• chronique de la désinformation ordinaire

                                                                                           Télécharger ce logo

    retour accueil


    Réflexions plus ou moins métaphysico-théologiques

    Prétexte : Samedi, journal de 20 heures TF1 :

    La remplaçante, pour le week-end, de Maître PPDA, d’habitude plus "professionnelle", présente un sujet sur les écoles confessionnelles en Grande-Bretagne. Intéressant... Elle nous parle de l’Eglise d’Angleterre qu’elle prétend « proche de l’Eglise catholique » ! Elle veut parler certainement de la « High Church » anglicane…
    Proche ?
    oui, à ceci près…
    que cette Eglise ne reconnaît ni l’autorité, ni l’infaillibilité pontificale
    que son chef est le souverain anglais (beaucoup de catholiques ont jadis payé de leur vie leur opposition à ce transfert…)
    que les prêtres peuvent se marier
    que les femmes peuvent accéder à la prêtrise et donc célébrer la messe et confesser...

    Remarques bien personnelles :
    Il n’y a rien de scandaleux dans le refus de l’Eglise catholique de céder aux pressions féministes plus ou moins mal intentionnés et  dénotant beaucoup d’ignorance : la messe est la reproduction (pas seulement symbolique) du dernier repas du Christ, la Cène...
    La prêtrise est le pouvoir sacré d’agir comme le Christ.
    Le Christ n’était pas une femme.
    C’est tout.
    Le refus n’est pas misogynie.
    Je ne suis pas théologien mais je pense que les non-catholiques n’ont pas à se mêler de cette affaire.
    Je ne suis pas particulièrement pratiquant (croyant, c’est une autre histoire…) mais je me sens, je me veux catholique. Si je reviens un jour vraiment, ce sera vers l’Eglise traditionaliste (intégriste si ça vous fait plaisir), celle de mon enfance.
    Tout ça vous paraît bien confus ? J’allais dire :  vous vous en moquez ? Pas tout à fait sinon vous ne seriez pas en train de lire ma prose.
    J’ai déjà parlé de mon agnosticisme, j’ai célébré un certain paganisme.
    Je trouve parfois du charme (et un peu plus) au boudhisme, au shintoïsme...
    Je ne rejette totalement et définitivement (?) que peu d’idées, de croyances, de pratiques.
    Nous y reviendrons peut-être…

    Ma passion est fluctuation.
    Ma passion est contradiction… 
     
    **********

    Information, désinformation...

     

      Trop de journalistes et d'agences de presse, beaucoup de directeurs, rédacteurs, présentateurs d'émissions d'actualité à la radio ou à la télévision participent à ce gigantesque lobby dont le seul but n'est pas d'informer mais de truquer l'information pour gagner en audience, pour faire du fric... 
      S'ils ne trichent pas toujours sciemment, ils le font souvent parce qu'ils manquent de connaissances de base, de culture et surtout parce que la précipitation, la course au "scoop", la volonté de battre les  "concurrents" (des concurrents aussi stupides, peu scrupuleux et aussi pressés qu'eux ) en annonçant l'événement quelques secondes avant les autres. On ne vérifie rien, on n'a pas le temps, on parle , on écrit, on diffuse, on s'en fout...
      Tant pis s'il y a erreur, si c'est partiellement faux, tant pis si les conséquences sont graves et préjudiciables à des individus ou à des groupes, si des réputations, des vies sont détruites. On rectifiera si l'erreur est trop flagrante, contraint et forcé, mais en se cherchant des excuses... on rectifiera plus tard, trop tard, de façon confuse. L'impact de la première annonce ne pourra jamais s'effacer. 
      Les exemples fourmillent, je me propose d'en conserver ici la mémoire... Au hasard de l'actualité, au hasard de mes incursions... dans ce monde inqualifiable.
    1
     Le premier cas, tout récent, est bénin et plutôt amusant. La charmante présentatrice, au décolleté ravageur, d'une chaîne d'information permanente annonce un incendie de forêt dans les Pyrénées. Il a fallu évacuer 8000 personnes des campings situés en bord de mer, à Argelès. Banal. Ce qui l'est moins c'est que la donzelle nous montre une grande carte des... Hautes Pyrénées: Tarbes, Lourdes et plus au sud Argelès...Argelès-Gazost ! 
     
    La mer a peut-être submergé la région à l'ère secondaire... La minette a confondu... beaucoup de choses : Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-mer et l'autre. Peut-être est-ce la faute de ses collaborateurs ? peut-être n'est-elle pas entièrement responsable ? M'en fous, tous  de "grands professionnels", tous coupables, du haut en bas de l'échelle, tous impardonnables...
      Le deuxième exemple est plus grave, cruel même. Il s'agit de ce que nos bafouilleurs ont appelé le massacre de Cana (en jouant finement sur les mots, allusion à l'épisode évangélique des Noces de Cana... je vous le dis, ils sont capables de tout). La guerre fait vendre. Comme disait l'autre "quelle connerie la guerre" (aussi con que l'essentiel de l'oeuvre de ce prétendu poète, chers à nos gauchos). Mais le sang attire le badaud. On joue avec le voyeurisme naturel. On vous annonce des bilans particulièrement horrifiants, on vous indique doctement qu' Israël "a perdu la guerre de l'image"... Bien sûr puisque c'est eux qui la choisissent l'image... 
      
     Et puis, il faut tout dégonfler, diviser par deux...

     ça ne change pas grand-chose mais une fois de plus, ils ont menti.
      
      Que l'on ne vienne pas m'accuser de faire de la propagande "sioniste". Dans cette affaire, je n'aime ni les uns ni les autres... Mais quand on entend éructer et s'étouffer de rage le barbu-président-fou de ce qui fut (et qui n'est plus, hélas...) la Perse, quand on se souvient des boucheries provoquées les attentats, on peut, en grande partie, comprendre. Comprendre ne signifie pas tout excuser...
        
      ça ne change rien, des innocents sont morts, la guerre continue et nos zozos aussi...
     

    2 

     Quand les politiciens s'en mêlent et s'emmêlent...

     
    Toujours du grave et du moins grave.
     La plupart des chaînes de télé ont montré un Premier Ministre (pas le nôtre...)  enlevant ses lunettes pour essuyer une larme, émouvant n'est-ce pas ? Oui mais... Il annonce, devant un auditoire choisi, un massacre d'innocents dans son pays, 41 victimes... Pour quelques instants plus tard, se trouver contredit par la réalité : il n'y a qu'une seule victime... Une de trop, bien sûr... Il s'est trompé ? il a été trompé par les médias ? Aucune excuse, tout le monde fera mieux la prochaine fois... Tant qu'il y a la guerre, n'est-ce pas ? Etant donné que la diplomatie fait le coup du "demain on rase gratis"...
      Un premier ministre qui pleure sur les malheurs de son pays, c'est tout à
    son honneur. Il oublie, et beaucoup de monde oublie avec lui, que le gouvernement de ce pays a hébergé, protégé une milice terroriste (islamo-fasciste, comme le dit Bush) à la solde de l'étranger, milice qu'il refuse de désarmer... Une armée indépendante de l'armée régulière...
      L'occupation puis l'épuration fraîche et joyeuse ont montré chez nous ce
    que des groupes décidés peuvent  commettre comme exactions quand ils bénéficient de la tolérance ou de la bienveillance du gouvernement en place.
     Le PC(F) recevait, paraît-il, des subsides d'ailleurs ? Malgré la lâche complaisance des
    gouvernements républicains à son égard, aurait-on admis que ses nervis soient officiellement équipés de kalachnikov dans ses manifs, d'orgues de staline dans ses fêtes ?
     
      Bof...

     Autre média, autre jour.
     Il est question de circulation routière pendant le prochain week-end. Le
    présentateur précise qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un long "pont" en raison du mardi qui est  le "jeudi de l'Ascension"... Que l'on confonde aujourd'hui, dans un pays déchristianisé, Ascension et Assomption,  ça peut passer, que l'on prenne un mardi pour un jeudi, passe encore, que l'on nous prenne pour des cons et que l'on paie (bien) des incapables, passe toujours on a l'habitude, mais... mais quoi ? rien.
     
     Rien n'est impossible au (nouveau) pays d'Ubu et de bison futé réunis... 

    retour accueil

    Ah, cette télé ! Ah, ces informations ! (amusette sans malice et sans grand intérêt...)

     Terrible choc, hier soir à 20 heures sur TF1... Mais qu'est-il donc arrivé à PPDA ? C'est bien simple, je ne l'ai pas reconnu !
     Il a perdu sa moumoute, il a abusé des UV, de la brosse à reluire (ça c'est très fréquent chez les présentateurs...) et du silicone (il en a mis un peu partout sur son beau visage naguère ascétique).
     Il y aurait presque de quoi boycotter cette chaîne afin de  la punir pour avoir eu la cruauté d'imposer à un de ses plus fidèles serviteurs  semblable traitement.
     Pour le reste, ça ne change guère :
    Toujours le soleil chez nous (ô ces canicules qui emballent les journalistes !?? ), certains pour faire plus scientifique vont même jusqu'à évoquer le "réchauffement de la planète",
    puis les vacanciers sur les plages (attention bébés, mémés et pépés...),
    puis un petit tsunami (on s'en gargarise de ces mots exotiques) quelque part en Asie (du grand sud-ouest, pas assez de victimes surtout occidentales pour intéresser longtemps...), et puis, et puis...
    Les attentats habituels,
    puis le prix du baril de pétrole qui grimpe, qui grimpe (nous on s'en fout du baril, c'est la pompe qui nous intéresse, les majors et l'état s'en mettent plein la poche, du fric, pas du pétrole)
    puis une grande réunion à huit
    puis une guerre ni fraîche ni joyeuse
    puis des déplacements ministériels
    puis des déplacements de population (touristes et non touristes)
    Et puis, un ministre-candidat qui écrit un livre dont on dit partout qu'il sera le best-seller de l'été, et puisqu'on vous le dit, il le sera... Je le lirai donc, encore que, l'essentiel de l'intrigue nous ayant été largement dévoilé, il ne saurait y avoir beaucoup de suspense... mais je le lirai.
    J'ai loupé celui du jospin... on m'a garanti que je n'avais pas manqué grand-chose.
     Bon, voilà, ce soir je n'avais vraiment rien d'important à dire...  
     
    retour accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :