• En toute fantaisie de fruits et de pépins...


    Encore une amusette
    au fond de mon tiroir
    non ce n'est pas leur fête
    par ce froid de canard
    ni de fruit ni fleurette
    mais on  garde l'espoir

     

      

     




     

    « Et les fruits passeront la promesse des fleurs… »
    (Malherbe- "Stances")


    poète vient l’été
    dame nature y veille
    la fleur grâce à l’abeille
    son fruit nous a cédé

    récolte sans pareille
    promesse de santé
    de beauté la merveille
    de sucre volupté

    il y a le fruit modeste
    du fruit bien de chez nous
    profitons s’il en reste
    pour un plaisir si doux

    du printemps la cerise
    et puis la figue-fleur
    à la fine saveur
    la mirabelle exquise

    notre rouge abricot
    du Roussillon délice
    rouge coquelicot
    de chair fondante et lisse

    de l’été c’est la fin
    mais encore la fête
    de l’antique raisin
    qui fait tourner la tête

    et je trouve aussi bon
    un fruit tout  exotique
    la nèfle du japon
    vêtu d’or magnifique

    et j'en ai terminé
    par cette nostalgie
    morceau d’anthologie
    d’un fruit exterminé

    la belle la divine
    disparue de l’étal
    petit globe royal
    suave mandarine

    en cracher les pépins
    pour quelques turlupins
    c’était trop difficile
    et manière incivile

     pour tous ces gens de bien
    on fit une combine
    la triste clémentine
    qui ne ressemble à rien






  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 01:07

    en rime : une salade de fruits & de fleurs !

    c'est bien ... succulent  !

    Breizh Amitiés

    2
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 01:44
    bonsoir Melly
    merci de ta visite
    je n'avais pas pensé à la salade de fruits !
    tu te souviens de la chanson ?
    bonne soirée à toi
    grosses bises
    jean-marie
    3
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 10:08

    Chantée par Bourvil, elle est magnifique !

    J'aime beaucoup ton amusette fruitière, Jean-Marie.

    Merci pour ce moment.

    Passe une douce journée.

    4
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:18

     je suis en train d e goùter une confiture de clémentines de corse entières, laissée par une amie et là, je peux te dire que la clémentine ressemble à quelque chose!!!!!!

    belle ritournelle,on a le choix!

    5
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:33
    @mamazerty
    mais oui, tu as raison !
    régale-toi !
    la clémentine ressemble à quelque chose
    ...à la clémentine !
    c'est excellent...
    ma remarque vient du fait que depuis des décennies on essaie de me faire passer et de me vendre des clémentines pour des mandarines !
    disparaîtrai-je sans avoir retrouvé ce goût ?
    merci pour tes mots sur mes quelques vers
    et pour "ritournelle" c'est si gentil pour une telle amusette !
    bises amicales
    jean-marie
    6
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:39
    @ ma chère Quichottine
    merci pour ta visite et tes mots si gentils
    oui, Bourvil et cette chanson!
    un régal
    toute une époque !
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    à bientot
    jean-marie
    7
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:30

    Je me souviens quand tu étais venu en Turquie, de ta  réflexion en mangeant des mandarines:

    "Des vraies avec des pépins !"

    Cri du cœur à n'en point douter 

    Tu as passé tous les fruits en revue, mais qui va faire les confitures ????

    Gros bisous et merci pour ces fruits bienvenus :))

    8
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:59
    Devant moi, un plat de mandarines ...
    En attendant de cueillir mes fruits d'été !
    Amitié .
    9
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 18:56

    et dire qu'un fruit ne part que d'une petite graine et les mandarines c'est le fruit de la saison

    10
    jean--marie Profil de jean--marie
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 02:14

    @ ma Clo
    merci
    merci !!!
    Quel souvenir tu évoques là !
    impérissable !
    Près d'Ephèse, je crois...
    vous aviez fait un long trajet pour venir nous saluer !
    gros bisous d'amitié
    jean-marie



     

    11
    Samedi 26 Janvier 2013 à 21:36

    C'est vrai que les clémentines n'ont pas toujours du goût. j'adore la chnaosn de Bourvil "Salade de fruits". Ma mère la chnatait très bien. Bisous

    12
    Jeudi 14 Mars 2013 à 15:38

    En quelques lettres voici les fruits en quelques mots.

    La mirabelle exquise est pour moi celle qui m'a conquise, du fruit à la confiture c'est un régal ; que du bonheur.

    Amicalement

    Maÿlise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :