• * Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

     

    Maximilien Luce, né le 13 mars 1858 dans une famille d'artisans et mort le 6 février 1941 à Paris, est un peintre, graveur et militant libertaire français.

     

    Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

     l'Exécution d'Eugène Varlin

    Quelques événement  marquent profondément son esprit dans sa jeunesse en particulier la Commune de Paris
    Après la fin des études primaires, il suit les cours du soir de dessins avec les  ouvriers des Gobelins, puis il entre en apprentissage dans un atelier de gravure.  En 1876 il travaille dans un atelier qui produit  des gravures sur bois pour "L'Illustration "  tout en poursuivant ses études de peintre  En 1882, l'invention des reproductions sur plaque de zinc ayant sensiblement réduit les débouchés de la gravure sur bois, Luce devient peintre à plein temps.
    Lors du Salon des indépendants, il fait la connaissance de Georges Seurat, Camille Pissaro, et Paul Signac, lequel qui  lui achète une œuvre intitulée "La Toilette"
    Issu du monde ouvrier du quartier de Montparnasse, Maximilien Luce avait assisté à la répression de la Commune et cette terrible vision conditionna son engagement politique. Considéré comme « dangereux » par la police, surtout à cause de sa participation au journal Le Père Peinard et à la suite de l'assassinat de Sadi Carnot le 24 juin 1894 par Casério, il est arrêté le 6 juillet puis incarcéré à la prison Mazas, d’où il sort au mois d’août suivant. Il profite toutefois de cet épisode pour produire de nombreuses illustrations sur la vie carcérale, qui seront réunies dans un album intitulé Mazas.

     

     

    Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

     dans les jardins du Luxembourg

    Plusieurs influences ont marqué ses tableaux, en rapport avec ses idées, il devient un paysagiste croquant les scènes des villes industrielles et les hommes au travail. Le critique d'Art Félix Fénéon le présente ainsi en 1887 comme « un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux ». En 1888, il décrit son travail comme celui d'un néo-impressionniste, qui « se rattache au système de M. Seurat de peindre avec des tons francs, posés les uns à côté des autres, légitimés par leurs complémentaires et produisant d'intenses vibrations lumineuses. L'art de Luce s'attache à peindre avec sérénité et des lignes simples, les prolétaires en leurs occupations de travail... M. Luce est un artiste classique, dans ses paysages et dans ses albums de lithographies. »
    De 1890 à 1914, Luce collabore par ses dessins et ses illustrations, à des publications d'inspirations anarchistes, comme Le Père Peinard ou La Sociale. Il disait : « Qu'il vienne donc une révolution. J'espère, si je ne suis pas un lâche, que j'en serais, et ma foi, je crois que j'aurais du bonheur à me faire casser la gueule pour cette idée à laquelle je crois. »
    Comme  Camille Pissarro, Luce est un anarchiste actif et peint plusieurs scènes ouvrières, dont La Bataille Syndicale en 1910. Durant la Grande Guerre, il peint des scènes de combat, peinture militante hostile aux horreurs de la guerre, comme La gare de l'Est (1917).
    En 1934 il est élu président de la Société des artistes indépendants, titre qui consacre sa carrière longue et variée tant par ses techniques que dans ses œuvres.
    (textes d'après wikipedia et diverses sources sur internet)

     

    Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

     Un homme à sa toilette

    Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

    la Forge
     

     

    Avec Maximilien Luce, grand peintre et Anarchiste

    Autoportrait

     

    Pour aller voir d'autres tableaux de Maximilien Luce, cliquez  ICI 

      

    Le Tableau du Samedi

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 08:19

    Voici un artiste qui sait laisser passer l'émotion, j'aime particulierement la 4, avec ce bel embrasement... 
    Un article sur Dans les Voiles pour ton thème

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/2014/05/l-ami-en-poesie.html

    Bises je reviendrai, Jean-Marie

     

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:10

    J'avoue que je n'aime pas trop la violence dans la peinture...bien qu'on me rabâche la même chanson : "la peinture doit montrer la réalité"!

    Je ne suis pas d'accord, car la réalité n'est pas toujours belle, peindre les petites bobos de chaque jours ou la colère des grands jours ne me comble pas d'aise!

    Ce que je demande aux artistes tous arts confondus, c'est de nous faire rêver!

    Bises amicales et bon weekend

    Livia

    3
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:08

    et bien moi je trouve sa façon de peindre la foule (au jardin du Luxembourg) intéressante on dirait "n'importe quoi" comme traits, mais quelques'uns suffisent à mettre en scène les personnages (un trait pour un béret, 2 traits pour le tombé d'une robe etc...)

    Merci le Cher Ami pour ces tableaux !

    4
    Samedi 10 Mai 2014 à 20:02

    un peintre dont j'ai beaucoup fréquenté les oeuvres lorsque j'habitais Mantes La Jolie

    Avec mes élèves nous avions même réalisé un livre abécédaire avec ses tableaux

    je connaissais bien le conservateur du musée Luce

    il est plus connu à l'étranger qu'en France

    il y a un moment que je voulais en parler mais le courage m'a manqué

    bises et merci de l'avoir fait pour moi

     

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:52

    Il me semble avoir déjà vu des tableaux de cet artiste ! 

    Beaucoup de gravité dans ses peintures qui révèlent souvent une dure réalité !

    J'aime beaucoup le premier et "l'homme à sa toilette"

    Demain, j'irai voir le lien... Pour découvrir d'autres oeuvres ! J'aime les peintres réalistes quelque soit leur thème  .

    Bizzzous et bon dimanche

     

     

     

    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 00:34

    de beaux tableaux surtout le portrait

    7
    Dimanche 11 Mai 2014 à 07:43
    rouergat

    Bonjour Jean Marie


    Cet artiste est un vrai reporter de la vie de son époque


    Bon dimanche

    8
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:57
    Claudine /canelle

    Je ne suis pas fan de cette peinture mais je reste admirative devant la qualité des détails , l'expression de ce visages ..

    Merci Jean-Marie 

    Bises

    9
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:18

    je suis tout de même surprise de voir que certains s'extasient devant les souffrances et le calvaire du christ ou de ses saints mais pas devant la souffrance des travailleurs et des martyrs de la guerre

    10
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:38
    je ne suis pas trop fan de ce style de peinture (oui, je sais, je suis difficile), mais je dois admirer la qualité du "reportage". gros bisous, mon cher ami
    11
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:20

    Bonjour Jean-Marie, 


    je ne connaissais pas du tout, ça me plait , la forge en particulier, c'est vraiment du beau travail, 


    je me répète un peu, mais il est très rare que je dise " je n'aime pas " par respect pour l'artiste d'abord et  , je suis tellement incapable de faire quelque chose de mes dix doigts, je me demande parfois pourquoi dieu m'a donné ces doigts . . yes  il aurait dû mettre un petit peu de talent avec


    merci Jean-Marie pour ce joli reportage


    gros bisous


     


     

    12
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:03

    Bonsoir jean-Marie. j'aime beaucoup les oeuvres que tu nous présentes, très lumineuses. son auto-portrait est magnifique. Bisous

    13
    Dimanche 11 Mai 2014 à 18:33

    bonjour à vous toutes
    merci de votre visite !
    Même si ces œuvres  n'ont pas vraiment plu à tout le  monde
    (et c'est tout à fait normal !)
    je  pense qu'il était intéressant de faire connaître  cet artiste très concerné par les problèmes de son époque...
    et qui,  en défnitive sont souvent, hélas... encore les nôtres

    bonne soirée
    bonne semaine
    amitiés

     

    14
    Dimanche 11 Mai 2014 à 18:39

    @Henri
    je ne t'ai bien sûr pas oublié !!!
    merci pour tes participations
    et ta fidélité à la communauté
    amitiés

    15
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:50

    Merci Jean Marie de ton aimable réponse...

    Bonne semaine à tous.

    16
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:58

    bonjour Petite Jeanne
    mais c'est avec plaisir !
    ton blog est très intéressant et passionné
    si tu as besoin d'autre aide, n'hésite pas !
    bonne journée
    amitiés

    17
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:12
    J'ai toujours été ému par la Commune de Paris. Cet élan généreux, humaniste pour la Liberté est un évênement qui est un peu oublié aujourd'hui. Ainsi nous sommes un petit millier, tous les ans à aller honorer nos Frêres fusillés au mur des Fédérés du Père Lachaise, tous les premiers mai en chantant le temps des cerises...
    18
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:35

    merci
    c'est bien !
    moi aussi, quelles qu'aient été mes "idées politiques" du moment, j'ai toujours respecté ce mouvement populaire...
    j'ai toujours été passionné par l'étude de son histoire
    cette insurrection qui n'a commis qu'une seule erreur qu'on lui a fait payer très chèrement : l'exécution des otages, à laquelle Varlin s'était vivement opposé...
    les "Têtes Pensantes " de l'époque de Flaubert à Dumas fils et quelques autres Zola, George Sand...  se sont déshonorées en poussant à la répression la plus féroce...
    Le père Hugo s'il n'a pas soutenu la révolte, s'est racheté en accueillant chez lui et en protégeant ceux qui avaient pu y échapper...

    bonne journée
    amicalement

    19
    Mercredi 14 Mai 2014 à 08:24

    merci de nous avoir fait connaître ce peintre dont j'ignorais même le nom

    20
    Mercredi 14 Mai 2014 à 12:10

    J'aime énormément ces tableaux.

    Merci pour la découverte Jean-Marie.

    Passe une douce journée. Gros bisous.

    21
    Mercredi 14 Mai 2014 à 20:30

    @Gazou
    content de ta visite
    et de t'avoir permis de découvrir un peintre de talent
    @ Quichottine
    heureux que ces œuvres te plaisent
    moi aussi j'ai découvert un grand artiste
    trop peu connu

    Bonne soirée à vous
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :