•  

     

    000decor

     Illustration de Marlène Junius

     

    Enfant de chœur, une activité qui nous permettait de gagner vingt ronds lors de mariages, baptêmes, enterrements : on refilait quelque monnaie à ces petits larbins ensoutanés de rouge, de violet ou de noir en fonction des circonstances…
    Qu’on était mignons avec nos blancs surplis en dentelle !

     

     

    000decor1

     


    Un de nos sports favoris était le déjeuner à base d’hosties non consacrées. Ce n’était pas fameux, mais avec le vin blanc de la messe, ça passait beaucoup mieux. Quant on prélevait un peu de ce nectar dans les burettes utilisées pour l’office suivant on refaisait parfois le niveau avec l’eau du récipient jumeau. L’archiprêtre qui était un bon vivant détecta la fraude au cours de la messe solennelle du dimanche…

     

     000decor2

     


    Le copain qui avait procédé au mélange avait eu la main trop lourde !
    L'après-midi, avant les vêpres, dans la sacristie, réunion des enfants de chœur de service le matin, en présence de l'état-major de la paroisse au grand complet...
    Sermon véhément, menace de dénoncer en chaire le sacrilège et d’annuler cette messe à cause de l’indélicatesse des enfants de chœur… Essayez d’imaginer, au tout début des années cinquante, au fin fond de l’Aveyron traditionnaliste l’effet d’une telle annonce…
    Nous ne savions plus où nous mettre... La honte suprême...
    Ah, si avions pu nous dissimuler dans ces immenses armoires-penderies qui nous entouraient ! Bien cachés au milieu des soutanes et autres chasubles...
    Nous n'en menions pas large.
    Nous étions tous coupables.
    Je n'étais pas particulièrement courageux.
    Je n'avais pas l'esprit de sacrifice mais je pensais au désespoir de mes parents, fort pieux, si l'Archiprêtre mettait sa menace à exécution.
    La mort dans l’âme, je me dénonçai. Je m’attendais pour le moins à l’excommunication majeure. Je ne pris qu’une paire de baffes… mais quelles baffes… il n’était pas tendre le bon curé.

     

     000decor3

    Tableau d'Agnolo degli Erri  (1448-1482 ) 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique