• en guise d'édito... amusette

    Un édito qui n'en est vraiment pas un...


    Par simple curiosité, avez-vous une fois l'idée d'aller voir en haut de ma page d'accueil ("bonjour") les noms des saints du jour ?
    Aujourd'hui : St Aquilas, St Baudille, St Bernardin, St Outrille, Ste Plautille, Ste Protaise... ça  a presque l'air d'une plaisanterie...
    Je respecte sincèrement la mémoire de ces personnages dont certains ont eu peut-être le courage  inouï de mourir pour leur foi dans d'atroces souffrances...
    Mais, franchement l'Eglise, ou l'auteur du logiciel n'auraient-ils pas pu actualiser leur liste ? Passe encore pour Bernardin (c'est un peu sacrilège mais ça me rappelle vaguement une chanson de corps de garde du temps de notre vie d'escholiers déchaînés où il était question de moines paillards de l'ordre de ce saint homme... a-t-il seulement fondé un ordre religieux ? amis chercheurs à vos parchemins...)
    Mais Protaise ! j'ai l'impression de faire une faute d'orthographe... Pourvu qu'on ne l'ait pas bombardée sainte patronne des... disons personnes ayant subi une amputation par exemple ou des chirurgiens-dentistes ou encore des plasticiens...
    L'Eglise fait parfois preuve d'humour noir, très noir dans ce domaine-là...  Condamné à périr dans un horrible supplice sur un gril placé au-dessus de charbons ardents, St Laurent n'a-t-il pas été désigné comme saint patron des... rôtisseurs ? Je me trompe peut-être, les corporations elles-mêmes auraient pu jouer un rôle dans le choix de leurs saints protecteurs... ça ne change pas grand-chose... ça me paraît toujours d'un goût douteux...
    Je doute fort que des parents puisse affubler leur rejeton d'un quelconque prénom de la liste d'aujourd'hui. Encore que, depuis la libéralisation du règlement... on peut aller fort loin... je préfère encore Outrille ou Plotille à... "Machine-à-Coudre" ou "Microprocesseur" par exemple... j'exagère ? à peine... mais je ne veux blesser personne, surtout pas mes chéres lectrices ni mes précieux lecteurs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :