• Comme une fleur fanée...

    Avec 102 autres auteurs et illustrateurs, à l'initiative de Quichottine, j'ai participé
    à "La marguerite des possibles"...
    Vous pouvez participer aussi en faisant l'acquisition de l'ouvrage
    et en le faisant connaître autour de vous...

    voici mon histoire...

     

    Comme une fleur fanée...

      

    Ou l'étonnante et véridique histoire des petits enfants qui s'aimaient

      

    Les ai-je rencontrés un jour ou une nuit ?
    Par hasard dans un rêve... était-ce bien un rêve ?
    En ces moments douteux où le sommeil s'achève
    La raison du matin cette étoile qui fuit
    N'a pas repris ses droits… c'est la fin de ma trêve
    Car il est de ma chair ce tendre amour détruit...

      

    Pierrot et Colombine…

    Elle a un peu plus de dix ans et lui presque huit.
    Ils s'appellent en réalité Jean et Marguerite, le Jeannot et la Margot...
    Dans la petite ville, après un spectacle donné par des comédiens ambulants,
    on les a affublés de ces surnoms...
    Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment...
    Leurs parents respectifs en sont peut-être responsables.
    On sait que ces deux gosses ne sont pas très malins, elle surtout...
    On la dit un peu simplette...
    Ils ne s'occupent que d'eux-mêmes,
    on dirait que le reste du monde n'existe pas pour eux.
    Donc pour les gens du cru, ils sont dans la lune...
    Des enfants qui s'aiment…
    et ne se quittent guère qu'à l'heure des repas et pour aller dormir.

    Ils s'aiment le plus innocemment du monde.
    Elle veut se marier avec Pierrot... quand ils seront grands...
    Souvent Colombine pose la question à son ami :
    « Et toi, tu veux te marier avec moi ? »
    Pierrot prend alors un air bizarrement gêné, rougit et soudain buté, ne répond pas…
    ou lâche avec un haussement d'épaules :
    « Tu sais bien que c’est pas possible ! » 
    Sans autre précision !
    Elle ne comprend pas… Ils ne sont même pas cousins et ils s'aiment...

    Et puis un jour c'est un coup du malheur pour les deux petits :
    la famille de Colombine quitte définitivement la région.

    Est-ce la triste fin d'une belle histoire d'enfants ?
    Dans de telles situations, les parents n'ont pas conscience de ce qu'ils déchirent,
    qu'ils détruisent à jamais...

    Pierrot et Colombine n'ont apparemment jamais essayé de se retrouver,
    mais bien des décennies plus tard, le hasard permet une rencontre.
    Lui est veuf, ses enfants sont partis au loin, elle est restée seule, « vieille fille »…
    On dit qu'elle a perdu les idées...

    Elle ne reconnaît pas d'abord son ami, doucement il l'aide à se souvenir
    et, soudain, le cri du cœur : « Tu ne voulais pas te marier avec moi ! »
    Pierrot est surpris par la véhémence du ton.
    Elle continue :
    « Moi, je t'aimais et je n'ai jamais voulu me marier,
    parce que tu n'as pas voulu de moi... Je n'ai jamais su pourquoi. »
    Pierrot réfléchit longuement, commence à protester,
    et bientôt ses mots se perdent en un sanglot.

    Il explique... il parle, parle, explique encore... pleure à son tour :
    "Nos voisins, formaient un couple étrange, sans enfant... elle visiblement plus âgée que lui... et mes parents qui disaient... « Ils n'ont pas de gosses... avec cette différence d'âge... c'est normal, c'est mieux pour les enfants... » et d'autres réflexions du même genre quand on rencontrait des couples aussi mal accordés... même une fois une telle famille avait un petit infirme... et mes parents d'en rajouter...
    Et il était défendu de parler des choses qui disaient comment on faisait les enfants..."

    Tellement que Pierrot en était venu à croire à une véritable malédiction,
    à un commandement divin  pour maintenir l'ordre du monde :
    dans un couple, l'homme doit être l'aîné !
    Sinon... ?
    Pierrot s'était même demandé si le bébé qui venait au monde n'avait pas en réalité,
    à sa naissance … l'âge correspondant à la différence entre les deux époux !
    Un monstre, un presque vieillard-nouveau-né !
    Un miracle à l'envers !
    Il avait si souvent entendu parler d'enfant du péché...


    Et Colombine écoute... certains mots accrochent son attention.
    Elle s'agite et bouscule Pierrot. Il veut lui demander la raison de son comportement, mais Colombine n'est déjà plus là...
    Son esprit a décroché, sa pensée flotte, indécise dans un ailleurs mystérieux…

    Et Pierrot reste définitivement seul avec ses remords...

    Tout dans leur vie aurait pu changer… si…

     

     Comme une fleur fanée...

    Pour  Les Anthologies éphémères et  Les doux Rêveurs de Quichichottnie           

     

     

     Comme une fleur fanée...

     clic sur l'image pour découvrir l'Association Rêves

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:04

    Je suis très heureuse de retrouver ce texte si touchant !!

    Voilà pourquoi il faut savoir profiter de la vie et de ses opportunités  pour n'avoir rien à regretter !Merci Jean-Marie

    Bises

    2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 16:10

    Je ne lis pas, j'attends de lire en vrai sur le papier et je reviendrai ensuite te dire tout le bien que j'en pense !!! Gros bisous mon cher ami

    3
    gazou2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:54

    histoire très touchante !

    Est-elle vraie?

    de toute façon, il est vrai que nous ne réalisons pas tout ce que nous pourrions vivre: les préjugés, les idées reçues, les peurs nous empêchent...et le manque d'attention aussi...

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:36

    bonjour Gazou
    merci de ta visite

    l'histoire est en effet en partie vraie
    les gosses se posent des questions insolites
    les paroles des adultes, entourées de demi-secrets, ajoutent souvent à la confusion

    Ce qui est plus concret, dans ce récit, c'est le terrible arrachement,
    le troumatisme même, provoqué parfois chez l'enfant,  par un déménagement définitif

    bises amicales
    jean-marie

    5
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:43

    @ Claudine,
    merci de tes mots
    je crois que la souscription a été un succès
    nous pouvone être contents d'y avoir participé
    (grâce à la détermination de Quichottine)
    et modestement contribué
    bises amicales
    jean-marie

    6
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:47

    @ ma Croc
    oui, tu as peut-être raison,
    c'est différent...
    j'espère que tu vas recevoir le livre très vite
    gros  bisous d'amitié
    jean-marie

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:53

    Croc aura son livre à son prochain retour en France... Je le lui ai mis de côté. :)

     

    Encore un grand merci pour ce texte, Jean-Marie. Ici, tu l'as très joliment illustré.

    Passe une douce journée. Bisous amicaux.

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 10:22

    Bonjour, ma chère Quichottine,
    merci de ta visite
    et de tes précisions en ce qui concerne Croc
    oui, je crois  savoir qu'elle  "rentre" au début de l'année prochaine...
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    9
    Samedi 19 Octobre 2013 à 11:32

    Bon samedi Jean-Marie, qu'il est magnifique à lire ce texte et tellement profond. Merci pour le partage. Bisous

    10
    Lundi 21 Octobre 2013 à 19:22

    bonsoir, Mireille,
    j'ai pris pas mal de retard dans mes réponses aux commentaires...
    merci d'aimer ce texte
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :