• Avec Man Ray, la Photographie et le Tableau...

     

    Man Ray, né Emmanuel Radenski, le 27 août 1890, à Philadelphie, États-Unis, mort le 18 novembre 1976,
    à Paris, France, est un peintre, photographe et réalisateur de films, proche des dadaïstes et des surréalistes

     Avec Man Ray, photographe et peintre...

    Madonna (1914) by Man Ray

     

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Man Ray  Juliet - photo "travaillée"                      Juliet - tableau de  1940

     

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Man Ray  "le violon d'Ingres" - photo "travaillée" - 1924


    Dès son arrivée à Paris en 1921, Man Ray fait connaissance avec les principaux surréaliste et rencontre  Kiki de Montparnasse.
    Cette artiste de cabaret, peintre, actrice de cinéma est aussi le modèle, la muse et l’amante d’artistes célèbres.
    Elle devient la compagne de Man Ray et son modèle préféré pendant plus de cinq ans.
    Ici, Kiki de Montparnasse pose nue, assise, de dos. Elle est coiffée d’un turban.
    Cette photographie peut être interprétée comme un hommage au tableau d’Ingres intitulé « Le Bain turc » (1862).
    Man Ray retouche sa photographie. C’est à la mine de plomb et à l’encre de Chine qu’il dessine les ouïes d’un violon sur les reins de son modèle. Ce rapprochement entre le corps de la femme et un instrument de musique illustre le thème de l’insolite, cher aux Surréalistes.
     (d'après wilkipedia)

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Rayogrammes

    "Man Ray met de côté la profondeur du message au profit de l'originalité. Il utilise ainsi diverses techiques, solarisation de la photo puis celle qui consiste à interposer "un objet entre le papier sensible et la source lumineuse" et qui produit ce que Man Ray  appelé des "rayogrammes".  Les rayogrammes provoquent des images fantomatiques.  Man Ray pénètre ainsi dans la dimension invisible de l'objet solide. Ce nouveau procédé enthousiasme ses amis : Tristan Tzara l'encourage à publier ses rayogrammes, en 1922, sous l'appellation poétique de 'Champs délicieux' "

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Kiki de Montparnasse                                                               Ava Gardner - 1950

     

    Mais sa fascination pour la photographie en tant qu'oeuvre d'art s'essouffle dans les années 1930. De par sa position ambivalente, Man Ray  prend conscience que la photographie  n'est pas nécessairement une oeuvre d'art  et il publie en 1937 "La Photographie n'est pas l'art "
    après le  Figaro Liberté poétique
    et plusieurs auteurs Jean-Claude Lemagny et André Rouillé (1998), Histoire de la photographie.
    Vincent Gaby (2006), "Man Ray"  et Philippe Monsel

     

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Departure of Summer - 1914

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    la femme à la Harpe - 1946

     

     

    Avec Man Ray, photographies et tableaux...

     « Les lèvres rouges flottaient dans un ciel bleu-gris, au-dessus d'un paysage crépusculaire où l'on voyait, à l'horizon, un observatoire et ses deux dômes, comme des seins, à peine suggérés dans la pénombre. C'était une impression que je gardais de mes promenades quotidiennes dans les jardins du Luxembourg. Probablement à cause de leurs dimensions, les deux lèvres ressemblaient à deux corps enlacés. C'était très freudien. » (Man Ray, Autoportrait, Actes sud, 1998, pp.334-35) 

     

     Et l'oeuvre de  Man Ray change...   clic ICI   


    Avec Man Ray, photographe et peintre...

    Autoportrait

     

     

     Avec Man Ray, photographies et tableaux...

    Man Ray par Kiki de Montparnasse

     

     

     Avec Tina O, la découverte d'une oeuvre, d'un talent...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:28

    C'est une peinture originale, j'aime assez la première, et la "femme violoncelle" ! Mais dans l'ensemble je n'accroche pas trop Jean-Marie, merci pour cette proposition qui permet de le connaître mieux, je ne me souvenais que de la femme 4 au dos musical !

    Bisous et bon dimanche

    2
    Samedi 4 Janvier 2014 à 13:54

    Une vraie surprise pour moi, ce peintre incroyable !


    merci beaucoup pour cet article superbement illustré !


     

    3
    Samedi 4 Janvier 2014 à 14:22

    C'est original, mais je n'accroche pas moi non plus... Bisous

    4
    Samedi 4 Janvier 2014 à 14:41
    Claudine/canelle

    Epoustouflant , mais pas vraiment  pour mon plaisir ..il en faut pour tous ...

    Bises Jean-Marie

    5
    agathe de
    Samedi 4 Janvier 2014 à 16:59
    Bonjour Jean Marie
    C est original
    J en connaissais quelques uns
    Ca me plait
    Gros bisous
    Belle fin de journée

    Me
    6
    Samedi 4 Janvier 2014 à 22:15

    j'aime assez ce que tu nous présentes de Man Ray, je ne le connaissais jusqu'alors qu'en tant que photographe

    7
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:22

    bonjour, mes chères amies,
    merci de votre visite et de vos mots
    les avis sont très divers au sujet de cet artiste
    et ça se comprend !
    mais il est important dans l'histoire de l'Art du XXème siècle
    bonne jounée
    bisous
    jean-marie

    8
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:58

    C'est quelqu'un que j'aime beaucoup... mais comme toujours je sais que je devrais les nuancer.

    Merci pour cette page Jean-Marie.

    J'ai tendance à penser, lorsque je pense à lui, que c'est celui qui a su capturer les nuages entre ses mains. :)

    Gros bisous et doux dimanche.

    9
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:04

    je suis totalement réfractaire à l'art de man Ray, c'est bien dommage, je reconnais qu'il a "pondu" de belles oeuvres, mais, non, décidément... ce n'est pas ma tasse de thé. Plein de gros bisous amicaux à vous deux

    10
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:28

    bonjour Jean Marie,c'était un peintre incroyable que je découvre,tu a fais un superbe article,je te souhaite un très bon dimanche chez nous sous la pluie,amitiè

    11
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:20

    bonjour Jean-Marie
    merci de ta visite
    je suis content que cet article t'ait plu
    oui, Man Ray sort vraiment de l'ordinaire
    pas toujours facile à comprendre
    dans son évolution...
    bonne journée
    amicalement
    jean-marie

    12
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:38

    @ma chère Quichottine
    comme c'est bien dit
    ces mots sur l'œuvre de Man Ray :
    "il a su capturer les nuages"
    je l'avais abordé avec crainte et quelques préjugés
    et j'en suis sorti un peu sous le charme...
    bien sûr, il faut "trier", nuancer nos affirmations
    mais à  travers ses provocations, ses divagations
    il est presque le seul à avoir été sincère dans ses entreprises...
    quand je pense à d'autres de la même période que l'on fait passer pour des génies
    et qui se sont comportés comme de vulgaires escrocs...
     bon, je me trompe peut-être...
    il ne s'agissait pas pour moi de juger
    mais de montrer simplement...
    et j'ai découvert un grand  artiste tout en marchant....
    excuse ce laïus...
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    13
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:57

    @ ma Croc
    je comprends tout à fait ta réaction
    il y a des œuvres qui rebutent à priori
    et c'est tout à fait normal...

    il y a en a une par exemple de la même époque que je n'aborderai sans doute jamais
    car je méprise assez l'homme qui l'a réalisée
    (bon... il ne faut pas être aussi définitif... ni catégorique...)
    comme je l'ai dit à Quichottine, le but de cette communauté est simplement de montrer...
    ce qui nous plaît
    ou ce qui  nous paraît important...
    et comme toi, les visiteurs peuvent en dire ce qu'ils en pensent le plus librement du monde
    sur ces mots un peu... pompeux
    je vous souhaite une très bonne fin d'après-midi
    à bientôt, j'espère !
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    14
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:16

    @ Gazou
    merci pour ta participation...
    j'avais bien pensé que ce bel article
    si intéressant était parfait pour notre communauté !
    merci pour ce partage
    bonne fin d'après-midi
    bises amicales
    jean-marie

    15
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:23

    Tu as écrit que le but de la communauté est de montrer ce qu'il te plait

    et j'adhère complètement ! L'interprétation des différents tableaux présentés concerne la sensibilité de chacun !

    Sur ce que tu présente aujourd'hui, j'avoue n'apprécier vraiment que le tableau d'Eva Garner, un peu plus réaliste, ce qui reste mon idéal pectural !

    J'espère reprendre ma participation très vite ! 

    Merci aussi pour tes visites très régulières. Je ne peux en dire autant, mais les fêtes finies, je pense pouvoir reprendre mon rythme !

    Bizzzous

    16
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:58

    bonjour, Mireio
    merci de ta visite
    et de tes mots encourageants
    tu sais, je ne fais que "gérer", animer un peu cette communauté qui me tient à cœur, c'est vrai,
    mais je souhaite que tout se passe dans la plus grande liberté de dire ce que l'on veut et de participer ou non, suivant sa disponibilité ou son envie
    aucune obligation
    aucun souci
    je viens chez toi car tes articles sont beaux et toujours très intéressants
    bonne fin d'après-midi
    à bientôt
    bises amicales
    jean-marie

    17
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:33

    Je connaissais Man Ray Photographe, mais je découvre complètement sa peinture.

    Peinture qui ne me plaît pas plus que ça, d'ailleurs. Mais c'est intéressant d'améliorer sa culture, et merci à toi.

    Quand je lis : « Les lèvres rouges flottaient dans un ciel bleu-gris, au-dessus d'un paysage crépusculaire où l'on voyait, à l'horizon, un observatoire et ses deux dômes, comme des seins, à peine suggérés dans la pénombre. C'était une impression que je gardais de mes promenades quotidiennes dans les jardins du Luxembourg. Probablement à cause de leurs dimensions, les deux lèvres ressemblaient à deux corps enlacés. C'était très freudien. » (Man Ray, Autoportrait, Actes sud, 1998, pp.334-35)  Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il avait dû fumer un peu, ce soir-là... :sifflote:

    18
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:13

    bonsoir, Amande Douce,
    c'est gentil de venir voir "mon" Man Ray
    j'apprécie beaucoup ton humour...
    les surréalistes donnent souvent cette impression !
     je ne connaissais pas bien Man  Ray peintre et je suis parti à la découverte
    et j'avoue que je ne suis pas déçu..
    bien sûr je n'aime pas tout mais certaines de ces œuvres ont si me toucher
     j'ai beaucoup aimé tes "caricatures"
    en particulier  tabagie
    quelle vie ! quelle maîtrise !
    merci pour cette belle participation
    à bientôt
    bonne soirée
    amicalement
    jean-marie

    19
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:22

    A mon avis ce n'est pas une impression, les surréalistes utilisaient des moyens qui ressemblent étrangement à ceux qu'on utilisé ou qu'utilisent encore certains artistes d'hier et d'aujourd'hui. A l'époque des surréalistes c'était l'opium, ou plus banalement l'alcool ou l'exotique mescal. Une façon comme une autre de lever les inhibitions et de plonger dans l'inconscient.

    Pour moi, il me suffit de tenir un crayon ou un pinceau pour aborder les rives du nirvana !!! :rires:

    Je te remercie pour ton appréciation agréable de mes tableaux "caricatures". J'ai eu beaucoup de plaisir à les peindre.

    20
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:58

    je suis très content que tu reviennes parler de cet Art qui nous tient à cœur...
    c'est rare que les participants aient envie d'en dire  plus sur  qu'ils ont fait ou écrit...
    dommage...
    on sent vraiment dans tes œuvres que peindre est pour toi un véritable plaisir
     tu n'as certainement pas, en effet, besoin de ces "paradis artificiels" ! chers à tant d'artistes
    je ne suis qu'un  simple amateur... même pas éclairé... ni vrai connaisseur
    mais j'aime l
    je suis curieux de tout
     ma passion c'est le besoin d'écrire... ... j'en ai noirci des pages depuis si longtemps...
    sans jamais essayer de publier quoi que ce soit... trop paresseux et surtout velléitaire !
    merci encore une fois d'être ainsi venue bavarder un instant
    bonne soirée
    amicalement
    jean-marie

    21
    Mardi 7 Janvier 2014 à 06:34

    **Bonjour, C'est IgaBiwa**
    "Bonne année à toutes les choses, au monde, à la mer, aux forêts. Bonne année à toutes les roses que l'hiver prépare en secret. Bonne année à tous ceux qui m'aiment et qui m'entendent ici-bas. Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m'aiment pas." ( Rosemonde Gérard )

    Je t'offre mes meilleurs voeux pour l'année 2014 ! Que cette année nouvelle soit celle de la joie et du bonheur pour toi et ta famille !
    Les Fêtes se sont bien passées, le sapin a fait ses cartons pour onze mois de vacances ! Noël et Jour de l'An  furent bien arrosés....par la pluie
    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes et que le retour à un quotidien moins illuminé n'est pas trop difficile ! Prends bien soin de toi et de tes proches !
    Je te souhaite une belle semaine ! Bisous ! A bientôt !

    22
    Mardi 7 Janvier 2014 à 12:02

    bonjour IgaBiwa
    c'est très gentil de venir ainsi me présenter tes voeux
    je te souhaite à mon tour  une très bonne année 2014
    je vais aller visiter ton blog
    bonne journée à too
    bises amicales
    jean-marie

    23
    Mardi 7 Janvier 2014 à 13:24

    je  reviens de ton blog
    il est très beau
    amicalement
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :