• Blouson noir

     

    A nos 19 ans...

     

    Blouson noir

    le modèle ? (selon wikipédia) 

      

    nous portions blousons noirs car c'était la coutume
    mais nous ne pouvions pas acquérir le costume
    c'était un désespoir
    du mec à la moto que nous chantait la Môme
     nous  voulions faire l'Homme
    pour nous faire bien voir
    et sans la moindre thune
    nous nous satisfaisions du nylon d'infortune
    pour notre blouson noir

     

    nous étions en avance
    mais nous étions jeunes refusant tout futur
    nous étions beaux peut-être et c'était la souffrance
    d'être sans un espoir de cogner contre un  mur
    ce mur tout lézardé de notre adolescence
    et l'on prétend être dur
    elle en cachait trop notre belle gueule d'ange
    un étonnant mélange
    pourtant si maladroit

     

     

    Blouson noir

     

     

    nous jouions à nous rouler dans la fange
    nous voulions en avoir le droit
    et nous n'admirions pas les gens comme mon père
    qui passaient une vie à casser des cailloux
    et traînaient avec eux une longue misère
    qui n'avaient d'autre espoir que de vivre à genoux
    et nous les méprisions parfois pour leur galère
    nous voulions tous passer pour des voyous
    nous détestions la terre entière

     

    nous voulions ressembler à ceux du cinéma
    nous rêvions à Servais Gabin et Ventura
    nous apprenions leur langue et leur manière
    dans les films de ce temps braqueurs et maquereaux
    trafiquants en tout genre étaient nos seuls héros
    cela ne se voit pas sur toutes nos images
    nous en sommes sortis
    croyant avoir tourné les pages
    mais nous restons aigris

     

    avons-nous des regrets de cette époque amère
    l'Algérie d'avant l'heure  était  notre Vietnam
    nous pensions défendre notre terre
    je voulais croire à de bons sentiments
    malgré notre cynisme et tous nos reniements
    en toute confusion à la mission altière
    ou cherchions-nous surtout à protéger nos peaux
    et n'étions-nous vraiment que de pauvres nigauds
    de naïfs va-t-en-guerre

     

    aujourd'hui dans le fond nous n'avons rien compris
    nous n'en savons pas davantage
    en avançant dans l'âge
    la vie nous a meurtris
    la vie nous a changés pas à notre avantage
    et sommes-nous meilleurs ou simplement vieillis
    donc devenus plus laids à la fin du passage
    si c'est bien ça la vie ça n'en vaut pas le prix
    est-on  jamais plus sage

     

    on a dit et pour sûr on le croit
    qu'il y a toujours un malheur une peine
    plus terrible que ce qui nous entraîne
    et si la vie n'est rien que ce passage étroit
    pourrait-on concevoir une fin sans effroi
    le dernier maillon de la chaîne
    et l'artiste quitte la scène
    la tête sur le billot
    on crève donc idiot

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août 2013 à 14:07

    Puissant ton texte !!!

    Bilan pas vraiment top ..mais  ne pouvons pas vraiment stopper les choses !

    Impuissance ....

    bonne fin de journée  Jean-Marie

    2
    jean--marie Profil de jean--marie
    Lundi 19 Août 2013 à 14:47

    merci Claudine
    de ton intéressant commentaire
    C'est le hasard de la redécouverte
    d'une de mes  photos de l'époque
    qui m'a donné envie de republier ce texte
    après de menues corrections
    bonne journée à toi
    bisous amicaux
    jean-marie

     

    3
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 19 Août 2013 à 18:12

    c'est la vie quand on est jeune on veut suivre la mode on ne se rend pas encore compte de la valeur de l'argent, du travail qu'il faut assurer pour le gagner

    4
    Lundi 19 Août 2013 à 21:58

    C'est plein de révolte, ton texte!

    En as-tu bavé des galères, pour jeter ainsi tes trippes à l'air ?

    L'Algérie a tué beaucoup de jeune comme toi, j'ai eu sous les yeux l'exemple durant 47 ans... Mon époux n'a jamais pu oublier! C'était la guerre! Et ce n'est pas jolie la guerre!

    Moi, je n'en ai connu aucune, étant née après la 2em. Et j'espère mourir sans en connaitre jamais!

    Bises d'amitié

    Livia

    5
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mardi 20 Août 2013 à 00:15

    merci mes amies
    @ Flipperine...
    oui à cet âge on n'a pas conscience des vrais valeurs
    on ne se voit pas travaillant durement, comme nos parents, toute une vie...

    @ Livia...
    de la  révolte...
    eh bien oui, des guerres, j'en ai connu qui ont bouleversé le monde ou le pays  :  j'ai vécu la fin de la 2ème Mondiale...et puis,  touji=urs des menaces et des réalités... Corée, indochine, Algérie, guerre froide pemanente... et on n'en sort pas !
    oui, la guerre est le monstre à éradiquer

    bises d'amitié
    jean-marie

     

    6
    Mardi 20 Août 2013 à 15:47

    Je voudrais tant que ce que nous avons vécu en mal ne se reproduise pas pour nos enfants !

    Pourtant, eux qui ont tout eu, ou presque, qui se sont crus maîtres du monde, ne le sont pas.

    Ils n'ont peut-être pas tous la révolte en eux, comme nous l'avions... mais ils vont en baver aussi, autrement.

    Passe une douce journée, Jean-Marie. Ton poème est superbe !

    Bisous amicaux.

    7
    crocvoay
    Mardi 20 Août 2013 à 18:57

    Magnifique !! vraiment !!

    Perpétuel recommencement.. les héros n'ont plus les mêmes noms, la révolte des jeunes n'a plus les mêmes causes, ils ont d'autres héros, d'autres motifs de révolte , et ils vieilliront, comme nous, et regarderons en arrière, comme nous .....

    Bises d'ici, mon cher grand poète

    8
    Mercredi 21 Août 2013 à 07:24

    Bien pâles ces gentils blousons noirs au regard de ceux qui flinguent à tout-va à la Kalashnikov dans les rues de Marseille et des grandes villes. Il faut dire que la drogue et les montagnes de fric qu'elle génère, navait pas encore pervertis nos banlieues. Mais que faire ???

    9
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:33

    merci, ma chère Quichottine,
    comme  toi je voudrais que cela se passe différemment pour ceux qui suivent
    la révolte, c'est un âge dans la vie
    bonne journée à toi,
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    10
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:36

    merci ma Croc,
    pour tous ces compliments
    mes mots sont  surtout des souvenirs...
    de cette jeunesse enfuie
    gros bisous d'amitié

    11
    jean--marie Profil de jean--marie
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:52

    @jean-mi
    merci de ton passage
    mon propos n'est pas d'écrire une page d'Histoire,
    je ne l'aurais pas écrite en vers !
    il s'agit d'évoquer simplement ce que nous ressentions à l'époque,
    jeunes d'une petite ville "tranquille" du sud-Aveyron
    oui tu as reison, nous n'étions pas méchants ni vraiment haineux
    ni avide de gagner du fric à tout prix
    à la différence de la pourriture qui gangrène aujourd'hui notre pays
    que faire ?
    d'abord  pour commencer, élire des responsables actifs et non des plats de nouilles
    comme ceux qui prétendent nous gouverner aujourd'hui
    (un pays a les dirigeants qu'il mérite !)
    et ne le font qu'au bénéfice d'une mafia politique camouflée en parti
    amicalement
    jean-marie

    12
    Mireio Profil de Mireio
    Mercredi 21 Août 2013 à 19:34

    Ton texte est "fort" et je l'ai relu 2 fois, pas parceque c'est mal écrit,au contraire, mais je voulais m'imprégner de tes mots et maux...On ressent à la fois de la nostalgie, et de la révolte et malheureusement les guerres ici ou ailleurs sont toujours d'actualités. 

    Tu voulais vivre une jeunesse comme tous les ados de ton âge, et "ils" t'en ont tristement empêché.

    Que pouvaient donc faire les jeunes, si ce n'est que se révolter ou subir ?

    Bonne soirée à toi

     

    13
    jean--marie Profil de jean--marie
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:17

    bonjour, Mireio,
    merci pour tes mots
    oui, la guerre, ou sa menace permanente
    ont été la "toile de fond" de notre jeunesse...
    d'où des comportements pafois aberrants !
    bonne journée à toi
    bises amicales
    jean-marie

     

    14
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 04:51

    AH lala de beaux souvenirs ces photos et cela nous remémore à tous de ces temps là :) bien changé l'époque mais combien nous étions aussi heureux de vivre ainsi sans trop de prise de tête comme dans la société d'aujourd'hui pour nos enfants (j'ai un fils de 24 ans)  Bises

    15
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 23:03

    bonsoir, Mireille
    les souvenirs reviennent
    la comparaison avec l'époque actuelle...
    et bien sûr tant de regrets !
    merci de tes mots
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    16
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:48

    Cher Jean-Marie

    Née après guerre, en 47.... couvée, surprotégée... je n'ai rien connu ni des "blousons noirs" sauf par ouï-dire, ni les révoltes des jeunes ados de mon âge.....Jeune mariée en 68 et déjà maman, pas su grand chose de Mai 68 (pas de télé à l'époque !) ....Le monde m'a paru très étrange au fur et à mesure des découvertes de la vie..... mais la grand-mère que je suis s'angoisse pour les siens actuellement !!! Notre Planète ne tourne vraiment plus rond et ses habitants sont pris de vertige !

    Ta nostalgie des "temps anciens" me donne presqu'envie ! J'aurais bien voulu "m'encanailler" un peu, juste un peu. C'est TRES dur d'avoir été trop sage !

    Ton poème me touche !

    As-tu vu mon blog ? après son lifting, je peux enfin découvrir et me régaler ! Merci encore de ton aide..... Je t'ai mis dans mon module d'amis. Bises affectueuses 

    17
    Mercredi 12 Février 2014 à 23:23

    bonsoir Luciole
    ta visite me fait très plaisir
    surtout à propos de ce texte qui me tient tellement à coeur
    ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de poésie lyrique !
    je l'ai écrit  d'un seul jet... comme on débarrasse d'un fardeau...
    l'époque était dure...
    ...nous aurions voulu l'être aussi
     nostalgie oui, de notre jeunesse disparue à jamais !
    mais regrets,
    remords... d'avoir fait souffrir moralement ceux que nous aimions, nos parents qui se crevaient à  la tâche pour nous permettre de vivre comme nous l'entendions...
     
    Oui, je suis allé voir ton blog, je t'ai laissé un commentaire
     c'est surtout à  force de volonté que tu as réussi
    mais si tu as besoin d'autres aides, on est là
     
    bonne soirée
    bises amicales

     

    18
    Jeudi 13 Février 2014 à 08:56

    Jean-Marie, tu es un Cœur, à l'image de ton sigle (l'avatar qui me plaît tant).

    Tu as raison, il n'est pas nécessaire de faire souffrir ceux qu'on aime  !!! Ton texte est sincère, très émouvant..... J'ai aimé ! le chef d'œuvre est qu'il a bien passé : les nombreux commentaires l'attestent !

    T'inquiète, je suis du genre tenace : si je n'y arrive pas, je lancerais un SOS au forum. Et cela me permet de connaître de bons ami(e)s ! héhé!

    Très bonne journée à toi et à tes ami(e)

    19
    Jeudi 13 Février 2014 à 11:31

    bonjour, Luciole
    merci pour ta nouvelle visite
    et pour tes mots si compréhensifs !


     j'ai vu que tu avais lu mon commentaire
    et je suis content que tu y aies vu des conseils plutôt que des critiques
    je vais y répondre le plus vite et le plus clairement possible
    bonne journée
    amitiés

    20
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:00

    Beau texte touchant et qui nous permet également d'en savoir un peu plus sur ta vie passée, tes sentiments et tout.

    Née après guerre ( pas longtemps après wink2 )  et surtout au Québec là où la vie était plus douce qu'en Europe à cette époque c'est toujours un peu effrayant de lire ceux qui ont vécu cette période.

    Dernièrement je suis allée à Amsterdam et je me suis procuré le livre d'Anne Frank , lu quand j'avais 15 ans. Et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai relu le livre.

    Mais ça m'a fait prendre conscience que "plus le monde change, plus c'est pareil"...On dirait qu'être jeune aujourd'hui c'est pas plus facile qu'avant.

    Bonne journée

     

    21
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:57

    bonjour Ginette
    agréable surprise !
    merci de ta lecture et de ton commentaire
    sur ce texte ancien à peine corrigé
    je ne voudrais pas que l'on pense que j'ai voulu  faire un témoignage historique
    non, cil s'agit surtout des sentiments contradictoires qui ont agité une génération
    à un certain moment...
    bonne soirée
    bises amicales

    22
    Mardi 22 Avril 2014 à 18:14

    C'est  exactement ce que j'ai compris de ton texte, Jean-Marie.  Lire des chroniques plus anciennes sur les Blogs nous fait souvent faire de belles découvertes.....comme lire un vieux livre.

    Bonne soirée pour toi, moi je vais aller dîner c'est l'heure du midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :