• Les métamorphoses d'une comptine...

     Un texte ancien, (publié plusieurs fois mais qui m'amuse toujours), retrouvé en "nettoyant" OB...
    Mon transfert n'ayant pas, hélas, récupéré vos commentaires de l'époque, je me suis permis d'en recopier certains...
    bisous
    jean-marie

     
      
      
    De l'innocente chansonnette...





     

    Ah ! vous dirai-je, maman
    Ce qui cause mon tourment ?
    Papa veut que je raisonne
    Comme une grande personne
    Moi je dis que les bonbons
    Valent mieux que la raison.

    Quand trois poules vont au champ
    La première va devant
    La seconde suit la première
    La troisième vient la dernière
    Quand trois poules vont au champ
    La première va devant

    Ah ! vous dirai-je, maman
    Ce qui cause mon tourment ?
    Papa veut que je retienne
    Des verbes, la longue antienne
    Moi je dis que les bonbons
    Valent mieux que les leçons.
     


    à "La confidence", toujours anonyme mais un peu moins innocente...







    Ah! Vous dirai-je, Maman,
    Ce qui cause mon tourment ?
    Depuis que j'ai vu Silvandre,
    Me regarder d'un air tendre ;
    Mon cœur dit à chaque instant :
    « Peut-on vivre sans amant ? »
       

    L'autre jour, dans un bosquet,
    De fleurs il fit un bouquet ;
    Il en para ma houlette
    Me disant : « Belle brunette,
    Flore est moins belle que toi ;
    L'amour moins tendre que moi. »
       

    Je rougis et par malheur
    Un soupir trahit mon cœur.
    Le cruel avec adresse,
    Profita de ma faiblesse :
    Hélas, Maman ! Un faux pas
    Me fit tomber dans ses bras.
       

    Je n'avais pour tout soutien
    Que ma houlette et mon chien.
    L'amour, voulant ma défaite,
    Ecarta chien et houlette ;
    Ah ! Qu'on goûte de douceur,
    Quand l'amour prend soin d'un cœur !




    Mozart composa  Douze  variations sur "Ah vous dirais-je, Maman"...

     

    Les métamorphoses d'une comptine...

     

     


     

     

     

    Et enfin,  toujours anonyme mais plus du tout innocente...







    Ah vous dirai-je maman
    A quoi nous passons le temps
    Avec mon cousin Eugène
    Sachez que ce phénomène
    Nous a inventé un jeu
    Auquel nous jouons tous les deux

    Il m'emmène dans le bois
    Et me dit déshabille-toi
    Quand je suis nue toute entière
    Il me fait coucher par terre
    Et de peur que je n'aie froid
    Il vient se coucher sur moi

    Puis il me dit d'un ton doux
    Ecarte bien tes genoux
    Et - la chose va vous faire rire -
    Il embrasse ma tirelire
    Oh, vous conviendrez maman
    Qu'il a des idées vraiment

    Puis il sort je ne sais d'où
    Un petit animal très doux
    Une espèce de rat sans pattes
    Qu'il me donne et que je flatte
    Oh le joli petit rat
    D'ailleurs il vous le montrera

    Et c'est juste à ce moment
    Que le jeu commence vraiment
    Eugène prend sa petite bête
    Et la fourre dans une cachette
    Qu'il a trouvé le farceur
    Où vous situez mon honneur
                                     
    Mais ce petit rat curieux
    Très souvent devient furieux
    Voilà qu'il sort et qu'il rentre
    Et qu'il me court dans le ventre
    Mon cousin a bien du mal
    A calmer son animal

    Complètement essoufflé
    Il essaie de le rattraper
    Moi je ris à perdre haleine
    Devant les efforts d'Eugène
    Si vous étiez là, maman,
    Vous ririez pareillement

    Au bout de quelques instants
    Le petit rat sort en pleurant
    Alors Eugène qui tremblote
    Le remet dans sa redingote
    Et puis tous deux nous rentrons
    Sagement à la maison

    Mon cousin est merveilleux
    Il connaît des tas de jeux
    Demain soir sur la carpette
    Il doit m'apprendre la levrette
    Si vraiment c'est amusant
    Je vous l'apprendrai en rentrant

    Voici ma chère maman
    Comment je passe mon temps
    Vous voyez je suis très sage
    Je fuis tous les bavardages
    Et j'écoute vos leçons
    Je ne parle pas aux garçons


     
     
    et la grande Colette Renard s'en donne à coeur joie 
      


    Par simple curiosité... voir  ci-dessus le texte intégral...

     


  • Commentaires

    1
    jean--marie Profil de jean--marie
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 13:50


    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 01/01/2011 à 10h48
    bonne idée !
    J'adore Colette Renard et je chante souvent l'une des premières chansons que j'ai écoutée d'elle...
    Une merveille !
    Tu connais, je pense "croquemitoufle" ?
    Passe une bonne journée, Jean-Marie, et tous mes voeux pour l'année à venir.


    Commentaire n°4 posté par écureuil bleu le 29/12/2010 à 20h46
    Tu m'as bien fait rire avec cette chanson en 3 versions. Je ne connaissais pas la dernière, truculente ! Bisous 
     
    Commentaire n°5 posté par Melly le 29/12/2010 à 13h42
    l'enchainement est bien mené, garnement !!!!
    tu m'as fait sourire ...
    Colette REnard, je l'aimais bien dans mon enfance, c'est surtout mes parents qui l'écoutaient !
    bises


     Commentaire n°4 posté par L'Innocente le 30/08/2008 à 10h56
    La dernière version est vraiment coquine et faussement naïve


    Commentaire n°6 posté par clo le 29/08/2008 à 11h51
    Un gros merci mon Jean-Marie pour ces versions de la comptine.
    La dernière (évidemment !) remporte mon suffrage.
    Mdr !  Dans le genre innocence, difficile de faire mieux. Je me suis régalée.
    Bisous et bonne journée 


    Commentaire n°7 posté par Melly le 25/08/2008 à 13h48
    La dernière version est... délicieuse ! - et l'auteur est "'anonyme" ?!
    ça me fait rire, on ne saura pas QUI est ce cousin malin !!!
    j'ai passé un bon moment en lisant cet article !


     Commentaire n°8 posté par Bécassine le 25/08/2008 à 12h14
    Je découvre, j'admire, je m'émeus....Merciiiiiiiiiiiii!!!
      


     


     

    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:15

    Bonjour Jean-Marie,

    Je suis contente que tu aies republié ici ce bel article.

    Merci.

     

     

    Pour répondre à la question posée sur blogspot et google, s'inscrire quelque part n'est jamais anodin mais tu peux faire des commentaires en tant que "Anonyme" dans la fenêtre et signer de ton nom ton message malgré tout.

     

    Comme ça, rien à craindre. :)

    J'ai un compte sur Google, on peut s'en séparer, le supprimer, ce qui n'est pas le cas partout.

    Je sais par exemple que mon compte Ekla ne peut pas l'être, même si je supprime mon blog. Que mon compte créé sur Canalblog en 2007  n'a jamais été supprimé et qu'il m'a été impossible de donner mon ancien nom de blog à celui que j'ai créé lorsque j'ai voulu quitter OB en mars 2012, soit près de cinq ans après la soi-disant "clôture " de mon compte.

    Ces adresses ne peuvent plus être utilisées.

    Il en est de même dans bien des endroits.

     

    Pour le reste, vois-tu, je ne sais pas trop où j'en suis. J'écris pour l'instant sur Blogspot en sachant que je déciderai peut-être de revenir sur OB, si tout s'arrange.

    Je ne peux pas détruire ma bibliothèque obéienne, elle est liée à mes écrits-papiers.

    Je ne peux pas non plus détruire les anthologies éphémères ou les changer d'adresse, pour la même raison.

    Si je le fais, j'aurai perdu l'historique et la plupart des documents et adresses relatifs à nos publications.

     

    Mais bon, je réfléchis encore.

     

    Passe une douce journée, Jean-Marie.

    Bises amicales d'ici.

    3
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:30

    C'est avec un réel bonheur que je redécouvre cette comptine.

    Merci beaucoup mon grand.

    Gros bisous et bonne fin de journée :)

    4
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 16:28

    à retenir ... pour les soirées festives ...

    5
    jean--marie Profil de jean--marie
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 07:01

    bonjour à toutes mes amies de manifester le plaisir de retrouver cete amusette...
    un peu osée
    @ merci à Quichottine pour ces renseignements...y a t-il un espoir de voir les choses s'arranger su OB ?

    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    6
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 09:10

    Bonjour Jean-Marie,

    J'avoue que je ne sais pas pour OB. Certaines choses ont déjà changé, d'autres non. Mais OB n'a pas annoncé de nouvelle date pour la migration.

    La fonction repost a été modifiée sans pour autant être supprimée, mais elle existe ailleurs.

    Surle feedback, pas de réponse. Sur le forum ici, les réponses sont souvent contradictoires.

    Gros bisous d'amitié à toi aussi. Passe une douce journée.

    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:18

    Bonjour Jean-Marie. J'ai eu plaisir à relire ton article. J'espère que tu vas mieux. Bonne journée et bisous

    8
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:27

    Un morceau d'anthologie dans la coquinerie ! Mais .... aucune des comptines les plus connues ne sont dépourvues de coquinerie !  Au Clair de la Lune ? Tous les enfants chantent et ont chanté depuis belle lurette !

    Un brin de grivoiserie est signe d'une bonne santé, non ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :