• Pour le thème de la semaine - Silence multiple...






    il y a le silence-repos dont nous parle le poète

    A une heure du matin
    Enfin ! seul ! On n'entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos.
    Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit.

    Baudelaire (Le spleen de Paris)


    le silence-protestation de Vercors





    le silence patriotique






    le silence forcé




    et j'ai connu ce que je crois être le plus terrible des silences,
    celui qui suit une catastrophe...

    Voyage en autocar sur un route étroite et sinueuse...
    un virage difficile...
    Passager fatigué, je somnole...
    Une voiture surgit
    son  conducteur ne peut éviter le lourd véhicule
    Un cri
    des bruits sinistres
    Un choc violent
    Puis le silence
    le silence absolu
    il ne dure pas longtemps
    quelques fractions de secondes
    un silence horrible...
    pendant lequel la vie est comme suspendue
    un silence de mort...

    La musique elle-même a  ses figures du silence...
    le soupir, qui a valeur d'un temps, la demi-pause, 2 temps, la pause, 4 temps...




    Chut...





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :