez les bonnes adresses. smile Ce matin, ma curiosité a poussé ta porte et bien m'en a pris. j'ai apprécié ton dernier article tout en alexandrins. Mazette, quelle éloquence!


    Et puis j'ai continué à découvrir quelles pages de plus... Je pose ici mes mots et mon sourire.


    Quel régal  que ce poème maniant la langue verte. Pas besoin de dioc. j'ai tout reconnu. Les commentaires, il faut en prendre et en laisser. Le second, manifestement prend tout au premier degré et c'est bien dommage.


    J'ai apprécié ta truculence, ta gourmandise à jongler avec les mots


    merci pour ce partage haut en couleurs


    Douce journée à toi Jean-Marie et à bientôt chez Quichottine ou Livia ou ... ailleursyes


    Martine

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:22

    bonjour Martine
    merci
    tu me fais une agréable surprise !
     oui dans ma jeunesse, j'adorais cet argot des truands
    et j'aime toujours l'humour  noir
    bien noir !
    ça n'empêche pas de respecter les Autres et la Vie
     tant pis pour les pisse-vinaigre !

    bonne journée
    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :