• D'étranges animaux, leur image incertaine...

     

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    Pietro Longhi " Le Rhinoceros" -1751 - huile sur toile - 32x50 cm
    museo del  Settecento veneziano- Venise

     


    Des artistes célèbres sont devenus spécialistes du portrait d'anim
    aux familiers des Grands de ce monde...
    Ici, ce soir,  l'histoire est différente... pas de peintres experts en la matière,  ni mignonnes bébêtes enrubannées...
    la preuve... il ne s'agit que du Rhinocéros !
    pourquoi ce choix ?

    le simple hasard de lectures amusantes !

     


    Il y eut plusieurs Rhinocéros qui défrayèrent la chonique entre la Renaissance et la Révolution qui déplacèrent des foules de badauds et attisèrent la convoitise des  Princes.

     Pietro Falca, dit Pietro Longhi, né à Venise le 5 novembre 1701 où il est mort le 8 mai 1785,  est un artiste qui, de 1737 à 1773, fit partie de la Corporation des Peintres Vénitiens.

    Il a peint plusieurs tableaux représentant la vie quotidienne et les fêtes à Venise, dont "Le Rhinocéros".


    En 1741 cet animal arriva en Europe, 
    Il s'agissait d'une femelle venant des Indes néerlandaises et prénommée Clara.
    Longhi l'a fit pourtant longuement poser,  mais dans son tableau  la bête ressemble, me semble-t-il,  plutôt à un bon  gros nounours pantouflard... l'artiste s'intéressant davantage à la scène des joyeux noceurs à l'arrière plan !
    Clara fut exhibée dans toute l'Europe et Louis XV essaya vainement de l'acheter pour sa ménagerie de Versailles

     
    Plus de deux siècles avant l'épopée de Clara, en mai 1515,   le  cadeau d'un sultan des Indes au gouverneur portugais de Goa, un Rhinocéros,  avait débarqué en Europe et voyagé  dans plusieurs pays avant d'être offert au Pape
    La chronique raconte que le roi François 1er, juste vainqueur à Marignan, profita de sa villégiature provençale pour venir admirer le mammifère mythique, la légendaire Licorne et   qui ressemblait tant à un preux chevalier équipé d’une armure médiévale ! Paré de velours vert, le Rhinocéros prit la mer pour rejoindre les rives du Tibre. Mais au nord de La Spezia, près des côtes de la Ligurie, une tempête soudaine emporta le navire et la pauvre bête, enchaînée, se noya.

    le grand Albrecht Dürer, en fit une célèbre gravure sur bois étonnante  de vérité  puisque le grand peintre n’avait jamais vu l’animal mais dessiné selon les dires de témoins et des croquis quelque peu fantaisistes... 

                                                        

    rhinodurer2.jpg

    Albrecht Dürer - Le Rhinoceros - 1515 - gravure sur bois British museum - Londres  

                                                                  

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  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 07:52

    le rhinocéros d'Albrecht Dürer est tellement plus représentatif que nous avons peine à croire que le peintre n'en ait jamais vu ...

    Celui de Pietro Longhi par contre  nous laisse à méditer sur la nature de la bête ...

    Mais il est vrai qu'en ces temps-là  l'originalité des mondes nouveaux était source de curiosité pour les riches de l'époque qui se faisaient une gloire de découvrir et de vulgariser "toutes ces étrangetés" ... L'homme de couleurs fut aussi exposé  ... et si j'avais été d'alors, je suis sûre que j'aurais courru pour aller voir ...

    amitié .

    2
    jean--marie Profil de jean--marie
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 09:10

    bonjour, chère Marie-Claude,
    merci pour ta visite
    oui, et la curiosité est un des moteurs du progrès des sciences
    mais l'époque colonialiste en a fait la principale source de profit
    sans le moindre respect pour des civilisations respectables  et les êtres différents des "bons" Européens
    bon diamanche à toi
    amitiés
    jean-marie


     

    3
    ottomane Profil de ottomane
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 09:32

    En lieu et place du rhinocéros qui nous est maintenant familier à l'œil, si on nous présentait un Extra-terrestre, je pense qu'il y aurait un rush formidable et que nous n'envisagerions même pas que c'est un être vivant, la curiosité étant la plus forte; et tant pis pour son mode de détention.

    L'inconnu étant, naturellement, dangereux par définition.

    Pauvres humains ..... nous ne changerons jamais 

    Gros bisous du dimanche mon grand :)

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:09

    C'est vrai que c'est drôle de voir ce portrait réalisé d'après les témoignages reçus... Pas tout à fait ressemblant.

    Mais pauvre bête qui a péri noyée !

    Merci pour cette histoire émouvante.

    Gros bisous amicaux et douce journée à toi.

    5
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:33

    Bonjour cher jean-Marie,

     

    Un suel mot - plutôt 2 : pauvres bêtes !!! Tu vois, je rpéfère le dessin de Dürer au tableau de OLonghi. outre le fait que je suis une inconditionnelle de Dürer, j'admire la performance : créer une image aussi réaliste en se basant sur des descriptions.........

    Bises à vous deux

    Comment vas-tu ?

    Cath

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