• Ma Petite Camargue...

     







    j'ai écrit tout ceci il y a assez longtemps...
    j'ai apporté quelques modifications
    depuis, j'ai découvert un nouvelle communauté d'Over-Blog : Vivre en Languedoc-Roussillon
    je n'ai pas écrit encore pour elle... alors, ce soir j'essaie de me rattraper un peu...

     

      ils me l'ont volée...


    J'avais l'intention de faire un voyage dans ma région, ma petite région, à peine quelques dizaines de kilomètres autour de ma ville, et bien sûr de vous en faire profiter... et v'là ti pas que ces grands pendards d'experts en tout genre m'embrouillent à qui mieux mieux... J'ai voulu faire des recherches et ce soir, j'ai l'ai tout bête ! 
    Je ne suis pas encore revenu de ma surprise...
    Je ne sais plus comment s'appelle ma petite région !

    Nom de Zeus, père des vrais Méditerranéens, ils m'ont raide flingué ces abrutis de cuistres et de savantasses...
    Je me calme, je me calme et j'explique : je croyais me trouver en Petite Camargue et pour le géographe et le toponymiste (qu'es aco ?) je ne suis nulle part... perdu corps et biens entre Nîmes-la-Défigurée et Montpellier-la-Glaciale.

    Dans un désert sans nom autour de Lunel...

    Ma ville de Lunel

    le pays des Pescalunes, les pêcheurs de Lune

    leur statue et leur légende

     

     

    le Pescalune du sculpteur Ben K (2006)


    Eici li gènt de Lunèu
    Que toujour n’en fan quaucuno
    Un jour comme d’estournèu
    Anéron pesca la luno
    La luno èro couchado
    Cresien que s’èro negado
    E l’anèron touti pesca
    Emb’un panié trauca

     


    Mais je maintiens envers et contre tous, je suis en Petite Camargue et en nous ferons le tour ! 

    Me cassez plus les pieds, géographes à la mords-moi le machin, guignols en manches de lustrine et ronds de cuir, cafouilleux embrenés, je tire à vue !

    Poussant cyniquement leur ignominie, ils la font remonter ma Petite Camargue très loin vers le Nord-Est puisqu'ils l'ont retrouvée en Alsace !

    Allez donc vérifier tout ça dans l'amerloque googoole pour voir si je blague !

    est-ce que ça a quelque chose à voir avec ma Petite Camargue ?

     

    Et où ils l'avaient planquée en attendant, avant d'arriver là-haut, ces vilains bougres, ces sauvages... va savoir !


    En avant...

    j'ai déjà établi un itinéraire pour le bref voyage... 

    et, en cas de talen o de set, nous cal prene la  saco d'esquino amb lou salsissot et lou cambajou... et lou bi de la nostro terro, la sang de nostro pitchot païs que o tanben uno anmo...
    S'ils me l'ont bousillé ces salopiaux ma Petite Camargue, je garde précieusement ma croix du cher marquis de Baroncelli... j'ai choisi cette image parce qu'on en distingue très bien les différents éléments, la croix des tridents des gardians,  l'ancre des pêcheurs du coin, le coeur... la Foi, l'Espérance et la Charité...

     


    crxcamarg.jpg

     

     

    et cantarem la Coupo Santo... del nostro Frédéri (Mistral, sabètz bé, coumo lou bent que buffo a per aici)...

     



     

     

     

    camrg2.jpg

     



    Pendant des jours, quand ma ville de Lunel est en fête, le taureau est roi... 
    Je ne participe guère aux réjouissances collectives.
    Il n'y a qu'un taureau qui m'intéresse, le magnifique Camarguais élancé aux cornes en forme de lyre...
    le Biau
    pas les lourdes masses de barbaque, les monstres venus d'Andalousie aux cornes basses...
    Il n'y a qu'une course qui m'intéresse, la gracieuse Camarguaise, surtout pas l'infâme boucherie venue de la même Espagne et parfois du Portugal, du Mexique...

    Que le supplice soit infligé à cheval ou à pied, que la mort soit donnée par une épée d'une forme ou d'une autre, que le toro soit abattu dans l'arène ou dans le sinistre toril, rien ne permet de prétendre qu'il sagit là d'un spectacle pour honnêtes gens... les tricheries, les drogues, les cornes limées en sont inséparables...

    Le matador en "Habit de lumière"... le bourreau se déguise mais il reste un bourreau...

    un mauvais boucher à la sinistre gueule.

    pas très fier, le tueur...

     

     

     

    tableau d'Albert Dubout

     


    Il se recueille et prie avant le "combat" sans grand danger pour un "professionnel" mais Dieu ne permettra pas qu'il sauve son âme.
    Qu'on interdise cette abomination chez nous, absolument d'accord... L'Europe tergiverse, se dérobe, se dégonfle, devant la nécessité de cette véritable oeuvre de salubrité publique... Nos politiciens courbent l'échine sous la pression d'ignobles lobbies.
    Ma bouvine... j'essaierai de vous en parler du mieux possible...
    J'apprécie l'action de Brigitte Bardot... je soutiens son association qui se bat en faveur des animaux mais il y a deux points sur lesquels  je ne la suis plus : elle prône le végétarisme absolu et elle veut l'interdiction de toutes les formes de course de taureaux y compris celles ou la mise à mort de l'animal ne peut fondamentalement trouver place, donc ma Camarguaise... et c'est tout juste si la Landaise (que je connais peu mais qui est très belle) trouve grâce à ses yeux...
    J'ai écrit quelques vers et aujourd'hui j'en resterai là...

     

     

    Jeux de la Bouvine

     



    La bête noire
    Aux cornes parées de glands
    Garde la mémoire
    Des grands papillons blancs

     

      
    Ils vont venir à elle…
    Elle les poursuivra.
    Ils l’agacent à tire-d’aile
    Mais pas un ne la blessera.


     

    Ils sautent la barricade
    Quand ils ont pris l’ornement.
    Elle se bat pour la manade...
    Papillons, la gloire et l'argent.


     

    La fête est belle,
    Pas de sang,
    Le plus souvent.
    La bête, que risque-t-elle ?
    Les papillons l’accident…


     

    Mais toujours la fête est belle.

     



    camrg4.jpg  

     




    mais je n'oublie jamais mon Aveyron natale, si proche...

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :