• Gauguin... Francis Jammes, "Quand verrai-je les îles…"





        
    
    Quand verrai-je les îles où furent des parents ?
    Le soir, devant la porte et devant l'océan
    on fumait des cigares en habit bleu barbeau.
    Une guitare de nègre ronflait, et l'eau
    de pluie dormait dans les cuves de la cour.
    L'océan était comme des bouquets en tulle
    et le soir triste comme l'été et une flûte.
    On fumait des cigares noirs et leurs points rouges
    s'allumaient comme ces oiseaux aux nids de mousse
    dont parlent certains poètes de grand talent.
    Ô Père de mon Père, tu étais là, devant
    mon âme qui n'était pas née, et sous le vent
    les avisos glissaient dans la nuit coloniale.
    Quand tu pensais en fumant ton cigare,
    et qu'un nègre jouait d'une triste guitare,
    mon âme qui n'était pas née existait-elle?
    Était-elle la guitare ou l'aile de l'aviso?
    Était-elle le mouvement d'une tête d'oiseau
    caché lors au fond des plantations,
    ou le vol d'un insecte lourd dans la maison ?






    
    
    "Nave, nave, Mahana..." (jours délicieux) de Paul Gauguin - 1896
    Autoportrait de Paul Gauguin  - 1893
    portrait de Francis Jammes
    Poème de Francis Jammes - De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir - 1898

    Post-Scriptum :
    Dans mon esprit, il n'est pas absolument pas question de faire concurrence à qui que ce soit parmi mes amies !
    j'aime Francis Jammes et j'adore Gauguin.
    leur rencontre ici est simplement due à une facétie de l'éditeur de mon anthologie des poètes français...
    mais j'aime assez...







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :