• Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et d'autres recherches...

     

     

    L'annonce des expositions récentes dans la région me permet de vous présenter  un artiste peu connu dont j'apprécie beaucoup le talent...
    (exposition la salle Paul Valéry à  Sète)

    Émile Bernard, né le 28 avril 1868 à Lille et mort le 16 avril 1941 à Paris, est un peintre et écrivain français.

     

     Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

    le Grand-Pardon de Pont-Aven

    Son père est un industriel du textile.
    La famille quitte Lille pour Paris en 1878.
    En 1884, il entre à l'atelier d'un peintre où il se lie avec Henri de Toulouse-Lautrec.

    En 1886, Emile Bernard  quitte Paris pour un voyage à pied en Normandie et en Bretagne.
    À Concarneau, il rencontre Paul Gauguin et se rend à Pont-Aven.

    Pendant l’hiver 1886-87, il rencontre Vincent van Gogh à Paris.
    Il traverse alors une période pointilliste.

    En août 1888, a lieu une nouvelle rencontre avec Gauguin. 
    Gauguin et Bernard sont alors à un moment important  de leurs évolutions artistiques respectives, ils se dirigent vers une conception (la "synthèse  de Pont-Aven")  qui se traduit par une suppression de tout ce qui n'est pas mémorisé après la visualisation, les formes sont simples et la gamme de couleur est restreinte.
    En 1889, a lieu une exposition des peintres du groupe de Pont-Aven à Paris.
    En 1891, Emile Bernard se brouille avec Gauguin, Émile Bernard accusant Gauguin de s'attribuer tous les mérites du groupe de Pont-Aven.

    En 1893, un mécène l'aide financièrement à partir en Égypte.
    Bernard y séjourne dix ans, s'y marie et y produit des tableaux d'inspiration orientaliste.
    À son retour, en 1904, il rencontre Cézanne à Aix-en-Provence puis amorce un certain retour au classicisme 
    «un retour à l’art de tradition, à la grande peinture, à l’art classique» qui l'éloigne des expérimentations avant-gardistes de ses débuts.

    En 1933, à la demande de l'abbé Duparc, Émile Bernard peint dans l'église de Saint-Malo-de-Phily une série de fresques sur le thème de l'histoire de la récupération des reliques de ce saint.

    Il publie des poèmes sous le pseudonyme de Jean Dorsal.
    Guillaume Apollinaire apprécie les différents talents d'Emile Bernard dans la préface à son propre recueil de poèmes "La Lumière Mythique"

     (texte et reproductions d'après wikipedia)

     

     Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

     Trois baigneuses

     

     

    Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

    la Fumeuse de hashich   

     

     

    Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

    Bords de Marne

     

     

    Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

     la Pietà

     

     

    Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

    " ma sœur Madeleine au Bois d'Amour"

     

     

    Avec Emile Bernard, l'Ecole de Pont-Aven et autres recherches...

     Autoportrait - "avec Gauguin, portrait pour Vincent." - 1888

     

    allez voir mon choix parmi d'autres œuvres d'Emile Bernard  clic ICI 
     
     

     

     




     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:32

    Je ne me souviens pas avoir rencontré l'une de ces oeuvres.

    Merci, Jean-Marie.

    Passe une douce journée. Bisous.

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:27

    Ton article est très intéressant pour ces diverses périodes où l'on sent agréablement les influences de Gaughin, beaucoup, , Cézanne et Van Gogh, Lautrec sur la première ? et ces bords de Marne bien plus classique !

    J'apprécie Jean-Marie, je ne le connaissais pas

    Bises

    Marine

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 19:58

    Ce sont des oeuvres de styles très différents, certaines ressemblant à des photos et d'autres plus épurées. Bisous

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 20:40

    Artiste ayant participé au mouvement des peintres de Pont-Aven...Je ne savais pas du tout qu'il était retourné à un figuratif plus académique tendance orientaliste, je le découvre grâce à toi !

    Et moi j'aime bien les orientalistes, d'une façon générale. A ce tableau de la fumeuse de hashisch on voit qu'il savait vraiment peindre, cet homme ! A cette époque les artistes cherchaient de nouvelles voies, mais ils avaient des bases solides.

     

    Il aimait aussi peindre des nus :

     

    5
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:02

    bonsoir Amande douce,
    je reviens de chez toi
    vraiment émerveillé par la participation
    que tu nous offres !
    merci infiniment


    et je m'aperçois que j'ai oublié de placer ce tableau
    les Nymphes ou après le bain...
    pourtant je l'avais prévu !
    heureusement que tu as pensé à le mettre dans ton commentaire
    merci encore !
    bon dimanche à toi
    amitiés
    jean-marie
     

     

    6
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:46

    @ Quichottine
    pour moi ce fut une agréable découverte
    bon dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    7
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:49

    @Marine
    merci de ta visite
    et de ton commentaire
    content que àa te plaise
    bon dimanche
    bises amicales
    jean-marie

    8
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:53

    @Brigitte
    c'est vrai, il y a une évolution très nette
    dans l'ensemble de son oeuvre
    bon dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    9
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:56
    rouergat

    Bonjour Jean Marie


    On sent sur quelques tableaux l'influence de  Gauguin ,


    Bon dimanche 


     

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:33

    bonjour Henri
    merci pour ta visite
    et ta fidélité
    bon dimanche à toi aussi
    amitiés
    jean-marie

    11
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:23

    Ce n'est pas mon peintre préféré, mais j('apprécie certaines de ses oeuvres. Merci pour ce partage

    12
    Gina
    Lundi 20 Janvier 2014 à 10:37

    Bonjour Jean-Marie, Encore une découverte. Un talent incontestable et des oeuvres très variées, bien sûr ma préférence va à la fumeuse de haschish, mais chacune exhale une atmosphère.


    Bravo pour tes articles.


    Gina

    13
    Lundi 20 Janvier 2014 à 10:59

    @ Jackie F
    merci de ton passage
    et de tes mots
    chacun de nous a ses préférences !

    bonne journée 
    amicalement
    jean-marie

    14
    Lundi 20 Janvier 2014 à 11:05

     @ Bonjour Gina
    je suis très content que ces tableaux te plaisent
     bonne journée
    amitiés
    jean-marie

    15
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:04

    Excuses moi je t'avais mal aiguillé, j'ai renommé le blogspot Le jardin de Titi, excuses moi, le lien ci dessus est bon !

    Ce matin Dans les voiles était en maintenance de toute façon...

    Bisous et merci Jean-Marie

    Marine

    16
    Lundi 20 Janvier 2014 à 17:27

    bonjour Marine
    je viens d'aller voir ton peuplier solitaire
    bonne fin d'après-midi
    bises amicales
    jean-marie

    17
    Lundi 20 Janvier 2014 à 20:23
    Claudine/canelle

    Bonsoir Jean -Marie 

    Un large choix de thème abordé et avec un style different 

    Un petit coup de coeur pour les "Bords de Marne "

    Bises

    18
    Lundi 20 Janvier 2014 à 23:13

    bonsoir Claudine,
     oui, les "bords de Marne" est très beau
    plus  "classique"
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    19
    Mardi 21 Janvier 2014 à 05:09

    Bonjour Jean-Marie, WOW un très beau choix varié que tu nous présentes ici. J'ai bcp aimé. On découvre aussi tant de choses sur ces peintres et leurs œuvres. Merci et bonne semaine à toi.

    20
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:58

    bonjour Mireille,
    merci de ta visite
    et d'apprécier mon choix...
    difficile de montrer tous les aspects
    de l'œuvre de ce peintre de talent
    bonne journée
    bises amicales
    jean-marie

    21
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:42

    Un peu désorientée par ces styles différents ! C'est vrai que l'on ressent l'influence de Gaughin et de Césanne !

    Mais j'aime l'ensemble de ces oeuvres !

    Bonne journée

    22
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 17:30

    bonjour, Mireio,
    merci pour ta visite
    j'ai beaucoup apprécié la découverte de cet artiste
    bon après-midi
    bises amicales
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :