• Incantations - Toujours dans mes pensées ô vous Ma Grande Dame...







    elle n'a pas de nom je n'ai pas son portrait
    elle est restée la même en traversant l'Histoire
    mon esprit recréant ce que le temps défait
    garde précieusement ces rêves en mémoire


    et je l'ai rencontrée à chacun des tournants
    qu'évoquaient devant moi les prêtres et les sages
    elle était là bien sûr au début des voyages
    de cette humanité à travers les tourments


    je la vois au dessus des pages de la Bible
    visage souriant en face des combats
    des mâles enragés de ce conte terrible
    apaisant d'un seul un mot d'inutiles débats


    dans les fables de Grèce et la gloire de Rome
    délicate et splendide elle était toujours là
    d'un regard étouffant la colère de l'homme
    cette femme savait voyant  bien au-delà


    puis elle a pu survivre à l'époque sauvage
    à peine protégée par de fragiles toits
    et dans tout ce qu'on doit appeler Moyen Age
    Ma Dame est reine en Cour de Fol Amour Courtois


    mais Ma Dame n'est pas une grande héroïne
    elle est tout à la fois la bergère illettrée
    la guerrière s'il faut tout de fer accoutrée
    et la femme savante en poésie divine


    elle est belle je crois et je dirai plutôt
    qu'elle est tendre et jolie mais surtout avenante
    au cœur si généreux sans le moindre défaut
    une image sublime une femme envoûtante


    mais Ma Dame n'est pas qu'un mirage subtil
    l'image est dans mon cœur et j'ai cru reconnaître
    sous les coups du hasard notre souverain maître
    dans certains êtres chers son aimable profil


    si  j'ai fait maintes fois cette  rencontre amère
    Ma Dame je ne n'ai pu vous garder bien longtemps
    aujourd'hui, je le sais ce n'est plus un mystère
    jamais je ne vous ai méritée sûrement


    au moment de partir je ne crois plus grand-chose
    dans cette confusion je ne dirai plus rien
    de ces tristes échecs je soupçonne la cause
    de l'idéal perdu le banal quotidien






    Dame Clémence Isaure par J. Lefebvre

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :