• Deux lanternes dans l'Histoire...




    la lanterne la nuit révèle le chemin
    le philosophe grec  appelé Diogène
    s’en va dans la journée la lanterne à la main
    cherchant un homme en vain dans la cité d’Athènes



    et des siècles plus tard c'est une autre lanterne
    qui entre dans l'histoire par l'étroite poterne




    après sa défaite devant les fiers Prussiens
    Soubise ayant perdu tant de ses d’officiers
    a gagné seulement  les joyeux quolibets
    du royaume surpris et des bons Parisiens
    qui chantérent croit-on une allègre chanson
    sur l'air des lampions comme des polissons


    « Soubise dit, la lanterne à la main :
    J'ai beau chercher, où diable est mon armée ?
    Elle était là pourtant hier matin.
    Me l'a t’on prise ou l'aurais-je égarée ?
    Prodige heureux ! La voilà, la voilà !
    Ôciel ! Que mon âme est ravie !
    Mais non, qu'est-ce donc que cela ?
    Ma foi, c'est l'armée ennemie. »







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :