• La légende oubliée...

     

     

     

    La légende oubliée

       

    Une fresque effacée dans une pauvre église...
    Un coffret contenant l’antique parchemin
    Que j’ouvris lentement comme une gourmandise…
    Alors fut révélé ce monde sibyllin.


    En essayant de lire un vénéré grimoire,
    J’ai cru voir le discours d’un sorcier, d’un démon. 
    C’était en vérité une fort pieuse histoire
    D’un miracle oublié, d’un bien trouble sermon.

     

    La légende oubliée...

     

    Une légende vieille et souvent très confuse,
    Ayant peu d’intérêt  pour les gens de l’endroit. 
    Pas un dévot ce jour ne dirait qu’il y croit,
    Mais à la négliger pourtant je me  refuse.

    En  traduisant les mots j’ai dû faire une erreur.
    Le Prince Ténèbreux cherchant plaisir charnel !
    C’est rare qu’on lui donne en un conte du Coeur
    Mais comme le péché l’amour est éternel.

    Et ne connaissant pas les langues très anciennes,
    Ni des autres régions les aimables patois,
    Ni cette énigme enfin qui me parle parfois,
    Ni les mythologies, seraient-elles chrétiennes,

     

    J’ignore d’où nous vient le précieux parchemin.
    Je ne sais qui jadis écrivit cette histoire. 
    Son récit nous envoie sur l’étrange chemin,
    Pourquoi fit-il parler le diable en son mémoire ?


    La légende oubliée...

     

    « A vouloir oublier un si juste courroux
    Dans le soir tu ferais la pire des bêtises
    Il n’est pas de plaisirs ni de fautes commises
    Qui puisse te permettre de me rendre jaloux.

     

    Je sais bien, tu m’as dit appartenir à l’Autre
    Mais j’ai droit naturel de vouloir conquérir
    Une âme puis un coeur, noble dame, à chérir. 
    Je ne serai jamais un doux et bon apôtre.

     On accorde à chacun le droit de se moquer. 
    Je vais pouvoir enfin devant toi révoquer
    Le serment fait à lui. Tu me seras soumise 
    Et tu me donneras cette chose promise.

    De doute il n’y a point.  Si tu crois  par  hasard
    Pouvoir nier un jour cette belle  parole
    De combler mon âme éperdue qui vient si tard
    Je saurais me venger et tenir tout mon rôle

    ma bonne et tendre amie, point tu n’échapperais
    Pas plus que le gibier dans une chasse à courre,

    Aux pièges que je tends et ne lâche jamais.
    Tu dois te méfier du monde qui t’entoure


      La légende oubliée

     

    Malgré l’attrait fervent de ton doux souvenir
    Et la joie des pensées qui vibraient solitaires,
    De la préciosité de beaux discours contraires,
    Tu n’aurais désormais plus d’espoir à nourrir.

    A dénoncer toujours ma terrible violence,
    Il n’y a point de trêve il n’y a point de loi. 
    Pour piétiner mon voeu, pour repousser ma foi,
    Tu périrais bientôt dans l’infinie souffrance.

    Je n’ai plus d’argument pour vaincre ta vertu,
    disait le Noir Seigneur à notre jouvencelle,
    Et pourtant Je te veux, étant vraiment trop belle
    Pour rester dans les bras d’un Homme malvenu. » 

    Beaucoup ont essayé d’écraser cette Bête,
    Ils ont perdu leur temps, leur âme c’est certain,
    Mais les rêves sont forts, mais rien ne les arrête. 
    Ils peuvent défier toutes les lois d’airain.


    La légende oubliée

      

    Un ermite chassa le sombre Corrupteur,
    La famille a donné pour bâtir la chapelle
    qui  révéla longtemps la mémoire fidèle
    Du prodige étonnant de l’humble bienfaiteur.

    La chapelle aujourd’hui n’est guère qu’une ruine. 
    La fresque a disparu mais le chant des combats,
    Le vent parvient encore à le dire tout bas,
    De la vierge sauvée par volonté divine.

     

     

     La légende oubliée


    il s’agit d’un texte que j’écrivis il y a longtemps...
    corrigé et maintes fois remanié.  
    jm

     

     

    La légende oubliée...

      clic sur le logo




     


  • Commentaires

    1
    croc
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:42
    C'est un texte magnifique, Quelle bonne idée de le republier ,c'eût été dommage qu'il reste au fond de tes archives. Plein de bisous à vous deux.
    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:10

    bonjour, ma Croc,
    merci pour ta visite
    content que ce texte te plaise...
    ...c'est du temps où j'avais un peu d'inspiration...

    j'espère que vous allez bien !
    à bientôt ?
    bonne journée
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:22

    Un très beau texte que tu a eu raison de nous faire partager Jean-Marie

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:38

    bonjour, Marine
    merci pour tes mots...
    c'est très gentil
    bonne journée
    bises amicales
    jean-marie

    5
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:46
    Un très beau texte !
    Amitié .
    6
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:01

    bonjour, Marie-Claude,
    merci de ton  passage
    et de tes mots
    content que ça te plaise !
    c'est un texte ancien que j'avais déjà publié...
    en le modifiant
    mais là, je  crois que ne n'y toucherai plus
    bonne journée
    bises amicales
    jean-marie

    7
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:27

    c'est un très beau texte et je crois qu'il n'y a rien à modifier ....Merci de le partager avec nous

    8
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:06
    Claudine/canelle

    Merci pour cette publication ..je ne l'avais jamais lu ..donc j'ai vraiment apprécié ton talent d'écriture !!

    Bises Jean-Marie

    9
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:27

    c'est un texte magnifique Jean-Marie, quel souffle, c'est du Victor Hugo!

    Et pourquoi le diable ne serait-il pas amoureux?

    bises Jean-Marie et ne te laisse pas tenter par la mélancolie, c'est une tentation diabolique, il faut résister de toutes ses force et créer pour ne pas céder

    10
    Mardi 14 Janvier 2014 à 19:22

    merci beaucoup à vous mes amies,
    je suis très sensible à vos commentaires...
    vos compliments me touchent beaucoup
    oui, Aza... un peu de mélancolie...
    Victor Hugo !
    il a eu  quand même infiniment plus de "souffle",
    je pense, dans son œuvre immense

    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    11
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:06

    Tous ont raison. C'est un magnifique texte Jean-Marie et tu as eu raison de le partager avec tes lecteurs.

    Bises amicales et douce journée à toi.

    12
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:54

    Je passe te faire un petit coucou en ce mercredi Jean-Marie. J'ai bien aimé lire ton texte tu as une très belle écriture, bravo !

    13
    Samedi 18 Janvier 2014 à 19:53

    Bonsoir mon cher Jean-Marie; C'est un beau texte comme tu sais les écrire. Bravo et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :