• Le peintre qui annonce et subit...

     

    Il ne s'agit pas pour moi ici de rechercher le tableau rare ou le peintre inconnu
    mais de présenter une oeuvre qui me plaît et qui a marqué son époque
    Vive cette Communauté !

     

    Le peintre qui annonce et subit...

     Max Beckmann - 1938- Autopirtrait avec un Cor...  (en Ange annonciateur de l'Apocalypse ?)

     

      L’œuvre de Max Beckmann (1884-1950) rend compte des  grandes tragédies qui bouleversent l'Europe et le monde dans cette première moitié du XXe siècle,et qu'il devra affronter personnellement et qui l'ont véritablement traumatisé
    mais ses tableaux ne racontent pas l'Histoire,  n'illustrent pas l'événement.  Beckmann y évoque à sa manière les ombres et les  menaces....

      


     Dans son premier grand chef-d’œuvre, La Nuit, trois personnages torturent un couple et  leur fille.
    Beckmann évoque la violence  de la société allemande.
    " Le phonographe, au centre  semble avaler les cris. Le plancher suggère une scène de théâtre, la réalité devient théâtre et parabole éternelle."

    d'après Danièle Rousselier (Centre Pompidou, Direction de l’action éducative et des publics, novembre 2002.)

      

    Voir d'autres oeuvres de Max Bermann.... en savoir un peu plus sur sa vie

      

    Pour la Communauté de Melly
    paletemly   
    clic sur la palette

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:19

    J'ai eu la malencontreuse idée de chercher le tableau en plus grand.

    Quelle horreur !!!!!!

    C'est pire que s'il y avait des litres d'hémoglobine répandus partout.

    Cela ressemble (pour moi) à une tentative d'exorcisme pour juguler de vieux souvenirs, de vieilles visions.

    Je vais cliquer sur le lien.

    Gros bisous mon grand et prends bien soin de toi :))

    2
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:21

    Je reviens du lien .....

    Vraiment tourmenté.

    Bisous

    3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:13

    Je vais tout à fait dans le sens de l'avis d'OTTOMANE parlant d'une tentative d'exorcisation !

    Un peintre aux graphisme et coloris puissants, mais combien  "torturé" c'est bien le cas de le dire ...

    Et combien paradoxal de faire une oeuvre d'art avec l'horreur humaine !

    Mérite d'être connu . Merci

    4
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:15

    Trop torturé pou moi c'est vrai !

    je ne trouve pas ça "joli", mais ce n'était pas le but non plus du peintre de "faire joli" !

    bon essayons de finir le week-end plus gaiment !

    BreizhBizz

    5
    jean--marie Profil de jean--marie
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:15

    ben, je ne sais trop que dire...
    dans la période que ce peintre a traversée, les drames qu'il a vécus... on peut comprendre la violence de son oeuvre..
    c'est moi qui ai donc fait un mauvais choix... ?
    mais l'Art doit, à mon avis, provoquer...
    il ne doit pas laisser indifférent
    excusez-moi d'avoir troublé la tranquillité du week-end...


     


    sourions
    Bisous d'amitié
    jean-marie


     


     


     


     


     


     


     


     

    6
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:19

    il en est ainsi des oeuvres d'artistes torturés ...

    l'ennui c'est que certains esprits torturés ne soient pas artistes ...

    amitié .

    7
    Lundi 21 Janvier 2013 à 00:40

    Ne crois pas que tu aies fait le mauvais choix, c'était le tien.

    Mais je sais que cette violence est souvent source de mal être de la part de ceux qui la regardent.

    Le peintre s'est exorcisé, sûrement, mais, comme toujours pour un tableau, ceux qui le regardent ne sont pas obligés de l'aimer.

     

    C'est seulement bien de savoir que le tableau existe.

    Je n'irai pas au-delà.

     

    Passe une douce soirée, Jean-Marie, et une belle journée à venir. Bisous amicaux.

    8
    Lundi 21 Janvier 2013 à 08:58

    Navrée que mon com (pour une fois le premier) ait créé un tel malaise.

    Mon "quelle horreur" n'était pas un jugement de valeur artistique, mais l'impression ressentie devant ces scènes de torture.

    Cette scène aurait été écrite dans un livre. j'aurais eu la même réflexion spontanée.

    Quant à ton choix. je trouve que tu as eu raison .

    J'aime Le Greco, lui non plus ne faisait pas dans la dentelle, mais en version un peu plus soft.

    La peinture comme la littérature est très riche et se limiter à un seul choix est trop restrictif.

    Je renouvelle mes excuses pour ce com un peu trop spontané.

    La prochaine fois je réfléchirai.

    Et rassure-toi, je suis sûre que tu n'as troublé le week-end de personne.

    Bisous mon grand :))

     

    9
    jean--marie Profil de jean--marie
    Lundi 21 Janvier 2013 à 11:38

    @ ma Clo
    ne soit surtout pas navrée
    et tu n'as pas à t'excuser !!!
    il n'y a  aucun malaise !
    tu as dit ce que tu pensqis, c''est fait pour ça les commentaires !
    tu sais bien, toi qui appréciais "Hara-Kiri", (mais là, il ne s'agit plus vraiment d'Art) que la cruauté des images est parfois salutaire
    mon choix aurait pu êre en effet plus soft... Melly aussi et Quichottine n'ont pas apprécié cette violence dans les images
    la Communauté limite volontairement le choix à la présentation d'un seul tableau.. je contourne le princioe en créant une deuxième page complémentaire et "optionnnelle"
    ma Clo, je suis toujours heureux de tes commsntaires
    tu le sais
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    10
    jean--marie Profil de jean--marie
    Lundi 21 Janvier 2013 à 11:53

    @ Quichottine
    merci pour ton commentaire
    oui, je suis d'accord avec toi
    le peintre se "défoule"  et dérange
    je comprends que tu penses que Beckmann ne soit guère "fréquentable"...
    mais c'est un homme qui a énormément souffert et j'ai pris plaisir à mes "recherches"...
    comme pour pour chaque Tableau du Samedi
    c'est pour cela que je tiens beaucoup à participer à cette commnauté créée et gérée par Melly
    merci encore
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    11
    Lundi 21 Janvier 2013 à 12:51

    Bonjour Jean-Marie,

    Je vais te faire une confidence... C'est vrai que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas un critère recevable pour parler de la qualité d'un peintre.

    Mon pire cauchemar, je l'ai fait, et je le fais parfois encore aujourd'hui, a été suscité par la vision d'un tableau de Goya. Le dieu dévorait son propre enfant sanguinolant. Je suis certaine que tu le connais.

    J'ai détesté ces toiles, celles où l'artiste montre la cruauté du monde, sa laideur dans toutes ses formes, et pourtant, il a réussi à nous la faire voir, avec un énorme talent.

    J'ai voulu garder de lui la douceur de ses premiers tableaux... :)

     

    C'était mon choix, comme, souvent, mon choix personnel et de préférer les moments de tendresse aux moments de violence, alors que dans la vie, je le sais bien, ils sont beaucoup plus rares.

     

    Passe une douce journée.

    Je t'embrasse amicalement. Prends bien soin de toi.

    12
    Lundi 21 Janvier 2013 à 13:07

    La différence entre Hara-Kiri et ce peintre est que l'un est satirique, l'autre dépeint la vérité sans fioritures.

    Dans le premier cas, la cruauté est (presque) pour de rire, comme disent les enfants.

    Dans le second cas, c'est du vécu, et c'est certainement pour cette raison que ses peintures mettent mal à l'aise.

    Néanmoins, tu as bien fait de montrer ce peintre presque inconnu.

    Bisous mon grand:))

    PS: comment vont tes yeux ????

    13
    jean--marie Profil de jean--marie
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:17

    @ la Vieille Marmotte
    @ Marie Claude
    @ Melly

    merci de ces mots
    pour ces commentaires si intéressants
    je crois que les notions  du but de l'oeuvre artistique,  du beau, du joli...
    de ce qui esr de l'Art , de ce qui ne l'est pas ... sont propres à chacun de nous
    à bientôt
    bonne journée
    bises
    jean-marie

    14
    Mardi 22 Janvier 2013 à 09:53

     je ne connaissais pas du tout c e peintre...c'est....extrêmement fort....et fort dérangeant....

    15
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 01:17

    Ben, mais ...

    tu n'as pas à regretter ni excuser TON choix -

    tu nous montres ce que tu veux - et nous, on le "reçoit" chacun à notre manière -

    et ... on s'instruit - même si le tableau ne plait pas ou "dérange" ... Pas grave -

    juste j'espère que tu as des choses plus gaies dans ton for intérieur -  ce que tu nous montres est souvent "sombre" ou "dur" -  ce n'est pas un reproche ni une critique -  c'est bien AUSSI de montrer ce qu'on a "dans les tripes" -  et je comprends le but "visé" par ta publication - merci pour tes explications !

    Breizh Bizz

     

     

     

    16
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 02:04

    bonsoir, Melly
    merci pour ton commentaire si compréhensif
    ce choix est celui de faire connaître un artiste importants
    sa peinture est très dure,
      dure à l'image de la période qu'il a traversée dans une Europe déchirée

    oui, tu sais j'aime  ce qui est plus classique ou plus gai
    et je le montre à l'occasion

    tout ceci grâce à ta Communauté !
    merci encore
    grosses bises
    jean-marie

    17
    Samedi 26 Janvier 2013 à 21:25

    Bonsoir mon cher Jean-Marie. J'aime découvrir de nouveaux tableaux et de nouveaux peintres, ce qui est le cas grâce à toi et la communauté de Melly, mais je n'aime pas du tout cette oeuvre qui me donnerait des cauchemars. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :