• Avec André Dunoyer de Segonzac, l'indépendance artistique...

     

    André Albert Marie Dunoyer de Segonzac, né en Seine-et-Oise ( Essonne) le 7 juillet 1884 et mort à Paris le 17 septembre 1974, est un peintre, graveur et illustrateur français.

     

    Autres oeuvres d'André Dunoyer de Ségonzac

    Dimanche sur la Marne  - Aquarelle sur papier enduit - 42 x  62 cm

    À peu près indifférent aux révolutions esthétiques contemporaines, Dunoyer de Segonzac entreprend,  de ressusciter un certain réalisme en exécutant des natures mortes, des nus, des paysages, dans une pâte assez épaisse
    (d'après wikipédia)
    Il voyagea beaucoup mais peignit essentiellement la Provence et l'Ile-de- France

      Autres oeuvres d'André Dunoyer de Ségonzac

       St Tropez,  vue de la citadelle - 1950  - plume et aquarelle sur papier - 54x75cm

     

    Dans l'une de ses lettres à un ami en 1950, Dunoyer de Segonzac écrit :

    « Je n'ai pas oublié la période héroïque des Indépendants - quand nous étions groupés autour de Paul Signac, dans ces baraques où l'Art vivant et authentique se groupait en dehors des formules académiques...
    J'ai retrouvé Virgile en Provence pour graver les eaux-fortes de son second chant des "Géorgiques", dans les vignes à Saint-Tropez, sur la colline Sainte Anne, à la Belle Isnarde, à Cogolin, à Grimaud, au temps des vendanges, sur les coteaux et dans les collines, près des ceps et des oliviers proches de la mer...»

     

    Avec André Duyoyer de Segonzac, l'indépendance artistique...

    nature morte au vase de fleurs, assiette de pêches, ombrelle et le Figaro 
      

      

    Allez voir d'autres oeuvres  d'André Dunoyer de Segonzac  ICI 

     

        Autres oeuvres d'André Dunoyer de Ségonzac

     Autoportrait - dessin

    Pour la Communauté crée par Melly

      paletemly

    gérée par jm   clic sur la palette

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2013 à 12:59

    J'aime tout !! j'aime moins les autres oeuvres, sur ton autre page. Merci encore, cher ami, de nous faire découvrir ces artistes. Bisous bisous bisous

    2
    Samedi 9 Novembre 2013 à 14:26
    marine D

    J'aime beaucoup Soint Tropez et la nature morte, une peintue colorée et très agréable et comme l'aquarelle je trouve son trait assez moderne... Merci Jean-Marie, c'est un peintre dont je n'ai pas vu beaucup de toiles,  je vais voir l'autre page .
    J'ai programmé pour 15 heures mon peintre à ton intention, et comme je suis landaise d'origine j'ai choisi un peintre landais... avec un paysage que j'aime.
    Bon WE, je t'embrasse

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 16:09

    Je découvre ,et j'avoue que c'est plaisant !!

    Bises

    4
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:24

    Coup  de coeur pour la nature morte !

    Ma participation de ce Samedi est ICI 

     Pour une fois,un peu plus au Nord  et loin de la Provence !

    Bonne soirée à toi

     

    5
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:38

    Ses paysages sont un peu tristes sans doute parce qu'il laisse davantage de place au dessin alors que le couleur et la joie de vivre fuse dans ses natures mortes

    bises jean-marie

    6
    Samedi 9 Novembre 2013 à 20:14

    Je découvre ce peintre, et j'aime surtout ses terrasses en Provence, ensoleillées et si harmonieusement gaies, ses mots sont  plein de charme aussi, accompagnés par les Géorgiques de Virgile, c'est magnifique . Merci Jean-Marie.

    Bises amicales

    Livia

    7
    gazou2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 03:42

    Merci pour la découverte!

    J'ai participé aussi

    Bonne journée!

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:05

    Je découvre aussi et je file voir les autres tableaux... :)

    9
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 16:31

    ces corps ne m'accrochent pas ...je le trouve meilleur dans ses paysages ...

    amitié .

    10
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:10

    @ ma Croc
    tu sais c'est du boulot mais je suis content de  découvrir souvent moi-même
    et surtout de partager grâce à cette communauté à laquelle je tiens beaucoup
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    11
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:17

     @ Marine
    merci à toi de me signaler ainsi ta participation
    oui, les paysages des Landes ont aussi beaucoup de charme


    @ Mireio
    merci de m'indiquer ta participation
    j'aime beaucoup aussi cette "nature morte"
    au titre plein d'humour

    @ Gazou merci pour m'avoir signalé ainsi ton article
    merci pour ta fidélité

    @ Claudine
    content de t'avoir fait découvrir cet artiste

    @ Quichottine
    pour moi aussi, ce fut une découverte
    plutôt agréable

    bises amicales
    jean-marie

    12
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:30

    @ mon Aza
    oui, c'est vrai, je n'avais pas trouvé ses paysages particulièrement colorés
    est-ce parce ce que beaucoup de ceux que j'ai présentés  concernent l'Ile-de-France ?
    mais j'aime bien celui que j'ai mis en exergue, sur les bords de Marne
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:35

    @ Livia
    moi aussi, j'ai beaucoup apprécié les mots de l'artiste
    sa revendication d'indépendance artistique
    et son expression relative à la Provence et à Virgile
    bon weekend
    bises amicales
    jean-marie

    14
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:40

    @ Marie-Claude
    merci de ta visite
    ses dessins sont bien partiuliers
    il a été dessinateur satirique et caricaturiste au "Crapouillot"...
    pas très léger...
    bon weekend
    bises amicales
    jean-marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :