• * Demain...

     

     

    Demain... 

     

    Demain...

      

     c'est la vie toute entière
     il contient l'avenir
     c'est le mot qui libère
     du serment à tenir
     de ce qu'il reste à faire


     on y plonge la main

     en bon velléitaire
     gesticulant en vain
      négligeant cette affaire
     prévue pour le matin


     demain je m'en occupe
     je ferai tout demain
     mais je ne suis pas dupe
     je me suis mal conduit
     ce petit mot le dit



     il va finir le rêve

     dans l'or d'un prochain jour
     nous serons pris de court
     la tournée sera brève
     vers la fin du séjour


     je ne pourrai plus dire
     je le ferai demain
     il n'y aura plus rien
     seul le  profond délire
     d'un  remords incertain

     

     dans l'élan que l'on blesse
     de l'amour incomplet
     de ce qui retardait
     dans la douce paresse
     tout ce qu'on aurait fait

     

    un petit mot me hante
    c'est demain
    avec le poète je chante
    ce jourd'hui 
    cette image glaçante
    des feux qui n'ont pas lui

     

    Demain...

    La Petite Fabrique d' Ecriture

     (d'après mes archives de la " Petite Fabrique d'écriture)
    jm


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:18

    Demain... le possible de tous les rêves... mais aussi de tous les regrets de ce qu'on n'a pas fait.


    Aujourd'hui est le bon moment pour tout.


    J'aime énormément ce poème, Jean-Marie... Même si je te sens un peu triste malgré tout.


    J'espère que tout va bien.


    Bisous et douce soirée.

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:39
    claudine/canelle

    Bonsoir Jean-Marie 

    hum..c'est triste chez toi ce soir ..Je m'inquiète un peu comme Quichottine ..

    Et en plus je ne sais pas trop quoi dire face à ce très beau texte !

    Demain est un autre jour ...et il faut en espérer que le bon !

    Bisous 

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:27
    L'hier a trépassé, demain est incertain reste ce jour à vivre ... bon ou mauvais au-moins encore il est !
    Tes mots disent bien le temps qui passe inexorablement ...
    Amitié .
    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:34

    bonsoir mes  amies,
    ce texte est ancien
    c'était un genre de défi sur le mot "procrastination" !!!

    ce soir je ne suis pas triste mais un peu trop "réaliste", peut-être...
    j'adore mettre des mots à la suite les uns des autres
    et s'il y a rime et rythme c'est plus agréable !
    merci pour vos mots !
    bonne soirée
    bises amicales

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:10

    Bonsoir Jean-marie,

     

    Aujourd'hui est un mot aussi beau que demain,!

    Il faut vivre aujourd'hui, car demain appartient à Dieu!

    Ravie  que tu ne sois pas triste.

    Bises amicales

    Livia

     

    6
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 00:00

    moi je le trouve agréavble cet écrit - sur remettre au lendemain -

    émouvant - même -

    Beizh Bizz

    7
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:19

    on voudrait tellement retenir le présent, je sais de plus en plus qu'il ne faut pas attendre car la route est de plus en plus courte

    bises et bonne soirée

    8
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:23

    Merci Jean-Marie pour cette fenêtre sur l'ailleurs et cette flamme bleue...

    En tout cas j'apprécie .
    En fait c'est en pensant à ton Tableau du samedi que j'ai posté cet "Art-ready-Nature" car l'univers n'est-il pas le plus grand artiste ? Si tu le veux, je rajouterai "Le Tableau du samedi.

    Dimanche je poste une petit dessin-collage pour le mariage de Quichottine ainsi qu'un texte.

    Bisous et bon WE, pour moi ces deux semaines sont chargées.

    9
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:25

    Oh que c'est beau Jean-Marie 


    ce demain que je n'utilise plus . . il me fait peur , parce que " demain je serai où " 


    alors je ne dis plus jamais demain 


    même si je reporte très souvent au lendemain ce que je devrais faire le jour même 


    merci - Gros bisous 


     

    10
    Samedi 18 Octobre 2014 à 02:07

    que sait-on demain?

    Peu de chose et tout est bien incertain

    Alors vivons maintenant

    C'est un bien beau poème!

    11
    Samedi 18 Octobre 2014 à 06:53

    **-Petit coucou d'Igabiwa-**
    "L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois." (Guy de Maupassant)
    C'est avec plaisir que je viens voir les nouveautés de ton blog ! Merci pour tes visites !
    L'automne est bien installé en Picardie avec son lot de brouillard et de pluie ! Je n'ai pas encore mis en route le chauffage car il fait assez doux et le soleil nous fait cadeau de beaux après-midi !
    Les promenades en vélo se font plus rares, la nuit tombe vite et les chemins deviennent boueux !
    J'espère que tu vas bien, que ta santé est bonne ainsi que celle de tes proches !
    Je te souhaite un beau week-end ensoleillé ! Bisous ! A bientôt !
    Mon autre blog :
    http://igabiwa.centerblog.net/

    12
    Samedi 18 Octobre 2014 à 23:53
    crocvoay

    Demain.... tout ira bien, ou mieux, ou plus mal ? Demain..... plus je vieillis, plus j'apprends à vivre au présent ...

    ton très beau poème m'a remis en mémoire les paroles d'une chanson, que tu pourras lire là, si tu veux : http://fr.lyrics-copy.com/tom-novembre/demain-jarrete.htm

    Gros bisous, mon cher ami

    13
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:17

    bonjour
    et merci à toutes
    pour cette visite et vos mots si agréables
    qui me font très plaisir...
    @ Crocvoay
    merci pour la chanson !
    qu'on commence, qu'an arrête,
    c'est la même leçon !

    bonne journée,
    bon dimanche !
    à vous toutes,
    mes amies...

    gros bisous !

    14
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:33

    Je te sens mélancolique. Il faut profiter du jour d'hui comme le dit Quichottine. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :