• * avec Pere Borrel del Caso, la récréation du Trompe-l'oeil...

     

     

    Pere Borrell del Caso (Puigcerdà 1835 – Barcelona 1910) est un Peintre, aquarelliste et graveur espagnol. Il est surtout connu pour son fameux tableau "Escapando de la crítica", magnífique exemple de Trompe-l'oeil.
    Une exposition récente à Florence constitue une anthologie du trompe-l'oeil et une réflexion sur l'art de l'illusion. Elle s'ouvre sur le chef d'oeuvre de Pere Borrell del Caso peint en 1874 : un jeune garçon semble sortir du cadre du tableau, ses mains s'accrochent au cadre pour y prendre appui et s'enfuir.
    Pendant quelques secondes nous sommes troublés.

     

     

    avec Pere Borrel del Caso, la récréation du Trompe-l'oei...

     

    Le trompe-l’œil tend à restituer le sujet avec la plus grande vérité possible, principalement en donnant l’illusion du relief. Pour y parvenir, le peintre n'utilise qu'une profondeur restreinte et le contraste d'un premier plan clair se détachant sur un arrière-plan sombre.
    On peut dire qu'il est la forme la plus accusée du réalisme,
    Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
    Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.

     

    Quelques trompe-l'œil "historiques "

     

    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

     Plafond de la chambre des ducs de Mantoue 

     

    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

     Francesco Borromini, Palazzo Spada in Rome, the gallery, architectural trompe-l'oeil.

     

    avec Pere Borrel del Caso, la récréation du Trompe-l'oei...

      Vitrail en trompe l'œil (1884)  d'Eugène Stanislas Oudinot


    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

    Un trompe l'œil récent dans les rues de Londres

     

     

    Père Borrell del Caso fut  aussi l'auteur de portraits, de paysages et de scènes religieuses :
    (textes d'après wikipedia et autres ressources d'internet)

     

    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

     Père Borrell - paysage de Puigcerda

     

    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

    Portrait d'enfant 

     

    Galerie de Pere Borrell del Caso et le  trompe l'oeil

    Autoportrait...

     

     

    Pour aller voir d'autres tableaux de Borrell del Caso et de connaître  d'autres Trompe l'Œil, cliquez  ICI 

     

      

    Le Tableau du Samedi

     

      


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:21
    Claudine/canelle

    Bonsoir jean-Marie 

    J'adore  les trompe l'oeil ,

    Le premier est un vrai chef d'oeuvre 

    Ces tableaux sont aussi très beaux !!

    Merci 

    2
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:24

    Bonjour Jean-marie, j'adore la peinture en trompe l'oeil, c'est un grand plaisir pour moi de découvrir ce peintre, le petit garçon qui sort de son cadre est frappant de réalisme.

    Merci pour ce beau et plaisant tableau du samedi.

    Bises amicales

    Livia

    3
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:49

    Ah! moi aussi j'adore les trompe l'oeil et j'ai déjà fait un article sur le sujet !

    A Avignon, j'avais pris de magnifique trompe l'oeil, il y a une dizaine d'année, notamment  celui de Gérard Philippe. J'ai voulu refaire une photo cette année...Quelle déception !

    On ne distingue pratiquement plus rien ! Rien a été fait pour les protéger !

    Bon week-end à toi et merci

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 17:50

    c'est magnifique et avec les trompes oeil on se laisserait bien prendre parfois

    5
    Samedi 24 Mai 2014 à 17:56

    AH OUI j'aime beaucoup !

    à Montpellier, sur la place principale, la rue en descendant, il y a là de très beaux trompe-l'oeil sur les murs des bâtiments !

    tiens, nous les photographies un de ces jours ?

    Bon week-end à toi !

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:26

    Toutes ces peintures en trompe-l'oeil sont vraiment impressionnantes, je connaissais le premier qui est extraordinaire de vérité !

    J'aime beaucoup ce paysage de Puigcerda également ! Merci Jean-Marie

    Bises et bon dimanche de fête

    7
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:12

    le premier est d'un réalisme Jean Marie...

    On a envie de lui crier  " vient, saute petit ".

    Merci de nous faire connaitre ce peintre..

    Bon week-end.

    8
    Azalaïs
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:35

    c'est vraiment extraordinaire, j'adore les peintres de ce genre


    Quand j'étais dans la région parisienne , j'étais allée voir une expo de Jacques Poirier qui m'avait fascinée


    je suis un peu débordée en ce moment et je m'en vais une semaine à Amsterdam, je vais pouvoir me plonger dans la peinture du Nord!


    Ils sont casse-pieds sur eklablog il faut maintenant réécrire à chaque fois son nom et son blog


    bises


     


     


     

    9
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:33

    J'aime énormément les trompe l'oeil, je connaissais le premier, comme tu l'avais vu dans mon cahier à spirales.

    Mais je n'avais jamais vu son auto portrait. J'aime beaucoup.

    Passe une douce soirée Jean-Marie. J'espère que tu vas mieux.

    Gros bisous.

    10
    Dimanche 25 Mai 2014 à 08:41

    Ce trompe l'oeil (le petit garçon) est vraiment superbe mais j'aime aussi beaucoup les peintures de ce peintre que tu me fais découvrir...

    J'ai vu la galerie de Borromini l'an dernier , c'est impressionnant

    11
    Dimanche 25 Mai 2014 à 09:00
    rouergat

    Bonjour Jean Marie


    J'aime bien l'art du trompe l'oeil, et encore plus pour l'éphémère  dessiné sur le sol.


    Bon dimanche

    12
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:35

    Bonjour Jean-Marie

    J'aime également cette technique et je me dis tout le temps "ces artistes là doivent avoir des yeux spéciaux" pour voir les choses de cette façon. Cela m'émerveille. Merci pour ta présentation et bon dimanche.

    13
    Dimanche 25 Mai 2014 à 17:04

    Bonjour Jean-Marie. J'aime bien les trompe-l'oeil. Merci pour cette présentation de cet artiste. Bisous

    14
    Dimanche 25 Mai 2014 à 19:30

    bonsoir à toutes et à tous
    merci de votre visite
    je suis bien sûr content que cet article vous plaise
    dans les villes, ce genre de décoration est de plus fréquent
    parfois, ça fait partie de la "réhabilitation" de certains quartiers
    je préfère ça aux graffitis "sauvages"...
    bonne soirée
    amitiés

    15
    agathe
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:44
    Bonjour Jean Marie
    que c est beau , ceux que tu nous présentes sont extraordinaires
    je trouve ça fascinant,
    , je vais aller voir le lien je sais que je vais trouver des merveilles
    je te souhaite une belle journée
    bisous
    16
    agathe
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:49
    Je reviens parce que tu as pris la peine de mettre des tableaux superbes et je ne m y étais pas attardée,
    L autoportrait est d une grande beauté
    merci a toi
    à bientôt
    17
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:00

    bonjour, Agathe
    merci pour ta nouvelle visite
    je suis très content que cela te plaise
    bonne soirée
    bisous

    18
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:03

    Le trompe-l'oeil, c'est fascinant.

    Je découvre l'enfant sortant du cadre, et ça me trouble beaucoup, parce que j'ai peint un tableau sur le même thème, il y a quelques temps, et je ne me souvenais pas de ce tableau, alors que j'ai certainement dû le voir au cours de ma vie dans un livre. Je l'avais oublié, mais pas ma mémoire qui devait l'avoir en réserve quelque part...oops

    Tout a été dit, difficile d'innover, à notre époque...

    19
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:15

    bonsoir Amande Douce
    merci de ta visite
    je me suis régalé à créer cet article

    mais non, tout n'a pas été dit ou fait !
    ta passion est toujours là et elle est loin d'être épuisée !
    et c'est fort heureux pour nous !!!
    bonne soirée
    amitiés

    20
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:30

    tout d'abord je veux dire ici comme j'aime ses portraits et y compris ceux des enfants qui semblent jouer à vouloir sortir du cadre!c'est extraordinaire!

    et aussi témoigner que comme toi je suis admirative devant les trompe l'oeil...que de talents!!!!!et de surprises!!!!

    merci Jean Marie....

    je n'aurai pas encore le temps d e participer demain mais je fais le tour d e ce que je n'ai pas vu la semaine passée....Bon week end à toi

    21
    Samedi 31 Mai 2014 à 11:09

    bonjour Mamazerty
    merci de ta visite
    je comprends bien que l'on ne puisse pas participer chaque semaine,
    le temps, il nous en manquera toujours !
    et la famille nous prend le reste...
    et c'est tout à fait normal !
    tu reviens quand tu peux
    bien sûr
    bonne journée
    bon weekend
    bises amicales

    22
    ferhaoui
    Mardi 16 Septembre 2014 à 20:05

    bonjour  tout le monde, je trouve  particulièrement génial le choix des oeuvres qui sont proposé que du plaisir des yeux merci   l'ami  ferhaoui,

    23
    le bg
    Lundi 19 Février 2018 à 09:58

    c'est euvre d'art sont bien mais dur a faire je pense

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :