•  

     

    Alex Katz, né le 24 juillet 1927 à New York, est un artiste figuratif américain associé au mouvement du Pop Art.    

     

     Ada et les fleurs

     

    Il expose rapidement et se montre tout de suite hors des courants du moment (l’expressionnisme abstrait par exemple), les mauvaises langues disent même qu’Andy Warhol lui aurait piqué beaucoup de bonnes idées.    
    Ce sont de nombreux portraits très simples, proches de l’image publicitaire, dans des thèmes très banals.

    Une peinture de surface, plutôt qu’une profondeur. On retrouve chez Katz la même mélancolie que chez Edward Hopper, diffuse, qui teinte tous les moments de la vie, jusqu’aux plus anodins.
    La peinture lisse, sans effet, les compositions influencées par la photographie et le cinéma, le traitement hors échelle des visages, leur mise en page, la simplification des formes et des plans, la réduction de la gamme colorée et le redoublement, dans certaines compositions du même sujet, tirent ces images vers une forme d’abstraction. » (extrait de la plaquette de présentation)
    J’aime bien ces portraits étonnants de simplicité, voire grossiers, et ces têtes disproportionnées qui ont fait la renommée du peintre
    de même ces « cut-outs » (figures découpées) qui datent de 1959 sont très intéressantes, en particulier  le « Massimo » de 1991 créant ainsi une peinture « à deux faces »

    (Textes d'après wikipedia et  la présentation de l'expo de Grenoble en 1992)

     

     Massimo

     Massimo 

     

    Pour en savoir davantage sur cette   Petite Robe Noire, je vous conseille d'aller voir
    ce qu'en a dit notre fidèle amie Mamazerty, en 1992, je crois, c'est admirable !

     la petite robe noire

     la petite robe noire

     

    "... Et voici le fantastique « Forsythia » de 1997, une  très grande toile, proposée seule dans une belle pièce très lumineuse, qui  éblouit immédiatement le visiteur, avec une telle vivacité, c’est un chef d’œuvre. On peut rester là, assis longtemps, et on a l’impression que le vent bouge dans les branches souples du forsythia…" (d'après un article du "Monde" )

     

    Forsythia

     

      

    le parapluie blau

    le parapluie bleu 


     

       Autoportrait aux lunettes de soleil

    Autoportrait aux lunettes de soleil

     

     

    Pour aller voir d'autres œuvres d' Alex Katz, cliquez ICI

     


    23 commentaires