• Poèmes des autres... Les mains des femmes - Rimbaud - Mayol- Nougaro







    Les Mains de Jeanne-Marie


    Jeanne-Marie a des mains fortes,
    Mains sombres que l'été tanna,
    Mains pâles comme des mains mortes.
    — Sont-ce des mains de Juana ?

    Ont-elles pris les crèmes brunes
    Sur les mares des voluptés ?
    Ont-elles trempé dans les lunes
    Aux étangs de sérénités ?

    Ont-elles bu des cieux barbares,
    Calmes sur les genoux charmants ?
    Ont-elles roulé des cigares
    Ou trafiqué des diamants ?

    Sur les pieds ardents des Madones
    Ont-elles fané des fleurs d'or ?
    C'est le sang noir des belladones
    Qui dans leur paume éclate et dort.

    Mains chasseresses des diptères
    Dont bombinent les bleuisons
    Aurorales, vers les nectaires ?
    Mains décanteuses de poisons ?

    Oh ! quel Rêve les a saisies
    Dans les pandiculations ?
    Un rêve inouï des Asies,
    Des Khenghavars ou des Sions ?

    — Ces mains n'ont pas vendu d'oranges,
    Ni bruni sur les pieds des dieux :
    Ces mains n'ont pas lavé les langes
    Des lourds petits enfants sans yeux.

    Ce ne sont pas mains de cousine
    Ni d'ouvrières aux gros fronts
    Que brûle, aux bois puant l'usine,
    Un soleil ivre de goudrons.

    Ce sont des ployeuses d'échines,
    Des mains qui ne font jamais mal,
    Plus fatales que des machines,
    Plus fortes que tout un cheval !

    Remuant comme des fournaises,
    Et secouant tous ses frissons,
    Leur chair chante des Marseillaises
    Et jamais les Eleisons !

    Ça serrerait vos cous, ô femmes
    Mauvaises, ça broierait vos mains,
    Femmes nobles, vos mains infâmes
    Pleines de blancs et de carmins.

    L'éclat de ces mains amoureuses
    Tourne le crâne des brebis !
    Dans leurs phalanges savoureuses
    Le grand soleil met un rubis !

    Une tache de populace
    Les brunit comme un sein d'hier ;
    Le dos de ces Mains est la place
    Qu'en baisa tout Révolté fier !

    Elles ont pâli, merveilleuses,
    Au grand soleil d'amour chargé,
    Sur le bronze des mitrailleuses
    À travers Paris insurgé !

    Ah ! quelquefois, ô Mains sacrées,
    À vos poings, Mains où tremblent nos
    Lèvres jamais désenivrées,
    Crie une chaîne aux clairs anneaux !

    Et c'est un soubresaut étrange
    Dans nos êtres, quand, quelquefois,
    On veut vous déhâler, Mains d'ange,
    En vous faisant saigner les doigts !



    Arthur Rimbaud (1854-1891)


          ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~        








    Les mains de femmes


    Les mains des p'tites femm's sont admirables
    Et tout's semblables
    A des oiseaux
    Ell's agitent leurs doigts mignons et frêles
    Comme des ailes
    De passereaux
    La fine menotte
    Coud pique tricote
    Quand ell's se coiff'nt aussi
    En faisant comme ceci
    Leurs gestes sont toujours jolis
    Quand ell's jouent de l'éventail
    Ou d'leurs yeux aviv'nt l'émail
    Quand ell's pianotent
    Quand ell's tapotent
    Degueulando
    Barbissimo
    Quand sur leur minois joli
    Ell's mett'nt la poudre au riz
       Je le proclame
       Les mains de femmes
       Sont des bijoux
       Dont je suis fou.

    J'adore les mains des p'tit's fleuristes
    Jolies artistes
    En frais bouquets
    Des fleurs tortillant viv'ment la tige
    Leur main voltige
    D'un air coquet
    Mêm' les cuisinières
    Qui prépar'nt ma chère
    Des p'tits plats succulents
    Dont je suis friand
    Quand ell's retrouss'nt leurs jupons
    Quand ell's mett'nt leurs gants mignons
    Quand les coquettes
    Baiss'nt leur voilette
    Quand ell's taquinent
    Leur mandoline
    Quand ell's placent leurs joyaux
    Qu'ils soient vrais ou qu'ils soient faux
    Les mains de femmes
    Sont des bijoux
    Dont je suis fou.

    La vieille grand-mère aux mains tremblantes
    Si caressantes
    Aux tout petits
    Met ses lunette qui vont lui permettre
    De lire la lettre
    Du petit-fils
    Dans les colonies
    Il sert la patrie
    Et, priant pour l'absent
    En un geste touchant
    Les mains ridées vont se joignant
    Consolant tout's les douleurs
    Les mains d'femmes sèchent les pleurs
    Adroites et sûres
    Pans'nt les blessures
    Font faire dodo
    Aux p'tit marmots
    Quand d'un geste généreux
    Ell's donn'nt aux malheureux
    Je le proclame
    Les mains de femmes
    Sont des bijoux
    Dont je suis fou.

    Herbel / Berniaux 1906
    chanté par Félix Mayol (1872-1941)


    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~









    Les mains d'une femme dans la farine
    by Claude Nougaro

    Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
    Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
    Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
    C'est comme si tu étais ma mère en même temps qu'ma gamine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine

    Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m'émeut
    Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
    Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine

    Est-ce pour ta tarte ou ta pomme que je me lèche les babines ?
    Rien n'est meilleur que les mains d'une femme dans la farine
    Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
    Rien n'est plus doux que les mains d'une femme dans la farine
    Oh ! c'est pas de la tarte, la pâtisserie ! Non, c'est pas du tout cuit
    Faut l'ver la pâte et cela exige beaucoup d'énergie
    A te voir ainsi je retrouve mon âme enfantine
    Rien n'est plus pur que les mains d'une femme dans la farine
    C'est comme si tu étais ma mère en même temps qu'ma gamine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine...



    Claude Nougaro (1929-2004)





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :