• Incantations - La main des autres... pour La Petite Fabrique d'Ecriture









    La main des autres...

     


    Je ne sais pas ce soir comment parler des mains
    la page sera blanche au matin de demain
    faire parler les mains évidemment je n'ose
    en bon méridional avec les mains je cause


    Mesdames par vos mains vous êtes à l'honneur
    et pour vous j'ai trouvé chez quelques bons auteurs
    et chez quelques chanteurs souvent bien plus frivoles
    des paroles paroles d'amour, des paroles qui volent


    Mayol
    qui nous amuse

    Rimbaud
    si jeune et favori des muses

    Nougaro
    et sa verve gasconne
    aux idées qui foisonnent


    en voici quelques mots ils diront mieux que moi
    des textes un peu longs pour mettre à cet endroit
    des vers qui vous feront venir l'eau à la bouche...
    je leur laisse la place et ce soir je me couche


    Mayol chante...
    et enchante
    le XXème siècle commençant
    encore insouciant...


    « Les mains des p'tites femm's sont admirables
    Et tout's semblables
    A des oiseaux...

    Je le proclame
    Les mains de femmes
    Sont des bijoux
    Dont je suis fou.

    Consolant tout's les douleurs
    Les mains d'femmes sèchent les pleurs
    Adroites et sûres
    Pans'nt les blessures
    Font faire dodo
    Aux p'tit marmots
    La fine menotte
    Coud, pique, tricote...

    J'adore les mains des p'tit's fleuristes
    Jolies artistes...
    Même les cuisinières,
    Qui préparent des p'tits plats succulents
    Dont je suis très friand...


    Rimbaud  avec Les Mains de  Jeanne-Marie
    célèbre les femmes de la Commune de Paris...


    « Jeanne-Marie a des mains fortes,
    Mains sombres que l'été tanna,
    Mains pâles comme des mains mortes.
    - Sont-ce des mains de Juana ?

     

    ...Une tache de populace
    Les brunit comme un sein d'hier ;
    Le dos de ces Mains est la place
    Qu'en baisa tout Révolté fier !

     

    Elles ont pâli, merveilleuses,
    Au grand soleil d'amour chargé,
    Sur le bronze des mitrailleuses
    À travers Paris insurgé ! »


    Et puis Nougaro
    moitié jazz, moitié Figaro
    avec sa fantaisie qui nous épate
    met aussi la main... à la pâte


    « Mieux encore que dans la chambre j't'aime dans la cuisine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine...
    Si ce n'est mes propres mains posées sur ta poitrine
    Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine...
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
    C'est comme si tu étais ma mère en même temps qu'ma gamine
    Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine... »


    vous voyez bien... suis pas trop fatigué ce soir
    au revoir...

     

    post scriptum
    pax tecum...

    Si vous voulez lire les textes dans leur intégralité : www.passage1.com/article-19166670.html

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :