• * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstraction...

     

    František Kupka, dit François Kupka, né à Opocno, Bohême orientale, le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux, Hauts-de-Seine, le 24 juin 1957, est un peintre tchèque vivant en France .

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

    Autoportrait avec sa femme

     

    Né dans une famille modeste de Bohême, František (François)  Kupka a quinze ans quand il s'intéresse à la peinture et apprend en autodidacte jusqu'à ses dix-sept ans, où il reçoit un enseignement à Jaromei, avec un professeur féru de spiritisme pour le préparer au concours de l'Académie des Beaux-Arts de Prague, qu'il réussit en 1889. Il s'inscrit dans la section peinture sacrée et historique. Diplômé de l'Académie de Prague, il part rejoindre l'Académie de Vienne en 1892, qui jouit d'un grand renom.

     

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

     La femme au miroir

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

     Grand  nu

    Pendant sa longue vie, il a vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et l'art abstrait, mais il a toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands mouvements.  Il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète :couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. »

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

     le musicien  Follot

    Kupka arrive à l'abstraction après un long travail de recherche. À partir de 1908,  Kupka s'interroge longuement sur la perspective, faisant de nombreux essais,  dans des illustrations mais aussi dans ses tableaux : Les Touches de piano (1909) ou Grand Nu (1909). Il étudie également le mouvement à travers le tableau Femme cueillant des fleurs (1909-1910). Ses personnages deviennent peu à peu flous,comme dans une photographie "bougée". Le mouvement et le temps sont travaillés par les ombres et par les changements de couleur de la gauche vers la droite du tableau. Il produit ensuite une toile intitulée Madame Kupka parmi les verticales (1910-1911), dans laquelle le visage de sa femme est enfermée entre des traits verticaux. Dès lors, les formes géométriques s'imposent à lui, et il passe définitivement dans l'abstraction.

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

    Madame Kupka parmi des plans verticaux

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstraction...

     les touches du piano ou le Lac

     

    le ruban bleu ou femme cueillant des fleurs

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

      disques de couleurs

     

    * Avec Frantisek Kupka, du portrait à l'abstrait

    fugue en deux couleurs

    Textes d'après wikipedia et d'autres sources d'internet

     

    Panne de diaporama...
    remplacé par la galerie de Kupka
      Clic ICI

     

    Le Tableau du Samedi

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:04

    le "grand nu"  à la Warhol  me plaît bien !

    bon week-end l'Ami !

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 17:38
    Claudine/canelle

    Le nu de la "femme au miroir est extra !!

    Belle découverte  merci 

    Bises

    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 19:53

    Eh bien tu vois, pour une fois, j'aime bien l'abstrait. merci de m'avoir fait découvrir ce peintre. Pleinde gros bisous à vous deux

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 19:56

    artiste très original et créatif, j'aime particulièrement les deux derniers  tableaux

    5
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:19

    Bonsoir Jean-Marie. J'aimais bien ses premières toiles mais pas les dernières, abstraites. Bonne nuit et bisous

    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 06:00

    J'apprécie cette très intéressante déclaration qui exprime bien l'exaspération que peut ressentir un artiste qui se sent jugé ou etiquetté en tout cas par des qualificatifs trop raccourcis, sommaires, , et qui veut s'échapper de ces classifications dans lesquelles on veut les enfermer ! Etre libre est l'essence même de l'artiste !

    Les touches de piano ou les plans verticaux me plaisent beaucoup, le grand nu aussi, merci 

    Bises Jean-Marie

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:12
    rouergat

    BonjourJean Marie 


    Avec les tableaux que tu nous montres, on suit bien l'évolution de l'artiste

    8
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:48

    Surtout ne t'excuses pas de ton retard, Jean-Marie, car la plupart du temps je prends bien du retard moi aussi, on fait comme l'on peut, la vie est là, je ne t'en voudrais aucunement pour cela, et je sais que tu passeras, je t'en remercie une fois de plus !

    Bises et bon WE prolongé .

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 06:52

    Bonjour Jean-Marie,


    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas visité ton blog. Le manque de temps hélas est bien frustrant.


    Je découvre ce peintre au cheminement très intéressant. j'aime bien ton choix très large de ses œuvres. On peut se faire une petite idée.


    " Disques de couleurs" me fait penser à une œuvre de Delaunay.


    Le "grand nu" me plaît beaucoup . Ainsi que le portrait aux traits verticaux.


    Merci pour ce reportage  très instructif et agréable


    Mon blog en pause pour cause de travail très prenant  à l'atelier.


    Amicalement


    Martine

    10
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:51

    Je connaissais le premier tableau, pas les autres... Je ne sais pas si j'aime vraiment, alors je file à ta galerie. :)

    Bisous et douce journée.

    11
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:18

    On ne me refera jamais ! Autant j'aime les premiers tableaux, autant dès qu'il est passé à l'art abstrait, j'ai du mal à "lire" ces tableaux ! Cela dit j'aime beaucoup les peintres qui font fi des tendances et qui restent libres !

    Bon 14 juillet à toi

    12
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:36

    C'est un peintre que je ne connaissais que de nom, mais je ne m'étais jamais penchée sur son œuvre. Il a mené une vraie recherche, et a eu un cheminement très personnel.

    J'avoue que je préfère, et de loin, ses tableaux figuratifs. L'auto-portrait avec sa femme est magnifique et on y voit déjà les prémices de ses recherches dans la couleur. Le musicien Follot mis à part, ses œuvres abstraites m'atteignent beaucoup moins...

    Merci beaucoup Jean-Marie. J'ai été voir la Galerie, elle contient des œuvres intéressantes aussi.

    13
    Mardi 15 Juillet 2014 à 00:57

    bonsoir mes amies, mon ami Henri
    vivement qu'Eklablog  permette les réponses individuelles !
    ça doit venir bientôt, paraît-il...

    je  suis content que dans l'ensemble, vous ayez apprécié l'œuvre de ce peintre, même un peu son aspect non-figuratif
    je n'aime pas tellement d'habitude, moi non plus
    mais ce qui m'a intéressé, c'est sa démarche pour en arriver là...
    et Kupka m'a paru sincère...


    merci de vos commentaires et de votre fidélité dans vos visites


    bonne soirée
    et bisous
    amitiés pour toi,  Henri

    14
    Mardi 15 Juillet 2014 à 01:04

    je reviens pour vous signaler que j'ai enfin réussi à faire mon "cinéma"
    le lien dans ma colonne de droite, dans le module diaporamas
    clic sur le nom du peintre
    on peut passer en plein écran et régler la vitesse de défilement des images

    si vous en avez le temps, ce serait gentil de me dire ce que vous préférez, le diaporama ou la "galerie" ?
    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :