• ça peut servir, en attendant... avec additif récent.






    pas de vers aujourd'hui
    pas de nouvelle...
    du banal au ras des pâquerettes...

    Je vais rarement sur  "Forum & Aide" sauf pour quelques menus problèmes...
    et j'y pose souvent des questions tellement naïves qu'elles relèveraient du bêtisier d'OB (existe-t-il toujours ?)
    Hier soir je me suis trouvé plongé dans la discussion relative aux possiblités de sauvegarde de son propre blog
    adresse :

    http://forum.over-blog.com/thread-2616791-0.html

    Allez-y, ça vaut parfois son pesant de moutarde... j'ai eu l'impression d'un dialogue de sourds entre le staff  et certains interlocuteurs...
    Depuis la disparition de l'archive XML et l'interdiction par OB des aspirateurs de site, devant mes 581 articles publiés, je me trouve un peu désemparé... comme bon nombre de blogueurs qui n'ont pas toujours pris la précaution de garder copie de tous leurs chefs-d'oeuvre...
    Au milieu de tout ce fatras, j'ai trouvé un petit truc que j'ai expérimenté...
    Ce n'est qu'un bricolage, certainement pas très malin...

    La plupart d'entre nous hésitent devant la perspective de recopier manuellement des centaines d'articles...
    alors ?
    Je travaille sous Mozilla FF
    Je vais dans l'onglet "Configurer" de l'administration du blog et "Mise en page"
    Dans "accueil" puis dans "articles" je force l'affichage à 15 articles par pages (le petit marteau... dommage qu'OB n'en permette pas davantage)
    J'affiche mon blog
    Je fais afficher une de mes catégories
    je vais dans Edition et  clique sur "Tout Sélectionner" (ou je fais Ctrl+A)
    Je fais ensuite Ctrl+S
    J'obtiens un fichier html que j'enregistre dans un dossier quelconque ou sous word...

    C'est tout...
    ce n'est qu'une modeste sauvegarde en cas de malheur...

    L'avantage : avec près de 600 articles, je n'ai plus que 40 gesticulations...
    (avec un affichage de 100 je n'en aurais que 6... suis pas très bon en maths mais jusque là, ça va !)


    bon, j'enfonce certainement des portes ouvertes...
    il y a mieux ?
    tant mieux !
    je vous cède la place...




     


    Post-Scriptum :
    j'ai une des mes catégories (celle qui, au fond, m'est la plus précieuse) qui contient près de 180 articles... je viens de la sauvegarder intégralement en fichiers .html,
    à coups de Ctrl+A (tout sélectionner) et Ctrl+S en disons 10 minutes au maximum...
    je pense que ça vaut le coup...


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:50

    Merci de ce truc. Evidemment, cela ne vaut pas une bonne solution prévue par OB mais c'est toujours mieux que rien.


    Car même si on a le texte de ses articles (nous on en a plus de 600), on perd toute la mise en page et tous les commentaires.


    C'est quand même un peu léger de la part du staff, vous ne trouvez pas ?


    Bonne journée.
    Cat 


    Commentaire n°3 posté par Anne et Cat le 03/04/2012 à 12h23
    bonsoir,
    oui, bien sûr, ce n'est que du bricolage...
    par rapport à ce que pourrait faire OB
    mais  si on attend son bon vouloir...
    amicalement
    jean-marie


     


    Réponse de jean-marie le 04/04/2012 à 23h54
    Un grand merci pour l'info permettant d'afficher 15 articles par page !


    Il m'a fallut un bon moment pour comprendre ce que vous vouliez dire !


    Je vous suggére de le re-écrire comme suit :


    Configurer
    Mise en page
    Cliquer sur le marteau en face "Articles"
    Passer le nombre à 15
    Valider


    Commentaire n°4 posté par olivier le 21/02/2012 à 17h22
    bonsoir,
    content d'avoir pu rendre service
    c'est vrai que mon exposé n'était pas très clair
    merci d'avoir corrigé
    amicalement
    jean-marie


    Réponse de jean-marie le 24/02/2012 à 00h44
    Merci pour ces infos
    J'ai de gros problèmes pour configurer mon blog.... et en cherchant de l'aide, je suis tombée sur le sujet de la sauvegarde du blog (un dialogue de sourd inquiétant)
    J'ai trouvé très intéressante ta méthode. Merci Je ferai des sauvegardes régulières.
    Commentaire n°5 posté par Michèle le 20/04/2009 à 19h11
    bonsoir, Michèle...
    c'est très gentil de venir me remercier.
    ce système n'est pas la panacée, bien sûr...
    pour faire des sauvegardes régulières, le plus simple est de se contenter de sauver l'archive du mois échu.
    Je te signale que les images sont aussi sauvegardées automatiquement mais  dans des fichiers séparés...
    amicalement


    Réponse de jean-marie le 21/04/2009 à 00h36
    moi j'ai une copie de mes articles sur Word puisque c'est par là que je commence et tant pis si le blog disparaît
    mais ceux qui répondent sur le forum valent souvent leur pesant de cacahuètes. Pas plus tard que cette semaine, je n'arrivais plus à rien centrer sur mon article, ni texte, ni photo, je vais sur le forum et une espèce de plombier me donne un tuyau de première:
    "Ben moi j'y arrive!", de quoi te réjouir por la journée!
    bises jean-Marie
    Commentaire n°6 posté par Azalaïs le 26/03/2009 à 09h20
    Bonjour, ma chère Azalaïs...
    Oui, il y a de tout sur le forum !
    même de temps en temps des aides constructives...
    si j'ai écrit cet article c'est parce que je fais partie des gens négligents et particulièrement désordonnés...
    Je vais mettre quelques mots en page d'acccueil car aujourd'hui je risque d'être "absent" pour cause de changement de Box ADSL...
    gros bisous d'amitié, ma bien chère Aza
    bien à toi
    jean-marie
    Réponse de jean-marie le 26/03/2009 à 09h31
    Un cancre écrit : Je lis vos petits problèmes de sauvegarde. Pourquoi, vous n'avez pas déjà tous vos textes dans vos documents perso ? Moi, si mon blog prend feu, je ne vois pas ce que je pourrais perdre hormis d'en refaire un ! Je vais aller au coin, c'est sûr.
    Amotiés.
    Pierre.


    Commentaire n°7 posté par Pierre le 24/03/2009 à 15h21
    bonjour, mon cher Pierre
    ben oui, je crois que j'ai l'original de la plupart de mes articles
    mais c'est un tel désordre que pour en retrouver un précis, ça me prendrait un temps considérable, d'autant plus que parfois je ne sais même plus sous quel titre j'ai enregistré la première mouture !
    tu vois le coin, avec le bonnet d'âne, c'est pour moi
    amicalement à toi
    jean-marie


    Réponse de jean-marie le 24/03/2009 à 17h07
    Astucieux ton  "truc" !
    Moi je suis en traine de tester l' enregistrement sous Front page.
    Je te dirai, car à vrai dire cette question de sauvegarde turlipine un peu tout le monde :)
    Bisous 
    Commentaire n°8 posté par Clo le 24/03/2009 à 12h18
    coucou, ma chère Clo...
    je sais qu'on peut faire quelque chose avec Front Page
    j'ai essayé mais je ne suis arrivé à rien de valable
    j'espère que tu feras mieux que moi !
    tu me tiens au courant ?
    gros bisous
    bien à toi
    jean-marie



    Réponse de jean-marie le 24/03/2009 à 13h43
    merci Jean-Marie, je m'étais posée la question y'a un momen te tu m'avais déjà aidée ; 
    j'avoue que je ne pense pas à sauvegarder mon blog, je ne l'ai fait qu'un peu ;
    va falloir rattraper ça, car c'est vrai qu'on tient tout de même à son blog, ça serait dommage de tout perdre !


    bises et merci pour tes explications !
    Commentaire n°9 posté par Melly le 23/03/2009 à 21h39
    bonsoir, ma Melly chère,
    ce n'est pas l'idéal mais faute de mieux...
    j'ai essayé d'autres trucs mais celui-ci me semble le plus rapide
    j'espère que quelqu'un fera des suggestions plus intéressantes
    gros bisous d'Amitié
    bien à toi
    jean-marie
    Réponse de jean-marie le 23/03/2009 à 23h03


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :