• Ma Petite Camargue à moi... fantaisie


    Le moral revient petit à petit,
    alors , pourquoi pas ?

     à table !
     
    Dans le fond, ce que je vais dire ici aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec la véritable Petite Camargue... C'est un pays virtuel parfois, ce n'est qu'un morceau flottant de mon âme...
    mais aussi de  mes papilles et de mon estomac...

    Mes goûts sont modestes...
    Voici un repas de la fête d'été :
    A l'apéro :  huîtres de  Bouzigues (rien à faire des mois en "R" ou pas) et bichu (alias violet ou patate de mer) accompagné du vin blanc de  Chardonnay très frais de mon Baron-Vigneron-Fournisseur attitré, grand professionnel et baron authentique (sérieux !)... Ah le bichu avec mon petit cocktail personnel !  la Gentiane "Avèze" mélangée avec un peu de ce vin blanc... quelle délicieuse  amertume ! on peut accentuer ce goût avec quelques moules crues... et finir par un ou deux sprats fumés...
    Salade du jardin
    Une légère cargolade de petit-gris grillés (grigri... amusant ? pas pour les escargots...) sur des sarments, accompagnée d'un terrible aïoli...
    Quelques pommes de terre ou un peu de riz (de Camargue) accompagnant une gardiane, genre de daube à base de bon vin et de viande de toro... et oui, nos magnifiques camarguais, aux cornes en forme de lyre... ceux qui ne vont pas dans l'arène bien sûr, peuvent parfois finir dans nos assiettes et nous régaler tout autant, (mais d'une façon fort différente...) que leurs frères combattants (qui eux jouissent d'une retraite paisible et bien méritée). Les manades ont trouvé ce moyen, parmi d'autres,  de sauver leurs finances... C'est peut-être dommage,  ce n'est guère poétique mais c'est tellement bon...
    S'il y a fromage, uniquement du roquefort de mon Aveyron natale ou un cantal, un laguiole de préférence (du même nom que mon couteau de poche et de table à la fois) ou mieux encore un salers... 
    Dessert... dans le fond ce n'est pas très important... un melon ou quelques abricots (le Rouge du Roussillon exclusivement) ou une glace (pas une saleté en cornet), un café costaud et un rhum agricole à 55° (une découverte récente pour moi grâce à un ami martiniquais de mon fils dont le tonton travaille là-bas chez "Trois Rivières"... C'est peut-être (sûrement même...) dangereux mais p... que c'est bon, ça aussi !
    J'ai peut-être tort de vous livrer ainsi certains de mes petits secrets, vous allez me prendre pour un sacré poivrot à l'haleine pas fraîche... Vous avez tout faux pour bien des raisons  :
    1 - d'abord... ce genre de truc, c'est pas  tous les jours loin de là
    2 - et puis chez nous on exagère continuellement... on n'est pas très loin de Marseille
    3 - le rhum agricole tue tous les germes (et éventuellement il y a d'excellents  dentifrices mais après un bon repas c'est pas terrible à bouffer le fluor... et puis y a la sieste à faire, et ça, ça urge...)
    4 - Vu mon âge, si je n'en profite pas maintenant...
    5 - suis pas égoïste, je veux pas mourir tout seul, vous êtes toutes et tous invités... mais ma cuisinière personnelle vous préparera, si vous le désirez, quelque chose de plus doux (et de parfaitement insipide)
    6 - Surtout, en apparente contradiction avec le n° 4 ci-dessus, comme on m'y a récemment incité, chaque jour que Dieu fait (et me laisse), je me dis : "demain, je commence  le  régime"

    Ainsi soit-il...

    post scriptum : En définitive, un gourmand, c'est cruel... toutes ces pauvres bêtes à cornes... mais je veux pas finir dans un monastère... encore que...

     

    à suivre...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :