• * Avec Thomas Buford-Meteyard, un Américain chez les Nabis...


    Thomas Buford-Meteyard né à Rock Island dans l'Illinois en 1865 et mort en Suisse en 1928 est un peintre américain

    l'Eglise de Giverny au clair de lune

     l'Eglise de Giverny au clair de lune

     

    Thomas Buford-Meteyard a vécu longuement des deux côtés de l'Atlantique et pendant sa période parisienne, il se lie avec le peintre norvégien Edvard Munch et le poète Stéphane Mallarmé.
    Meteyard étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts, s'initie alors aux développements les plus récents de l'art : l'impressionnisme, le postimpressionnisme, la peinture japonaise et le symbolisme.
    À l'occasion d'un séjour estival à Giverny, Meteyard se familiarise avec la peinture de plein air.
    En 1892, il participe, comme l'un des " jeunes peintres novateurs ", à deux expositions qu'organise la galerie de Bouteville, où exposent  surtout les peintresnabis Paul Gauguin, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard.

    Meteyard se singularise en s'intéressant aux variations de la lumière la nuit avec des séries d'aquarelles et d'huiles au clair de lune.
    Son traitement de ces motifs l'éloigne peu à peu d'une approche impressionniste.
    Dans ce tableau, l'église de Giverny se détache d'un ciel sombre et au-dessous d'elle, au premier plan  la route, bordée d'arbres à gauche, qui projettent leur ombre.
    Sur cette toile, on voit  comment les larges à-plats de couleurs, leur rendu mat, l'apparition quasi fantomatique de l'église dans la clarté nocturne le rapprochent du symbolisme.

    d'après le Guide de Giverny et la plaquette de l'expo du Musée de Vernon

      

    Notre Dame de Paris la nuit

    Notre Dame de Paris la nuit

     

    Autoportrait

    Autoportrait

     

    Pour aller voir d'autres tableaux de Thomas Buford-Meteyard , cliquez ICI 

      

    Le Tableau du Samedi

     

     

     


  • Commentaires

    1
    gazou
    Samedi 3 Mai 2014 à 04:10

    C'est son autoportrait que je préfère

    2
    Samedi 3 Mai 2014 à 09:29
    Claudine /canelle

    Bonjour Jean-marie ..lumière qui reste sombre malgré tout ..sauf son auto portrait ..

    Merci pour la découverte de ce monsieur 

    Bonne journée Jean-marie 

    Bises

    3
    Samedi 3 Mai 2014 à 12:41

    Bonjour Jean-marie,

    J'aime bien l'église de Giverny au clair de lune.

    Bon weekend

    Bises amicales

    Livia

    4
    kil
    Samedi 3 Mai 2014 à 16:51
    5
    Samedi 3 Mai 2014 à 17:45

    Bonjour Jean-Marie. A part le portrait je trouve les autres tableaux trop sombres. Bisous

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:15
    rouergat

    Bonjour Jean Marie


    Pas facile de rendre l'effet de nuit dans un tableau, mais cet américain  y est parvenu avec bonheur.

    7
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:04

    J'aime beaucoup ces trois toiles très lumineuses, surtout Notre Dame de Paris, je vais suivre ton lien, merci pour cette belle découverte Jean-Marie, et pour ton aimable commentaire sur Dans les Voiles !

    Bisous et bonne journée

    Marine

    8
    Dimanche 4 Mai 2014 à 15:29

    Bon, je file voir la suite...


    Je ne crois pas vraiment le connaître. :)


    Bisous et douce journée Jean-Marie.

    9
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:52

    Et moi je suis sûre de ne pas le connaître ! Le tableau de l'église de Giverny est très intéressant et il me plaît beaucoup. Je vais voir les autres dans ta galerie, merci, Jean-Marie !

    10
    Lundi 5 Mai 2014 à 07:28

    bonjour, mes amies et amis
    un peintre peu connu mais qui suscite votre intérêt
    et pique un peu notre curiosité
    voilà qui me fait apprécier davantage encore  notre Communauté
    bonne journée
    amitiés sincères

    11
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:09

    Bonjour Jean-Marie. En ce moment il y a une belle exposition à Arcachon sur les peintres du Bassin. Si j'y vais je ferai un article pour ton tableau du mercredi. Bisous

    12
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:34

    bonjour Brigitte<
    c'est la bonne nouvelle du jour !
    tu m'en vois absolument ravi
    ce sera magnifique,
    j'en suis sûr !
    bon 8 mai à toi
    gros bisous

     

     

     

    13
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:48

    Merci Jean-Marie pour ton mot sur ma photo d'enfance, j'avais fait un article sur mon père mais je n'avais pas noté à l'époque que c'était mon père pendant la guerre, et ce Georges était avec lui dans cette aventure risquée...

    J'ai rectifié mon post, à présent c'est loin dans mon blog puisque c'était il y a 4 ans...

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-36669476.html

    14
    Jeudi 8 Mai 2014 à 18:07

    bonsoir, Marine,
    merci pour la précision
    bonne soirée
    bises amicales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :