• Giovanni Boldini  (1842, Ferrare en Italie -1931, Paris) est un artiste peintre et illustrateur italien.

     

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

    Boldini - Portrait de Verdi - 1886

     

     

    Son père est peintre et restaurateur d'art, de paysagistes vénitiens en particulier.
    Il fréquente d'autres peintres de Ferrare et s'intéresse aux grands peintres du Quattrocento

    En 1862,  il s'installe à Florence pour compléter ses études, s'inscrit à l'Académie et devient l'élève de peintres, des "figuratifs délicats non indifférents à la Nouvelle Peinture  qui donnent quelque enseignement en matière de nature et de lumière"

    Il entre alors en contact avec un  groupe  composé de peintres influencés par les impressionnistes qui rejettent l'académisme et préconisent l'immédiateté et la fraîcheur
    En 1867, il va à Paris  pour voir l'Exposition universelle et fait la connaissance d'Edgar Degas, d' Édouard Manet, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, mais son admiration va surtout à Jean-Baptiste Corot.

    En 1869, il est invité à Londres, où il étudie les grands portraitistes et les caricaturistes anglais, dont Thomas Gainsborough, exécute de nombreux portraits en petit format de dames de haut rang, qui lui valent ses premiers succès mondains, obtient de nombreuses commandes et fait de nombreux séjours dans cette ville jusqu'en 1874.

     

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

     

    En 1872, il s'installe à Paris et prend un atelier près de la place Pigalle et travaille sous contrat d'exclusivité avec le marchand d'art Adolphe Goupil « en s'inspirant de Watteau et de Fragonard ». En 1874, un de ces tableaux est vendu 3 000 francs.

    Il commence à portraiturer « le Tout-Paris », expose au Salon, et le prix de ses tableaux arrive à doubler puis grimpe à 25 000 francs.
    En 1875, il voyage en Hollande où il découvre Frans Hals, rencontre décisive pour son art.

    Boldini exécutedes petits tableaux de genre en costumes du XVIIIe siècle, brillamment colorés, qui ont un grand succès, mais on admire surtout ses portraits de femmes de la haute société, brillants et élégants, caractérisés par un coup de pinceau hardi et fluide.

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

     

     

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

     

     

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

     

     En septembre 1889, il se rend avec Degas en Espagne et au Maroc, où ils sont impressionnés par Diego Vélasquez, Francisco de Goya et les deux Tiepolo.
    En 1900, il travaille à Palerme au portrait de Franca Florio, qui « scandalise le mari du modèle qui impose des corrections moralisatrices draconiennes1 ».

    Jusqu'en 1923-1924, Boldini produit nus, paysages de Venise, de Rome, de la province française. Sa vue s'affaiblit et il meurt en 1931.

     

    * Avec Giovanni Boldini et les portraits du Tout-Paris...

    Autoportrait - 1892

     

    pour voir les oeuvres de Giovanni Boldini en diaporama, Cliquez  ici

     

     

     

    Le Tableau du Samedi

     

     

     


    12 commentaires