• Ma Vénus...


    Ma Vénus d'Ille...


    Je ne sais trop pourquoi mais la photo d'une magnifique statue ornant un bassin au Japon, (photo recontrée sur un site fort intéressant) m'a fait soudain penser à la nouvelle de Prosper Mérimée, "La Vénus d'Ille"...
    J'ai, avec ce beau récit quelque peu fantastique des liens tout personnels...
    Nouvellement promu "Personnel de Direction"  de L'Education Nationale (officiellement "Principal Adjoint", second du Principal, comme tout débutant dans cette carrière) et nommé au collège de cette charmante petite ville dans cette magnifique région, au pied du Canigou, je me suis, bien sûr, immédiatement (re)plongé dans l'oeuvre de Mérimée...
    Ille, Ille-sur-Têt, du nom de ce fleuve côtier venu des Pyrénées... Illa del Ribéral comme l'appellent les Catalans du Sud, (tras los montes), entre Roussillon et Conflent. Cette cité n'est pas ordinaire pour bien des raisons, je ne les énumèrerai pas toutes... Elle possède un monument classé qui a la particularité de se remodeler continuellement et d'avoir une fâcheuse tendance... à la disparition... Il s'agit des "Orgues d'Ille"... Ce sont ce que les géographes appellent des" mauvaises terres" ("bad lands", ça fait mieux) et des "cheminées de fées", résultant de la sculpture par les eaux courantes, par l'érosion,  de roches  très peu résistantes. On dirait d'énormes tuyaux d'orgues gigantesques. Ce "monument" évolue sans cesse et risque de s'effacer totalement un jour...
     

    orguesdille.jpg



    La deuxième originalité, si l'on peut dire est d'avoir vu naître un véritable poète et parolier de chansons célèbres interprétées par des chanteurs non moins célèbres... Quand on sait que Louis Amade était préfet et termina sa carrière à la Préfecture de Police de Paris, on peut parler d'un personnage passionnant et singulier...
    Toisième élément important dans le décor de la ville, l'omniprésence du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, montagne majestueuse et encore lieu de "cultes" mystérieux surtout à la Saint Jean d'été, au solstice plutôt... 
    Enfin, dernière étape dans notre tourisme géologico-littéraire... Connaissez-vous une autre ville qui ait servi de décor à un magnifique conte fantastique fort élégamment écrit et qui n'en éprouve pas véritablement une grande fierté, qui ne donne le nom de l'auteur de ce flamboyant récit qu'à une très modeste rue et dont les professeurs de Lettres du collège sont fort réticents à recommander et donner à lire à leurs élèves des extraits de la dite nouvelle ?

    J'ai dit dernière étape des si peu ordinaires fantaisies de cette chère ville. Mais je me suis trompé... un oubli regrettable...  On  dit  volontiers d'Ille qu'elle est la capitale française de la pêche, le fruit velouté dont le contact évoque... d'autres contacts, si doux, si tendres... Si vous connaissiez aussi son petit abricot délicat (aucune allusion déplacée), le vrai, le seul, le "rouge du Roussillon" ! Je m'égare, vous pouvez le constater ma Vénus ci-dessous m'inspire bien autre chose que des considérations gastronomiques ou économiques... ben oui, il s'agit d'une aberration  dont la chère bourgade se fait involontairement complice : capitale de la pêche ? oui, mais... capitale du retrait de la pêche... ça veut dire quoi, ce machin ? tout simplement qu'en cas de "surproduction " et de mévente, les exploitants viennent livrer des tonnes de ce fruit dans des endroits ad hoc à seule fin de permettre leur impitoyable destruction... ah, capitalisme quand tu nous tiens ! le mépris du don généreux... (rassurez-vous, gentes dames et beaux damoiseaux, je n'ai pas une fois de plus "viré ma cuti" politique... mais faut bien appeler un chat un chat... ah, tous ces minous... n'importe quoi ! )...
    Mais il ya bien pire dans cette vallée de sourires et de larmes... les producteurs de ces fruits charnus enflammaient parfois dans les vergers des bidons de gasoil afin de protéger les arbres des gelées matinales... Je ne sais si cette pratique perdure (j'en doute fort, vu l'emprise grandissante du lobby écologique et surtout compte-tenu de l'augmentation du prix des carburants...)
    Aucune Vénus au monde ni personne au pays catalan ne pouvait supporter sans en être fortement incommodé l'abjecte fumée noire et la puanteur qui submergeait la vallée...

    C'est pourtant ce qui se passe et ce qui se passait, il n'y a guère... à Ille-sur-Têt, charmante petite ville dans cette magnifique région etc. etc.

    Revenons à Vénus

    v--nus.jpg

    Afin de ne pas déroger au parti pris d'originalité de ma présentation, je vous dévoile une Vénus d'albâtre... alors que celle de Monsieur de Peyrehorade était en ... bronze 

    Bien sûr nous irons voir tout ça de plus près...

    à suivre...
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :