• La traversée de la passion - roman - Présentation

     

     

     

     

                retour accueil                                                        

                                                                                                   


     Le temps présent et le temps passé
     Sont tous deux présents peut-être dans le temps futur,
     Et le temps futur contenu dans le temps passé.

     

     

     

     

     

    Les Citations...

     T.S. Eliot ("Burnt Norton" traduction de P.Leyris)

     

    PRESENTATION

    *

    j'aime les points de suspension...
    j'aime les citations...  ça aide, ça bouche des trous, ça vous classe, ça  fait croire à votre science, à votre culture ("moins on en a plus on  l'étale" nous dit l'humoriste)...

     mais

    "Confucius, dans un célèbre paragraphe des Analectes, explique qu'un bien naturel ne doit être annexé par personne, ou du moins que le plus grand nombre doit pouvoir en profiter. En me livrant au jeu des citations, je fais donc preuve de générosité."
    (André Le Gal "Le dernier mandarin") 

    d'accord...
     

    on leur fait dire ce que l'on veut, tout et son contraire (comme dictons et  proverbes...)

    l'essentiel est qu'elles plaisent, qu'elles correspondent à un moment de notre pensée...

     

    *indications en passant : toute reproduction ou copie est interdite sans mon autorisation pour tous les articles composant mon "roman" La Traversée de la passion... (©  JMM 2005)
    Comme dans tout roman, les situations et les personnages sont imaginaires... Si, par hasard, des noms évoquaient des individus, des faits ou des lieux précis, il ne pourrait s'agir évidemment que de coïncidences, la réalité rejoignant parfois la fiction...

     

     

     

     

     

     

    Stendhal nous dit que le roman est un miroir promené sur une grande route.

    Ma route, ma traversée... ma vie (réelle ou rêvée... peut-être celle d'un autre...)

    d'où ? vers où ?

    "Entre toutes choses, la meilleure est de ne pas venir au monde" (Théognis de Mégare - VI ème siècle avant Jésus-Christ)

    Bien sûr, mais une fois qu'on y est... c'est pas de la tarte...

    "La vie... est une histoire, contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien." (WS - Macbeth V,5)

    je sais, on  l'a joué souvent cet air-là, une vraie tarte à la crème...

    Mais de toute façon,

    "La vie, ça finit toujours mal" (Marcel Aymé) 

    Consolons-nous,si nous pouvons, avec  Calderon de la Barca :

    ¿Qué es la vida? Un frenesí.  
    ¿Qué es la vida? Una ilusión,  
    una sombra, una ficción,  
    y el mayor bien es pequeño;
    que toda la vida es sueño,  
    y los sueños, sueños son. 

    idée  maintes fois reprise par les poètes ainsi que le titre magnifique...

       
    **********

    La forme de ce roman  paraîtra peut-être étrange... Je vais mon chemin pas à pas, je raconte avec les mots qui me viennent à l'esprit (ou qui ont surgi, il y a parfois très longtemps - et que j'ai heureusement pris la peine de noter...)

     

     **********

    en résumé 1


    Détournement matutinal

    cara al sol
    con la camisa nueva…

    La larve abandonnée, l’enfant sort du néant.
    On dit à ses parents que c’est un bel enfant,
    A l’air intelligent. Un destin magnifique
    Attend certainement cet exemplaire  unique…
    La famille est soudée mais n’a guère d’argent
    A tout  sacrifier elle est prête pourtant…

         
    Amourette…

    On n’est pas très
    sérieux…

    Il est heureux
    Il a un rendez-vous
    Il siffle (même s’il siffle faux)
    Il chantonne (même s’il chante faux)
    Sur l’air du Tantum ergo
    Ou de la pluie-bergère
    Une phrase un peu bête
    En quatre vers boiteux
    Et qui l’amuse fort
    (s’ils l’entendaient
    quelle tête ils feraient
    les parents, les curés !) :
    «allons cueillir des fraises
    viens avec moi chérie,
    qu’entre tes parenthèses
    je plante ma bougie »

    …Quand on
    n’a que quinze
    ans

    Il connut des succès à l’école des Frères...
    Timide comme tous les vrais velléitaires,
    Paresseux bien sûr et redoutant l’effort,
    Médiocre au lycée, à la fac pas très fort…
    S’il y eut des rires, il y eut bien des pleurs.

    Les fruits n’ont point passé la promesse des fleurs…

     

       **********

    En résumé 2

    adieu aux armes ou la retraite sans flambeau

    Nous sommes entre nous, loin de ces braves gosses
    Que nous chérissons tous, les tendres chérubins…
    N’aimant pas les discours qui disent les chemins
    De nos premières dents aux gâtismes précoces,
    Je vais vider mon sac… Je suis comme un taulard
    Sortant de la prison,  je me sens un peu bête,
    Quarante et un carats, c’est presque la perpète…
    Pour vivre une autre vie, c’est sans doute un peu tard…
    A notre société j’ai bien payé ma dette,
    La dite société se doit donc désormais
    De m’oublier un peu, de me foutre la paix.

    Ma carrière fut longue et n’eut rien d’exemplaire,
    Ni conseil à donner, ni sermon de bon père,
    La morale établie ne peut plus rien pour moi.
    En l’amitié vraie seule aujourd’hui je crois.
    J’ai ressenti parfois ici
    cette amitié
    Mais ma grossièreté,
    Mon sale caractère
    Ont peut-être choqué quelques-uns parmi vous.
    Je demande pardon ; je me ferai plus doux…
    Difficile bien sûr et vous n’en verrez guère
    Les effets...
    Il est temps de penser
    Aux vacances d’été, puis d’entrer dans la danse…
    Passons aux libations !
    Adieu, mes compagnons…
    Que la fête commence !

    Mais…

    La sagesse nous dit qu’il y a toujours un mais,
    La fête ne peut pas être une belle fête
    Quand souffle de partout le vent de la défaite,
    Pas encore très fort, mais c’est le vent mauvais…


    retour index


    **********

    en résumé 3

    "Et là, pauvre parmi les pauvres, il fit ce pour quoi les pauvres ont une vocation inépuisable, il attendit, immobile et patient" (Michel Tournier - La goutte d'or)

    Attente

    Immobile et pensif, dans un coin l'homme attend.
    Il est arrivé là, il ne sait trop comment.
    Il a presque oublié... Le but de sa visite
    N'est qu'un lointain reflet mais un doute l'habite.

    Il croit se rappeler qu'il faudra repartir...
    Un pâle souvenir, un vague repentir,
    Par un autre que lui la faute fut commise.
    Le pardon ne vient pas, ni la fête promise...

    Sous le ciel apaisé d'un monde végétal
    Vers la mort, lentement, le vieil homme s'avance,
    Il vacille, repart et l'on dirait qu'il danse
    Mais le bourreau l'attend, ses crochets sur l'étal...

    Magique est la forêt sous les cristaux de glace,
    Pierres aux mille feux d'incertains paradis,
    Nos croyances perdues, nous sommes tous maudits.
    Car c'est bientôt la fin de la terrible chasse :
    Nous les avons traqués, nous les avons bannis,
    Les dieux nous ont quittés mais rien ne les remplace.

    Si la technologie du vain peuple savant
    peut agiter partout des baguettes mythiques,
    Rien n'est aussi brillant car les brasseurs de vent
    Ne peuvent recréer les landes fantastiques...

    Jamais ne revivra l'ancien monde fervent,
    Le monde de la foi, le monde du serment.
    Les dragons sont partis pour les enfers ludiques.
    Il n'est plus de donjons ni de cours féeriques.

    Nous comprenons enfin mais il est bien trop tard :
    Nous marchons dans le noir, tout droit vers nulle part...


    ...Me hallara la muerte si me lleva...

     


    retour index

    **********


    en résumé 4 

       
    …Vers nulle part ?

    la question d’une vie…

    Un peu de bien,
    Des maux,
    Des mots… des mots…
    Quelques vers, un peu de prose
    Des mots, des mots…
    Beaucoup d’épines, pas de rose
    Des mots, des mots,
    Toute une vie pour pas grand-chose.
    Toute une vie pour rien…
    Toute une vie pour Rien ?

    Sacha le Magnifique
    Dans sa grande bonté
    Essaie de nous aider…

    « nier Dieu, c’est se priver
    de l’unique intérêt
    que présente la mort ».


    retour index

     

     

     retour accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :