• Fantaisie hétéroclite...



    0aaaabatoursol


    éloge du balai et de sa sorcière...
    discours de candidature à l'Académie des Investigations Occultes et autres Mystères

    La nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles
    L'homme y passe à travers des forêts de symboles
    Qui l'observent avec des regards familiers...
    Comme de longs échos qui de loin se confondent,
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent...

    Baudelaire - Les fleurs du mal


    Cet article est un peu long mais vous en aurez pour un bon week-end pluvieux...
    Mais s'il fait beau chez nous, objecterez-vous ?
    plusieurs solutions se présentent :
    cherchez à  une certaine distance de votre lieu de résidence et vous trouverez à coup sûr quelques nuages en activité et particulièrement accueillants
    rangez ce précieux document dans votre coffre-fort et reportez sa lecture à une date ultérieure
    et...
    il suffit, on n'est pas là pour ça !
    Je ne vous ferai pas plus avant l'injure de supposer que vous êtes à court d'imagination...
    Au cours d'une récente promenade dans la campagne avec mes petits-enfants, passant près d'un petit bois de pins, nous avons fait une découverte fort intéressante...
    J'avais, il y a fort longtemps déjà, rencontré ce phénomène dans le parc de la magnifique bambouseraie de Prafrance (Anduze, Gard - à visiter sans faute...)


    0aaaabambou


    Je vous livre ici des réflexions d'une grande portée philosophique, scientifique, littéraire, artistique et tout et tout... que cette rencontre a suscitées dans mon cerveau en ébullition...

    Sorciers et sorcières faisaient partie d'une espèce  d'individus bien particulière.
    Des gens suspects, accusés tout au long de l'Histoire de tant de maux qu'on n'avait rien trouvé de mieux que le bûcher pour s'en débarrasser... après maintes gesticulations d'une certaine justice et ses raffinements indicibles.
    Rassurez-vous je n'ai pas surpris les réjouissances sulfureuses d'un quelconque sabbat...
    Si la malédiction persiste aujourd'hui encore, ils se sont entourés de mystère et préfèrent se cacher...
    Mais leurs traces parfois apparaissent sous des formes étranges :
    Les Balais de Sorcière.
    Conformément à ce que véhicule depuis des siècles l'imagerie populaire, voici, j'en suis sûr, l'évocation qui surgit immédiatement  dans votre esprit : la sorcière chevauchant son balai, instrument que vous pouvez trouver chez les bons commerçants spécialisés.
    La dame est en général fort laide, avec le nez crochu, du poil au menton et d'autres attributs dissimulés sous des vêtements peu seyants


    0aaabaldesor1

    Bon, c'est vrai il y des tableaux plus réjouissants, une belle sorcière péparant potions ou philtres  et de fort belles images...
    Ce tableau peint aux alentours de 1470 est signé par le "Niederrheinischer Meister" ou Maître du Bas-Rhin  et traditionnellement intitulé "Liebeszauber", l'amour magique, première peinture qui représente de façon clairement érotique une jeune et séduisante sorcière.

    0aaabaldesor2



    d'autres nous sont dévoilées participant à des ballets étranges autour de chaudrons plus ou moins magiques... dans une heureuse homonymie...



    0aaaachaudron



    0aaabaldesor4




    à balai, ballet et demi...


    Hiéronymus Bosch passe joyeusement de sordides sabbats


    0aaabaldesor3
    gravure sur bois du moyenâgeuse



    au jardin des délices

    0aaabaldesor9


    Mais il y a balai et ballet...
    J'ai même découvert le mot "balais", adjectif invariable désignant un rubis de nuance rose ou violette. (un rubis balais).
    J'ai gardé le souvenir d'un responsable de la hérarchie administrative (je ne préciserai pas davantage afin de ne fâcher personne) qui répondait à ce doux patronyme.
    M. Balai, un personnage tellement attachant que ses collaborateurs indiquaient toujours qu'il portait bien son nom, puisque, selon une expression populaire, il était "con comme un balai"... ou plus simplement, (je suis un peu dur de la feuille), "comme un balai"... mais j'ai tendance à croire que c'était la première version qui prévalait dans leur esprit.

    Il est temps de passer aux choses sérieuses...
    Après la magie, un peu de botanique
    voici ce que proposent nos encyclopédies en ligne préférées :


    0aaabaldesor8


    Epinettes et pins gris sont frappés d'une maladie appelée « le balai de la sorcière » qui peut être causée par une toute petite plante parasite, en fait un champignon qui perturbe la croissance de l'arbre. Ce sont les oiseaux qui en transportent les minuscules graines collantes sur leur pattes.
    Une fois fixé sur un arbre, elle sécrète une substance chimique qui pénètre dans le bois. Bientôt, une touffe de brindilles très dense grossit sur des branches déformées. La maladie se propage et les excroissances prolifèrent sans que l'on puisse intervenir, tel un cancer dans le règne animal.
    On l'appelle aussi parfois "rouille". Elle est provoquée par le champignon Melampsorella caryophyllacearum qui cause un développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche, formant ainsi un balai de sorcière. La rouille cause rarement la mort des arbres, mais peut induire un ralentissement de la croissance.
    La formation des balais chez d'autres conifères peut être aussi provoquée par le champignon Arceuthobium pusillum. Ils peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de diamètre et résultent d'une stimulation de la croissance au point d'infection par le parasite. Parmi les autres symptômes  on constate le renflement de la branche et l'écoulement de sève privant l'arbre d'éléments nutritifs et  provoquant des malformations.
    Les arbres ainsi parasités finissent par mourir.


    0aaabaldesor5

    Dans certaines régions, on ne badine pas avec les sorcières, on a même prévu des protections très spéciales...


    0aaabaldesor111


    En pays catalan, par exemple, on construit des Espante Bruixes : des morceaux de tuiles fichées dans le pignon des toits des maisons avaient pour vocation de chasser les maléfices des sorcières, d'où la traduction de "effraie sorcières". On les appelle aussi parfois, "cue de gall" (queue de coq, à cause de la forme) ou perchoir à chouettes, "portat xot" (prononcer chot). Dans ce dernier cas, on veut s'attirer les bonnes grâces des sorcières en offrant un moyen de repos à leur oiseau de prédilection...


    0aaabaldesor10


    Nous avons commencé ce long exposé avec Baudelaire...
    Pourrait-on d'ailleurs mieux en finir avec les sorcières qu'avec les mots du poète des Fleurs du mal ?

    Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?
    Dis, connais-tu l'irrémissible ?
    Connais-tu le Remords, aux traits empoisonnés,
    A qui notre coeur sert de cible ?
    Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?


    0aaabaldesor6


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :